Claude Criquielion. C’est avec beaucoup de tristesse que la communauté cycliste a appris hier la disparition de Claude Criquielion. Victime d’un accident vasculaire cérébral dans la nuit de dimanche à lundi, l’ancien champion du monde 1984 est mort hier matin à l’âge de 58 ans. Né le 11 janvier 1957 à Lessines, « Claudy » avait réalisé une somptueuse carrière entre 1979 et 1991, cumulant une soixantaine de victoires parmi lesquelles deux Flèches Wallonnes (1985, 1989), un Tour des Flandres (1987), une Clasica San Sebastian (1983) et un Tour de Romandie (1986). Il avait goûté à trois reprises au podium de Liège-Bastogne-Liège sans jamais pouvoir atteindre la première marche. Chacun garde en outre en mémoire le titre de champion du monde qui lui avait échappé à Renaix en 1988 quand il avait été tassé dans les balustrades et victime d’une chute à 50 mètres de la ligne alors qu’un second titre mondial lui tendait les bras.

Blel Kadri. Principale victime de la grosse chute qui a jeté à terre une partie du peloton de la Ruta del Sol hier matin à 4 kilomètres de l’arrivée, Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) a été évacué à l’hôpital. Il souffre d’une fracture de la huitième côte. La durée de son indisponibllité sera déterminée par l’évolution de la douleur, précise le docteur de l’équipe française Eric Bouvat. « C’est une journée à oublier, a déclaré le directeur sportif Julien Jurdie. C’est dommage car Blel était en forme et était parti pour jouer sa carte dans le final. » Le vainqueur d’étape du Tour de France n’a pas été le seul coureur touché dans la chute. Kenneth Vanbilsen (Cofidis) victime d’une fracture du poignet, Alexandre Geniez (FDJ) touché sans trop de dégâts à la cheville et d’autres coureurs victimes de contusions diverses ont dû se retirer de l’épreuve.

Frank Schleck. La chute massive de la Ruta del Sol hier matin a éliminé un autre coureur de renom de la liste des favoris. Pourtant en condition, 9ème du Trophée Serra de Tramuntana au dernier Challenge de Majorque, Frank Schleck (Trek Factory Racing) a dû abandonner, un examen approfondi à l’hôpital ayant révélé un traumatisme musculaire profond au quadriceps. Il est trop tôt pour dire quand le Luxembourgeois sera en mesure de revenir à la compétition. « Il y avait vent de côté dans les 20 derniers kilomètres et nous savions que ce serait rock’n roll, or c’est exactement ce qu’il s’est passé, raconte Frank Schleck. Toute l’équipe était rassemblée à 5 kilomètres de l’arrivée, la course n’avait pas été bien dure jusque-là si bien que tout le monde voulait participer au sprint. Quelqu’un est tombé dans les premières positions du peloton, à 60-65 km/h, et j’ai été impliqué dans la chute. Je n’arrive plus à marcher ni à plier la jambe… »

Lance Armstrong. L’Américain Lance Armstrong, destitué des sept victoires qu’il avait obtenues dans le Tour de France entre 1999 et 2005, va devoir rembourser 10 millions de dollars à la société SCA Promotions. Cette société texane, qui avait refusé de régler une prime au coureur en 2004, avait été traînée en justice par Lance Armstrong et condamnée à lui verser 7,5 millions de dollars. Ce dernier ayant depuis admis avoir eu recours au dopage pour remporter chacun de ses sept Tours de France, SCA Promotions a saisi la justice pour obtenir le remboursement de la prime versée et réclamer des dommages pour un montant total de 12 millions de dollars. La justice s’est cette fois prononcée en sa faveur, condamnant Lance Armstrong à lui reverser 10 millions de dollars, soit l’équivalent de 8,8 millions d’euros.

Tropicale Amissa Bongo # 3. La troisième étape de la Tropicale Amissa Bong a été marquée à nouveau par une très forte chaleur et une échappée menée par trois coureurs représentatifs de la vitalité du cyclisme africain : Salah-Eddine Mraouni (Maroc), Tesfom Okubariam (Erythrée) et Jean-Bosco Uwizeyimana (Rwanda). Mais le peloton des équipes de sprinteurs ne leur a jamais laissé trop d’avance. Ce contrôle à distance a bien arrangé les affaires du Maillot Jaune Rafaa Chtioui qui, avec son équipe SkyDive Dubaï, avait déjà en tête le sprint final dans les rues de Koulamoutou. Toutes les attaques ont été vouées à l’échec et c’est le duo de Bretagne-Séché Environnement Daniel McLay-Yauheni Hutarovich qui a fait le spectacle en offrant à l’équipe bretonne sa première victoire de la saison. Daniel McLay ouvre ainsi son palmarès personnel, lui qui vient de passer pro après une saison marquée par des victoires aux Tours de Normandie et de l’Avenir.

Classement 3ème étape :

1. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) les 157,2 km en 3h56’56 » (39,8 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
6. Reynard Butler (AFS, Afrique du Sud) m.t.
7. Meron Teshome Hagos (ERY, Erythrée) m.t.
8. Frederique Robert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Hendrik Kruger (AFS, Afrique du Sud) m.t.
10. Mekseb Debesay (ERY, Bike Aid) m.t.

Classement général :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) en 11h12’51 »
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’24 »
3. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 2’53 »
4. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) à 3’21 »
5. Dan Craven (NAM, Team Europcar) m.t.
6. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 3’22 »
7. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) à 3’29 »
8. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) à 4’03 »
9. Jayde Julius (AFS, Afrique du Sud) m.t.
10. Maarten De Jonge (PBS, Bike Aid) à 4’12 »