Carlos Sastre. Satisfait par sa dernière participation à la course rose, le Madrilène Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) a choisi de retenter l’expérience en 2010. Il sera au départ du Giro. « Après avoir analysé le parcours des trois Grands Tours, j’ai décidé de courir le Giro, a annoncé l’ancien vainqueur du Tour de France. Je me suis régalé au printemps dernier et je veux revenir. Avoir manqué le podium de peu me donne une motivation spéciale et le parcours est très attrayant pour un coureur comme moi. C’est une opportunité très importante. » Carlos Sastre entamera sa saison au Tour de Catalogne fin mars. Il participera ensuite à l’Amstel Gold Race et à Liège-Bastogne-Liège. « J’ai encore le temps pour décider du reste de mon calendrier. Je veux le faire selon mes sensations. » Le coureur retrouvera son équipeen Algarve en janvier.

Label wild card. L’an prochain, les règles de participation aux épreuves du Circuit Mondial resteront inchangées. Les formations ProTour disposeront d’une invitation d’office, les organisateurs pouvant compléter leur plateau parmi les équipes de deuxième division disposant du label wild card. A ce jour, vingt équipes ont fait une demande de ce label : Acqua & Sapone, Andalucia-CajaSur, Androni Giocattoli, Bbox Bouygues Telecom, BMC Racing Team, Carmiooro-NGC, Ceramica Flaminia, Cervélo TestTeam, Cofidis, Colnago-CSF Inox, De Rosa-Stac Plastic, ISD-Neri, Landbouwkrediet, Rock Racing, Saur-Sojasun, Skil-Shimano, Topsport Vlaanderen-Mercator, Vacansoleil, Voralberg-Corratec et Xacobeo-Galicia. Ces équipes devront répondre à des critères de qualité stricts en particulier dans les domaines sportif, juridique, financier et éthique.

Ceramica Flaminia. Avant les fêtes de fin d’année, Riccardo Ricco et ses futurs coéquipiers de l’équipe Ceramica Flaminia se sont réunis en Sicile pour poursuivre leur entraînement en vue de la saison 2010. « Les conditions ont toujours été favorables et les coureurs ont été en mesure de s’entraîner sans le moindre problème, a commenté leur directeur sportif Orlando Maini. Les températures se sont maintenues entre 14 et 20 degrés, si bien que les coureurs n’ont pas manqué une seule sortie. » Ce stage intensif a réuni Filippo Baggio, Giampaolo Caruso, Alessandro Maserati, Enrico Rossi et Riccardo Ricco.

Tour de l’Ain. Le Tour de l’Ain, qui passera sur cinq jours l’an prochain, a dévoilé les cinq étapes qui constitueront son parcours du 10 au 14 août. La nouveauté, c’est l’apparition d’un prologue de 3 kilomètres à Ambérieu-en-Bugey en guise d’ouverture. Des étapes nerveuses et propices à l’attaque seront les ingrédients de cette 22ème édition, dont le dénouement ne devrait toutefois pas intervenir avant la grande étape finale entre Culoz et Belley, via le col du Grand Colombier. Tant redoutée par les coureurs, cette difficulté sera à nouveau au programme l’an prochain dans une configuration d’étape un peu particulière puisque le col sera à emprunter en cours de route et non plus en guise d’arrivée d’étape. Vingt équipes seront au départ, parmi lesquelles l’ensemble des formations françaises, mais aussi RadioShack, Caisse d’Epargne, Columbia et BMC.

Les 5 étapes :

• Prologue (mardi 10 août) : Ambérieu-en-Bugey-Ambérieu-en-Bugey (3 km CLM)
• 1re étape (mercredi 11 août) : Lagnieu-Saint-Vulbas (140,6 km)
• 2ème étape (jeudi 12 août) : Villars-les-Dombes-Trévoux (134,7 km)
• 3ème étape (vendredi 13 août) : Montmerle-sur-Saône-Arbent (154,7 km)
• 4ème étape (samedi 14 août) : Culoz-Belley (126,1 km)