Luca Guercilena. Après le départ de Johan Bruyneel suite aux accusations de l’USADA, l’équipe RadioShack-Nissan s’est mis en quête d’un nouveau manager. C’est l’actuel directeur sportif Luca Guercilena qui occupera la fonction. Il aura en charge la cohésion et la continuité du projet, l’organisation de l’équipe et supervisera les domaines sportifs et techniques. « L’équipe a connu des temps difficiles mais même les moments les plus durs ont une fin », commente l’Italien. « Je crois qu’il était important que l’équipe recrute dans ses rangs après notre séparation avec Johan Bruyneel », explique de son côté le propriétaire de l’équipe, Flavio Becca. Luca Guercilena devra faire oublier une saison 2012 ternie par la malchance de Fabian Cancellara, la blessure d’Andy Schleck et le contrôle positif de Fränk Schleck sur le Tour.

Michele Ferrari. Affaire Armstrong, suite et toujours pas fin. La Gazzetta dello Sport annonce que le docteur Ferrari, préparateur de l’Américain, a mis sur pied un vaste réseau de dopage, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. L’enquête ouverte par le procureur de Padoue il y a deux ans a mis en lumière les agissements du sulfureux médecin italien. « C’est l’enquête sur le dopage la plus étendue dans l’histoire du sport, bien supérieure à l’Operation Puerto », affirme le quotidien transalpin. Avec l’aide de son fils, Ferrari aurait installé un réseau dépassant les frontières, allant de l’Italie à la Suisse en passant par Monaco, l’Amérique du Sud et l’Espagne pour un chiffre d’affaire colossal de 30 millions d’euros. De nombreux athlètes seraient passés par l’appartement du docteur à Saint-Moritz, parmi lesquels des triathlètes, des biathlètes et le marcheur Alex Schwazer, contrôlé positif à l’EPO avant les Jeux Olympiques de Londres. Côté cyclistes, la Gazzetta cite les noms de Michele Scarponi, de Franco Pelizzoti, de coureurs russes (Denis Menchov, Vladimir Karpets, Alexandr Kolobnev) et affirme que des équipes entières seraient concernées (Astana, Radioshack).

Lars Michaelsen. Pour compenser le départ de Bradley McGee au New South Wales Institute of Sport, Bjarne Riis s’est tourné vers une vieille connaissance pour 2013 : Lars Michaelsen. L’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem avait été sous les ordres du lauréat de la Grande Boucle 1996, d’abord comme coureur à partir de 2003, puis comme directeur sportif après sa retraite en 2007. En 2010, Michaelsen avait décidé de poursuivre l’aventure avec Kim Andersen chez Leopard-Trek. Le Danois était resté dans la formation luxembourgeoise après la fusion avec RadioShack. Lars Michaelsen apportera sa connaissance des classiques flandriennes à la formation danoise, lui qui a terminé deux fois 5ème de Paris-Roubaix. Il conseillera notamment Matti Breschel chez Saxo Bank-Tinkoff Bank pour compenser le départ de Nick Nuyens chez Garmin.

Carlos Barredo. Carlos Barredo va faire l’objet d’une procédure disciplinaire pour des anomalies constatées dans son passeport biologique. Âgé de 31 ans, le coureur de la formation Rabobank risque jusqu’à quatre ans de suspension. L’Espagnol avait déjà été sommé en août de s’expliquer sur les variations sanguines observées entre 2007 et 2011. Durant cette période, Barredo a remporté la Clasica San Sebastian (2009) ainsi que l’étape arrivant aux Lacs de Covadonga sur la Vuelta 2010 sous les couleurs de l’équipe Quick Step.

Xavier Florencio. Heureuse nouvelle dans une actualité largement dominée par les affaires de dopage. Xavier Florencio va passer la bague au doigt de sa compagne Xary Rodriguez Gomez, elle même ex-cycliste. Les deux tourtereaux se diront oui ce samedi 20 octobre. Joaquim Rodriguez, Oscar Freire, Alberto Losada et Angel Vicioso, coéquipiers de l’Espagnol chez Katusha, font partie des quelques 230 personnes invitées à assister à la cérémonie. Florencio et Xary s’étaient rencontrés lors du Mondial 2007 mais leur relation n’avait débuté qu’en 2009.

Roubaix Lille Métropole. Francis Van Londersele remplacera Cyrille Guimard au poste de directeur sportif chez Roubaix Lille Métropole. L’ancien homme fort de Cofidis revient aux affaires, lui qui avait quitté la formation nordiste après quatorze années de service en 2010. « Son parcours et ses perspectives cadrent parfaitement avec le projet du club et de l’équipe professionnelle, puisque c’est un homme sensible à la formation, à la détection de jeunes talents et reconnu pour ses qualités de manager d’équipes cyclistes professionnelles », explique la formation dirigée par Jean-Charles Canonne dans un communiqué. Roubaix Lille Métropole a annoncé poursuivre l’aventure professionnelle jusqu’en 2013 il y a une quinzaine de jours alors que l’équipe connaissait des difficultés financières. La formation roubaisienne sera composée de dix coureurs l’an prochain.