Saxo Bank-SunGard. Le manager danois Bjarne Riis a profité du passage à l’an 2011 pour présenter le maillot que porteront dorénavant ses coureurs. Dans des tons similaires à celui de l’année passée, le maillot de la Saxo Bank-SunGard sera noir et blanc, avec le retour de l’aigle qui symbolise Bjarne Riis, plus que jamais le big boss de sa formation. « Nous avons vécu une année 2010 turbulente, très satisfaisante sportivement puisque nous avons encore une fois terminé parmi les meilleures équipes, mais caractérisée également par le départ de nombre de nos coureurs et de notre staff, a relevé Bjarne Riis au moment de présenter ce maillot. Nous avons donc tenté de retrouver un équilibre entre le passé et le futur pour concevoir un maillot au design sympa, qui marque le retour de l’aigle après plusieurs années d’absence. »

Mikäel Chérel. L’année 2010 a mal terminée pour Mikäel Chérel (Ag2r La Mondiale). Le coureur de 24 ans a été victime d’une collision avec un camion alors qu’il s’entraînait dans le col du Tanneron, dans le Var. L’incident a engendré une entorse cervicale au coureur, laquelle nécessitera des bilans complémentaires dans une huitaine de jours. D’ici là, Mikäel Chérel  doit rester au repos et la date de son retour à la compétition n’est pas encore connue. Quoi qu’il en soit, son début d’année 2011 en sera perturbé. Le coureur français qui avait fait ses débuts à la Française des Jeux a rejoint Ag2r La Mondiale durant l’hiver. Il avait terminé 10ème du Tour Down Under et 25ème du Tour d’Espagne en 2009. Plus discret en 2010, il avait pris la 5ème place de Paris-Corrèze.

Johan Bruyneel. Jeudi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l’appel déposé il y a quinze jours par Johan Bruyneel, le manager de l’équipe RadioShack aux huit victoires dans le Tour de France (sept fois avec Lance Armstrong, une fois avec Alberto Contador). L’été dernier, l’Union Cycliste Internationale avait prononcé une suspension de deux mois à l’encontre de Johan Bruyneel en raison du fait que son équipe avait violé le règlement en portant un maillot non autorisé lors de la dernière étape du Tour de France. Johan Bruyneel avait contesté le point de départ de la suspension devant le TAS, demandant qu’elle débute le 1er janvier au lieu du 1er février. Mais l’instance n’a pas désiré donné suite à cet appel. Le manager belge sera interdit d’activité entre le 1er février et le 31 mars et ne pourra reprendre ses fonctions qu’à compter du 1er avril.

Geox-TMC. Les coureurs de l’équipe espagnole Geox-TMC effectueront un second stage du 8 au 15 janvier à Tarragone, en Espagne. Ce stage permettra au nouveau groupe sportif de préparer activement les premiers rendez-vous de l’année, sous la conduite de Mauro Gianetti. « Nous avons appris qu’une bonne atmosphère et qu’une bonne attitude étaient des éléments impératifs dans le succès d’une équipe, note le manager italien. Les coureurs de l’équipe ont déjà montré qu’ils étaient prêts à adopter ces bons réflexes. Ils vont bien travailler ensemble. » L’équipe Geox-TMC devra se battre cette année pour l’obtention d’invitations aux plus grands événements du calendrier, elle qui compte dans ses rangs le Russe Denis Menchov et l’Espagnol Carlos Sastre, vainqueurs des trois Grands Tours à eux deux.

Raymond Impanis. Un décès a frappé le cyclisme belge vendredi. Agé de 85 ans, l’ancien champion Raymond Impanis est parti peu avant le passage en 2011. Né à Berg le 19 octobre 1925, le Belge avait réalisé une belle et fructueuse carrière professionnelle entre 1947 et 1963. Il avait ainsi signé le doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix en 1954. Brillant sur les classiques, Raymond Impanis avait obtenu de bien belles places d’honneur tout au long de son passage dans les rangs professionnels. Sur le terrain des grandes courses par étapes, le Belge avait terminé 6ème du Tour de France en 1947 et 8ème en 1950. Il y avait obtenu trois victoires d’étape. Il avait en outre terminé 3ème du Tour d’Espagne en 1956. Au rang de ses victoires figuraient une Flèche Wallonne, deux Paris-Nice et deux Gand-Wevelgem.