Avec ses quatre ascensions de la côte de Stirling, au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée, la deuxième étape du Tour Down Under retient l’attention de tous. Le final au bout du faux-plat australien est un incontournable de l’épreuve, et s’il n’a pas pour habitude de faire de grandes différences entre les protagonistes du classement général, il convient autant aux sprinteurs costauds qu’aux puncheurs explosifs. Et à ce titre on compte quelques prétendants à la victoire d’étape aujourd’hui, au départ de Lobethal pour 148 kilomètres de course. Pourtant, les favoris du jour vont se faire berner par deux hommes à la fois pour la victoire d’étape et le gain du maillot ocre de leader, qui repose ce matin sur les épaules du sprinteur Andre Greipel (Lotto-Belisol). Mais l’Allemand ne va pas manifester beaucoup d’entrain dans la défense de son paletot de leader.

Kilomètre 1, la course est lancée tout de go par deux hommes, le Suisse Martin Kohler (BMC Racing Team), 3ème du classement général à 4 secondes grâce à une première échappée-fleuve hier, et l’Australien William Clarke (Australie), qui ne représente pas une menace au classement général, distancé hier et débiteur de 1’50 ». A deux seulement, les échappés ne s’attendent pas à aller bien loin. Martin Kohler n’a d’ailleurs pas fait de cette fugue une fin en soi. Son seul objectif repose sur les deux sprints intermédiaires, sur lesquels il empoche à chaque fois 3 secondes de bonification. Il se hisse ainsi en tête du général avec 2 secondes d’avance sur Andre Greipel. Sa mission accomplie à 80 kilomètres de l’arrivée, Martin Kohler n’insiste pas. Il coupe son effort et rentre dans le peloton. Un choix tactique discutable car à ce stade de la course le peloton n’est toujours pas entré en action et son retard se chiffre à plus de onze minutes.

William Clarke aborde donc seul les 80 derniers kilomètres. Le pari est quelque peu insensé mais l’indécision qui domine au sein du peloton l’invite à prolonger l’effort. Il entre sur le circuit de Stirling très marqué. Il lui reste alors trois tours d’une vingtaine de kilomètres à parcourir. Or la poursuite va prendre beaucoup de temps à s’organiser, ne démarrant qu’à 30 kilomètres du but. A ce moment, Clarke possède encore un avantage important. Le coureur de Champion System, qui porte cette semaine les couleurs de l’équipe nationale, s’accroche. Il va céder beaucoup de terrain dans le dernier tour mais conserve la tête et vient chercher la plus fameuse victoire de sa carrière. Le peloton en termine 1’02 » après lui, réglé par Michael Matthews (Rabobank) devant Simon Gerrans et Alejandro Valverde, qui prennent date pour samedi et l’arrivée au Mont Willunga.

Demain jeudi, la troisième étape se courra entre Unley et Victor Harbour (134,5 km).

Classement 2ème étape :

1. William Clarke (AUS, Australie) les 148 km en 3h58’35 » (37,2 km/h)
2. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 1’02 »
3. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) m.t.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
6. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Luke Roberts (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.

Classement général :

1. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) en 8h33’05 »
2. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 2 sec.
3. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 4 sec.
4. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) à 8 sec.
5. Rohan Dennis (AUS, Australie) à 9 sec.
6. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 10 sec.
7. Xavier Florencio (ESP, Team Katusha) à 12 sec.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
9. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) m.t.
10. Luke Roberts (AUS, Team Saxo Bank) m.t.