Giovanni Visconti. L’année a très mal démarré pour Giovanni Visconti (Movistar Team), tombé dimanche au People’s Choice Classic d’Adélaïde et victime d’une fracture du tibia droit. La blessure a nécessité une intervention rapide. L’ancien champion d’Italie a donc été pris en charge au Royal Adelaide Hospital, où la fracture a été réduite au cours d’une intervention chirurgicale d’une petite heure qui s’est déroulée avec succès. Le coureur de Movistar restera dans le centre médical pendant quelques jours avant d’être rapatrié en Europe la semaine prochaine, aux côtés de ses coéquipiers qui se sont portés à son chevet après l’opération. La durée de sa convalescence dépendra de l’évolution de ses blessures mais il ne touchera pas au vélo avant le mois de mars au plus tôt. Tout son début de saison est compromis.
David Tanner. Les routes australiennes font décidément bien des dégâts. Thomas Voeckler s’y est cassé la clavicule à l’entraînement, Giovanni Visconti s’est brisé le tibia en course tandis que Chris Sutton s’est fracturé le poignet… Cet après-midi, c’est l’Australien David Tanner (Belkin) qui est tombé dans le final de la première étape du Tour Down Under à Angaston. Le coureur de 29 ans, 10ème du Championnat d’Australie il y a neuf jours, s’apprêtait à disputer le sprint quand il a chuté à hauteur de la flamme rouge. Il s’est cassé la clavicule droite et sera opéré dans la journée. « Dans ce final il était autorisé à tenter quelque chose pour lui, regrette son directeur sportif Erik Dekker. Il a travaillé dur tout l’hiver pour cette course. Cadel Evans en personne était venu me dire la semaine dernière qu’il avait été impressionné par sa performance au Championnat d’Australie. C’est une grosse perte pour l’équipe et pour Robert Gesink, notre leader. »

Alessandro Petacchi. La participation d’Alessandro Petacchi (Omega Pharma-Quick Step) au Tour de San Luis a tourné court. Le quadragénaire a mis la flèche après quelques kilomètres, fiévreux et se plaignant de maux d’estomac depuis la nuit passée. « Je n’ai pas beaucoup souffert comme ça dans ma carrière, a précisé Alessandro Petacchi. J’ai essayé de prendre le départ mais je ne pouvais vraiment pas suivre le peloton. Je me sens désolé pour mes coéquipiers. J’avais hâte de courir à leurs côtés, la condition était bonne, mais face à ce genre de problème il n’y a rien à faire. » L’absence du coureur italien auprès de Mark Cavendish et Tom Boonen affaiblit considérablement le train de l’équipe Omega Pharma-Quick Step en vue des quelques sprints qu’elle s’était mise en tête de disputer. Privés de la victoire hier, les sprinteurs n’ont plus que deux occasions de se mesurer cette semaine, sur les étapes de mercredi et dimanche.

BigMat-Auber 93. L’équipe BigMat-Auber 93 attaque aujourd’hui la dernière phase de sa préparation à la saison 2014, qui débutera pour elle le dimanche 2 février au Grand Prix La Marseillaise. Tout l’effectif est actuellement rassemblé à Fréjus, dans le Var, où il demeurera jusqu’à mardi prochain. Frédéric Brun, Flavien Dassonville, Pierre Gouault, Alo Jakin, Dimitri Le Boulch, Maxime Renault, Stéphane Rossetto, Steven Tronet, Théo Vimpère et Yannis Yssaad profiteront de ces derniers jours avant le lancement de leur calendrier de courses pour aller travailler les ultimes réglages. Ce stage sera l’occasion de réaliser du travail spécifique et d’accumuler du rythme avant d’épingler les premiers dossards de la saison. Les partenaires du groupe sportif francilien seront également au rendez-vous, avec plusieurs rencontres techniques notamment. L’équipe fera son retour à Aubervilliers mardi en soirée pour sa présentation officielle.
