Il fait chaud, terriblement chaud sur les routes du Sultanat d’Oman. Si la route s’aplanit dans une troisième étape disputée en deux bouscles distinctes autour d’Al Mussanah Sports City (158,5 km), le mercure lui n’a de cesse de grimper. Il atteindra les 40° au cours de cette journée normalement réservée aux sprinteurs. La chaleur écrasante ne semble pas inquiéter les Belges Preben Van Hecke et Jef Van Merhaeghe (Topsport Vlaanderen-Baloise), déjà échappés hier, et qui repartent de bon matin avec cette fois le seul Italien Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF). Ils prendront cette fois jusqu’à 9’15 » d’avance mais n’obtiendront pas davantage les faveurs d’un peloton contrôlé par l’équipe du porteur du maillot rouge, le Suisse Fabian Cancellara… forcément bientôt relayée par les formations des nombreux sprinteurs.

Il y a d’un côté ceux qui tournent autour sans y parvenir, ce qui était encore le cas d’Andrea Guardini (Astana) avant qu’il ne parvienne enfin à en claquer une mardi en ouverture du Tour d’Oman. Et puis il y a Alexander Kristoff (Team Katusha), le Norvégien capable de s’acclimater à toutes les conditions, qui s’est imposé trois fois la semaine dernière au Tour du Qatar et n’est pas passé loin de s’adjuger le classement général au dernier jour de course ! Lui n’a plus rien à prouver aux autres en ce début de saison, mais il entend bien ajouter des victoires dans sa besace sur les routes de ce beau pays qu’est Oman. Jef Van Merhaeghe s’étant relevé, il ne reste plus qu’à aller chercher Alessandro Tonelli et Preben Van Hecke pour permettre aux sprinteurs d’en découdre, ce qui est fait à 17 kilomètres de l’arrivée. Le peloton conduit par les équipes Astana, Tinkoff-Saxo et Movistar restera groupé jusqu’à la dernière longue ligne droite.

Ce sera un sprint tout ce qu’il y a de plus massif auquel on assistera cet après-midi. Bien emmené par ses coéquipiers, Alexander Kristoff bondit de la roue de Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) à 100 mètres de la ligne blanche pour produire alors un effort puissant qui le propulse devant Andrea Guardini, Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et tout le reste du peloton. Un sprint parfait qui permet au robuste norvégien d’engranger sa quatrième victoire en dix jours ! Rappelons qu’il avait amassé quatorze bouquets la saison dernière et qu’il n’en comptabilisait qu’un seul, à Oman justement, à époque équivalente. Fabian Cancellara termine au sein du peloton et conserve un maillot rouge qu’il lui sera beaucoup plus difficile de défendre demain face aux puncheurs dans l’étape la plus sélective du Tour d’Oman.

Ce sera l’étape-reine entre Sultan Qaboos Grande Mosque et Jabal Al Akhdhar (189 km).

Classement 3ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 158,5 km en 3h56’42 » (40,2 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
6. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
9. Adam Blythe (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) en 12h18’56 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
3. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 5 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 6 sec.
5. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 10 sec.
6. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
8. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) m.t.
10. Jakob Fuglsang (ITA, Astana) m.t.