Alexandre Vinokourov. Réunis en stage à Pise la semaine dernière, les coureurs de l’équipe Astana ont conclu leur rassemblement sur une conférence de presse. A ce titre, Alexandre Vinokourov a présenté ses objectifs pour la saison 2010, lui qui n’a repris la compétition qu’au mois d’août dernier après deux ans de suspension. Pour le Kazakh, désormais âgé de 36 ans, l’idée est de se concentrer personnellement sur le Giro et collectivement sur le Tour de France. Son objectif personnel sera en effet de remporter le Tour d’Italie, une course sur laquelle il estime qu’il aura moins de pression que sur le Tour de France. Son objectif sera ensuite de se mettre au service d’Alberto Contador sur les routes de la Grande Boucle pour aider son coéquipier espagnol à s’adjuger un troisième Tour. Vinokourov compte déjà un Tour d’Espagne à son palmarès.

Alberto Contador. Le numéro un mondial Alberto Contador (Astana), qui a retrouvé un peu de sérénité au sein d’une formation dont il est à nouveau le chef de file unique, souhaiterait mettre un terme aux polémiques qui l’opposent à Lance Armstrong. Au cours de sa conférence de presse à Pise, le Madrilène a adopté une attitude pacifiste envers le champion américain. « Beaucoup de choses ont été publiées mais je n’ai pas le moindre problème avec lui, a affirmé Alberto Contador. Je ne veux pas entrer dans la polémique parce que les choses sur le Tour ont été différentes. J’ai vécu une situation limite avec beaucoup de stress, mais je crois que ça m’a beaucoup fait mûrir en tant que coureur et ça m’a appris à voir la course avec froideur. » L’an prochain, Contador visera exclusivement le Tour. Il a d’ores et déjà renoncé au Giro, à la Vuelta et aux Championnats du Monde en 2010.

Davide Rebellin. Un an et demi après son contrôle positif à l’EPO CERA lors des Jeux Olympiques de Pékin, l’Italien Davide Rebellin sera enfin entendu par le tribunal antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI) vendredi prochain. Le coureur de 38 ans a reçu une convocation de l’instance italienne. Vendredi, il devra s’expliquer sur les résultats de ce contrôle antidopage, lui qui a toujours contesté les faits et nié avoir eu recours au dopage durant sa carrière. Rappelons que ce contrôle a été réalisé à titre rétroactif au printemps dernier. Son résultat positif a valu à Davide Rebellin une disqualification des Jeux de Pékin. L’Italien a dû rendre sa médaille d’argent au Comité International Olympique (CIO) et restituer l’ensemble des gains perçus. Il risque deux ans de suspension mais a promis de revenir un jour à la compétition.

Ruben Plaza. Le champion d’Espagne Ruben Plaza (Liberty Seguros) retrouvera une équipe de haut niveau l’an prochain puisqu’il intégrera la formation Caisse d’Epargne d’Alejandro Valverde. En contact avec la formation Astana, mais sans plus de nouvelles de la part du groupe sportif kazakh, il a décidé de s’engager avec la Caisse d’Epargne. La formation ibérique n’aura pas hésité à recruter durant l’intersaison, elle qui s’est offert les services de Christophe Moreau, Juan-José Cobo, Marzio Bruseghin et Mauricio Soler. Agé de 29 ans, Ruben Plaza avait déjà couru pour cette structure entre 2001 et 2003 du temps d’iBanesto.com avant d’intégrer la Caisse d’Epargne une saison en 2007. Ses résultats réguliers lui permettront de faire son retour en Espagne. Il a fini 2ème du Tour de Murcie, 3ème du Tour d’Algarve, 4ème du Tour du Portugal et du Circuit de Lorraine en 2009.