Garmin-Sharp. Le vainqueur du Critérium du Dauphiné Andrew Talansky aura la lourde charge d’emmener l’équipe Garmin-Sharp sur le Tour. Jonathan Vaughters a livré une composition pour le moins surprenante où David Millar brille par son absence. Le vainqueur du prologue du Tour 2000 effectue sa dernière saison chez les pros mais n’a pas été retenu. Avec la présence du nouveau champion des Pays-Bas, Sebastian Langeveld et Johan Vansummeren, la formation américaine semble avoir pris une assurance tous risques pour la 5ème étape qui empruntera neuf tronçons pavés. L’équipe sera entièrement tournée autour de Talansky. Le natif de Miami sera épaulé par Janier Acevedo et Tom-Jelte Slagter en montagne. Jack Bauer, Alex Howes, Ben King et Ramunas Navardauskas complètent l’équipe.

L’effectif de Garmin-Sharp pour le 101ème Tour de France :

• Janier Acevedo (COL)
• Jack Bauer (NZL)
• Alex Howes (USA)
• Ben King (USA)
• Sebastian Langeveld (PBS)
• Ramunas Navardauskas (LIT)
• Tom-Jelte Slagter (PBS)
• Andrew Talansky (USA)
• Johan Vansummeren (BEL)

Lampre-Merida. Vainqueur de deux étapes l’an dernier, Rui Costa visera cette année une place au général au Tour de France. Le champion du monde sera le leader désigné de la formation Lampre-Merida. Le Portugais, vainqueur du Tour de Suisse pour la troisième fois, pourra compter sur Chris Horner, de retour à la compétition au Tour de Slovénie après un grave accident. Mais l’Américain sera, sauf surprise, sur le Tour pour épauler Rui Costa et préparer la défense de son titre sur la Vuelta. L’autre atout de Lampre-Merida sur ce Tour se nommera Sacha Modolo. Le sprinteur italien, vainqueur d’une étape au Tour de Suisse, découvre le Tour de France avec Davide Cimolai et Maximiliano Richeze pour le soutenir dans les sprints. Kristijan Durasek, Nelson Oliveira, Jose Serpa et Rafael Valls seront également de la partie à compter du 5 juillet.

L’effectif de Lampre-Merida pour le 101ème Tour de France :

• Davide Cimolai (ITA)
• Rui Costa (POR)
• Kristijan Durasek (CRO)
• Chris Horner (USA)
• Sacha Modolo (ITA)
• Nelson Oliveira (POR)
• Maximiliano Richeze (ARG)
• Jose Serpa (COL)
• Rafael Valls (ESP)

Dossards. Si on ne connaît pas encore la liste des partants du Tour, ASO a livré hier les numéros des dossards accordés à chaque équipe. Sans surprise, le numéro 1 devrait atterrir sur le maillot de Chris Froome (Team Sky). Selon toute vraisemblance, Alejandro Valverde (Movistar Team) devrait porter le 11, Joaquim Rodriguez (Team Katusha), le 21 , Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), le 31 et Vincenzo Nibali (Astana) le 41. Le mythique dossard 51 devrait être porté par Peter Sagan (Cannondale), tandis que le 101 sera sans doute dans le dos de Marcel Kittel (Giant-Shimano).

Les numéros de dossard pour chaque équipe :

1-9 : Team Sky (GBR)
11-19 : Movistar Team (ESP)
21-29 : Team Katusha (RUS)
31-39 : Tinkoff-Saxo (DAN)
41-49 : Astana (KAZ)
51-59 : Cannondale (ITA)
61-69 : Belkin (PBS)
71-79 : Omega Pharma-Quick Step (BEL)
81-89 : Ag2r La Mondiale (FRA)
91-99 : Garmin-Sharp (USA)
101-109 : Giant-Shimano (PBS)
111-119 : Lampre-Merida (ITA)
121-129 : FDJ.fr (FRA)
131-139 : Lotto-Belisol (BEL)
141-149 : BMC Racing Team (USA)
151-159 : Team Europcar (FRA)
161-169 : Trek Factory Racing (USA)
171-179 : Cofidis (FRA)
181-189 : Orica-GreenEdge (AUS)
191-199 : IAM Cycling (SUI)
201-209 : Team NetApp-Endura (ALL)
211-219 : Bretagne-Séché Environnement (FRA)

FDJ.fr. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique), Guillaume Martin (CC Etupes) et Marc Sarreau (Armée de Terre) s’apprêtent à intégrer l’équipe FDJ.fr au 1er août en qualité de stagiaires. Les trois coureurs ont tapé dans l’oeil d’Yvon Madiot, en charge de la détection chez FDJ.fr. Ils pourront ainsi participer à des épreuves professionnelles comme le GP de Wallonie ou le Tour du Poitou-Charentes pour faire leur apprentissage dans la catégorie supérieure. Les profils de sprinteurs de Lorenzo Manzin, jeune sprinteur de 19 ans, vainqueur à quatre reprises cette année, et de Marc Sarreau, 21 ans et souvent placé cette saison, ont séduit l’entourage de Marc Madiot. Guillaume Martin tentera quant à lui de suivre les traces de Thibaut Pinot et Kenny Elissonde, deux autres grimpeurs formés au sein du CC Etupes.

Stefan Küng. Vice-champion de Suisse du contre-la-montre derrière Fabian Cancellara la semaine dernière, Stéphane Küng rejoindra la formation BMC Racing Team la saison prochaine pour une durée non communiquée. Il faisait partie cette année de la réserve de l’équipe américaine. Sous ces couleurs, le Suisse avait remporté le prologue et le classement final du Tour de Normandie cette année, comme son ancien coéquipier Silvan Dillier l’avait fait l’année précédente. « Cela confirme une nouvelle fois que notre équipe BMC Development Team fonctionne puisque nous promouvons un nouvel athlète dans l’équipe professionnelle, se félicite le patron de la structure Jim Ochowicz. Stefan est un parfait passe-partout. Il a déjà montré de belles choses dans de nombreux domaines que ce soit sur la route ou sur la piste. »