Riccardo Ricco. L’Italien Riccardo Ricco, qui prépare actuellement son retour à la compétition avec l’équipe Ceramica Flaminia, s’est fait une grosse frayeur ce matin à l’entraînement. Le coureur venait de quitter son domicile pour une sortie matinale quand il a croisé sur sa route un pullman, un bus géant qui l’a frôlé de trop près. Serré sur le bord de la route, le grimpeur italien n’a eu d’autres alternatives que de se jeter dans le fossé. Passé tout près d’une catastrophe, Riccardo Ricco s’en est finalement sorti indemne. Bien qu’il ait dû rejoindre l’hôpital pour effectuer des contrôles, le coureur en est sorti soulagé. Il ne souffre d’aucun dommage sévère et pourra partir lundi pour la Sicile avec ses coéquipiers Luca Celli, Alessandro Maserati, Orlando Maini et Giampaolo Caruso. Il profitera alors de la douceur du climat méditerranéen pour parfaire sa condition avant la reprise.

Liquigas-Doimo. La formation italienne Liquigas-Doimo a choisi l’Espagne et sa cité de Benicassim pour accomplir la semaine prochaine ce qui représentera déjà son troisième stage hivernal. Du lundi 14 au mardi 22 décembre, les coureurs se retrouveront sur les routes de la communauté de Valence. Dès lundi, les entraîneurs de l’équipe diviseront l’effectif de vingt-huit coureurs en plusieurs groupes afin de leur définir des plans d’entraînement différents selon les objectifs de chacun. « Certains coureurs ont déjà un bon nombre de kilomètres dans les jambes, explique Paolo Slongo. D’autres en revanche reprennent petit à petit. Ceux-là travailleront essentiellement leur endurance. » A Benicassim, les coureurs de Liquigas trouveront un climat tout à fait convenable à cette période de l’année, avec des températures oscillant entre 18 et 20 degrés !

Caisse d’Epargne. La formation espagnole Caisse d’Epargne d’Alejandro Valverde sera réunie une première fois lundi et mardi prochains. En effet, le groupe sportif n’a pas encore eu l’occasion de rassembler ses troupes cet hiver. Les 14 et 15 décembre, l’effectif sera donc rassemblé une première fois dans la localité de Gorraiz, en Navarre. Ce stage sera réalisé dans la perspective de préparer au mieux la prochaine saison. Le but de ce stage sera purement logistique. Seront en effet réalisés à cette occasion les mesures des bicyclettes, des vêtements, les examens médicaux et les photos officielles de l’équipe.

Colnago-CSF Inox. L’équipe Colnago-CSF Inox arborera l’an prochain de nouvelles combinaisons. Avec deux recrues chez les professionnels (Gavazzi et Belletti) et quatre chez les néo-pros (Modolo, Brambilla, Contoli et Pirazzi) autour d’un capitaine de route comme Domenico Pozzovivo, la formation italo-irlandaise présentera des maillots au design repensé. Le maillot, conçu par Giodana, sera blanc et bleu. Les coureurs rouleront sur le Colnago CX-1, un vélo assorti à leurs couleurs, le blanc étant la couleur prédominante du maillot comme du vélo. Ce vélo est un vélo extrêmement réactif et performant, idéal pour gravir les montagnes mais tout aussi parfait dans les sprints. L’équipe Colnago-CSF Inox évoluera en deuxième division. Elle a récemment été admise par l’Union Cycliste Internationale parmi les équipes professionnelles continentales.