Vainqueur de l’édition 2009, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a participé ce midi à la présentation du Tour d’Espagne 2010, qui s’est déroulée à Séville. Si son ambition première sera de s’adjuger le Tour de France, l’année prochaine, l’Espagnol ne cache pas son penchant pour la Vuelta, à laquelle il espère tout de même participer afin de défendre son titre. Une année 2010 qui s’annonce fort complète et qui débutera plus tôt que d’ordinaire puisqu’il ajoutera pour la première fois son nom à la liste prestigieuse des coureurs qui participeront au Tour Down Under, en Australie, mi-janvier. Il y retrouvera le septuple vainqueur du Tour Lance Armstrong et le champion du monde Cadel Evans. Une occasion également de découvrir, peut-être, le tracé des Championnats du Monde 2010, à Melbourne, un objectif qu’il garde également dans un coin de sa tête.

Alejandro, que pensez-vous du parcours de la Vuelta 2010 ?
Il faudra bien sûr analyser calmement chaque étape mais à première vue il semble que ce soit un très beau parcours, très dur aussi, et que la Vuelta sera riche en émotions du début à la fin vu que la première étape, un chrono par équipes, sera déjà un défi compliqué. Les cols de légende seront au programme tout comme les contre-la-montre. De plus, la Vuelta passera quasiment devant ma porte avec deux étapes en Murcie, ce qui est une motivation supplémentaire pour moi.

Serez-vous au départ de ce Tour d’Espagne ?
La saison est très longue et il est encore trop tôt pour se prononcer. Tout dépendra comment va se dérouler la saison mais c’est sûr que j’espère y être.

Comment analysez-vous votre saison après la période de repos et avant d’entamer l’année 2010 ?
Cela a été une saison excellente, avec un bon début et une suite d’année qui a été crescendo. J’ai remporté pratiquement toutes les courses auxquelles j’ai participé, de sorte que cela a vraiment été ma meilleure année sportive. Je crois que le plus important est le fait que je continue à progresser chaque année, en remportant des victoires de plus en plus significatives.

Comment avez-vous passé la période de repos ?
Nous avons pris quelques jours de vacances au Mexique, où j’ai eu l’occasion de me rendre pour participer au Critérium de Cancun. Ensuite, j’ai eu de nombreuses obligations, ce qui fait que le temps est vraiment passé très vite. Je suis resté pratiquement pendant un mois et demi sans m’entraîner mais en participant tout de même à des critériums tous les week-ends, tout en pratiquant la course à pied pendant la semaine et en faisant de l’exercice au gymnase. J’ai maintenant repris les entraînements sur le vélo avec régularité, effectuant pratiquement chaque jour une sortie. J’augmente progressivement et les kilomètres que je parcours et le rythme auquel je les accomplis.

Votre programme en 2010 sera-t-il semblable à celui de 2009 ?
Pas exactement. Je vais reprendre la compétition plus tôt que d’habitude. J’ai cette année la possibilité d’aller en Australie pour participer au Tour Down Under. Cette idée me plaît beaucoup car jamais encore je n’ai fait un aussi long voyage. D’après ce que m’en ont dit mes coéquipiers qui connaissent déjà ces terres lointaines, il s’agit d’une expérience vraiment différente et très intéressante. Je me réjouis vraiment d’y aller, avec en plus la certitude de s’entraîner et de courir sous le soleil.

Profiterez-vous de l’occasion pour aller voir le parcours des Championnats du Monde ?
Je ne sais pas encore. Nous n’avons pas évoqué le sujet jusqu’à présent. Tout dépendra de la distance qui nous sépare et si nous avons la possibilité de nous y déplacer. De toute façon, d’après ce que l’on dit, le parcours n’est pas du tout exigeant, de sorte qu’il n’est pas très important de le connaître aussi longtemps à l’avance. Mais si c’est possible, c’est sûr que nous y irons.

Quel sera votre programme au retour d’Australie ?
Mon calendrier n’est pas encore définitif mais en principe je participerai au Challenge de Majorque puis au Tour d’Algarve. Ensuite ce seront Paris-Nice, le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque et enfin les classiques pour terminer la première partie de la saison. Par la suite, je me reposerai un peu avant de reprendre avec le Dauphiné Libéré.

Quel sera votre principal objectif de la saison ?
Le Tour ! C’est la course la plus exigeante du monde et c’est différent du Tour d’Espagne mais avoir remporté la Vuelta démontre que je suis capable de gagner un Grand Tour et de résister pendant trois semaines, ce que je devais encore prouver jusque-là. Battre Alberto Contador ne sera pas facile car sa supériorité lors des dernières éditions a été évidente mais nous sommes tous des humains et lui, tout comme moi ou n’importe quel autre coureur, peut connaître une moins bonne journée, de sorte que tout est possible.

Quel vœu formulez-vous pour 2010 ?
Que la santé et la chance m’accompagnent, et que je puisse gagner le Tour ! Et puis, un événement spécial va arriver prochainement. Je suis vraiment très heureux car fin janvier je serai papa pour la troisième fois. J’espère juste qu’il attendra que je sois rentré d’Australie pour voir le jour, ce qui devrait être le cas.

Propos recueillis par Pascale Schyns le 16 décembre 2009.