Championnats du Monde 2017. Depuis Plouay en 2000, la France n’a plus accueilli les Mondiaux sur route. Alors qu’elle était candidate pour 2017, la Fédération Française de Cyclisme a finalement renoncé à l’organisation des Championnats du Monde sur le territoire hexagonal. Les raisons avancées par l’instance nationale sont très simples. « On a toujours la volonté, mais, aujourd’hui, vu le prix du ticket d’entrée pour l’organisation d’une telle épreuve, c’est impossible financièrement, précise le président de la FFC David Lappartient à Ouest-France. À moins que ce coût baisse, il n’y aura donc pas de Championnats du Monde sur route en France en 2017″. La France demeure en revanche candidate à la réception des Mondiaux sur piste sur le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, et/ou de VTT dans un délai court.

Luis-Alberto Largo. L’équipe Colombia a mis à pied provisoirement son néo-professionnel Luis-Alberto Largo en raison d’un résultat d’analyse anormal obtenu après un contrôle antidopage inopiné, pratiqué hors compétition à Villongo, en Italie, le 22 janvier dernier. C’est à cette date que le jeune coureur était arrivé en Europe pour le début de la saison. Dans l’attente de précisions, le Colombien de 23 ans ne pourra plus courir. La formation sud-américaine se réserve également le droit d’entamer de nouvelles poursuites contre Largo lorsque la situation sera éclaircie. Cette saison, le grimpeur colombien avait disputé l’Étoile de Bessèges qu’il avait conclue à l’antépénultième position au général.

Team Raleigh. Malgré son identité britannique, le Team Raleigh a une forte connotation française. Aussi, il n’est pas étonnant que la formation ait été présentée à La Londe des Maures, près de Marseille mercredi soir. Pour son retour au sein du peloton professionnel, Raleigh ne fait pas dans le détail et a convié Bernard Hinault, qui a intégré le staff à l’intersaison, Joop Zoetemelk et Stephen Roche ! Tout ont assisté à la présentation des dix coureurs qui composeront l’effectif parmi lesquels figurent trois Français : Alexandre Blain, et les deux recrues en provenance de Roubaix Lille Métropole, Matthieu Boulo et le champion du monde de l’Américaine, Morgan Kneisky. George Atkins, Yanto Barker, Mark Christian, Evan Oliphant, Joe Perrett, Liam Stones et Ian Wilkinson complètent l’effectif, managé par le Breton Eric Berthou.

Boucles Sud Ardèche. Alors que le cyclisme disparaît malheureusement progressivement des chaînes de télévision classiques, c’est une bonne nouvelle qu’annonce l’organisation des Boucles Sud Ardèche. Les épreuves qui se tiendront le week-end prochain seront diffusées en direct par Eurosport et par France 3 Rhône Alpes. La chaîne publique sera en direct au départ de la Classic Sud Ardèche, samedi 1er mars, à partir de 11 heures et diffusera la course en direct sur son site web. Eurosport va également retransmettre la course de 16h15 à 17h15. Le lendemain, la Drôme Classic sera également diffusée en live de 13h30 à 15h00 sur Eurosport. France 3 Rhône-Alpes diffusera quant à elle la course de 15h30 à 17h00. Une belle occasion de voir à l’oeuvre Gilbert, Evans, Pinot, Voeckler, Barguil et autres Bardet !