Rabobank. C’est une équipe de coureurs complets qui s’élancera à l’assaut du Tour de France autour de Robert Gesink, le leader néerlandais de la formation Rabobank. A ses côtés le grimpeur de 25 ans, 6ème du Tour de France l’été passé, disposera de Carlos Barredo, Lars Boom, Juan-Manuel Garate, Bauke Mollema, Grischa Niermann, Luis-Leon Sanchez, Laurens Ten-Dam et Maarten Tjallingii. L’objectif des Rabobank sera le podium à Paris. « Nous partirons avec un leader absolu en la personne de Robert Gesink, a annoncé le directeur sportif Erik Breukink. Autour de lui notre équipe sera équilibrée. L’adversité sera féroce mais nous essaierons d’accrocher le podium. » L’intéressé y croit lui aussi : « j’ai été discret au Dauphiné mais je me suis comporté exactement comme je le souhaitais. Tout allait bien dans les grosses étapes de montagne, j’ai confiance. »

Euskaltel-Euskadi. Il y a un an, le Basque Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) n’était pas passé loin du podium du Tour de France. Alors c’est avec la volonté de s’approcher à nouveau des trois premières marches que le champion olympique prendra le départ dans onze jours désormais. « Gagner une étape est l’objectif numéro un, note toutefois Igor Gonzalez de Galdeano. Bien sûr on rêve aussi du podium, nous en avons été tout près l’année dernière avec Samuel et nous pouvons à nouveau l’approcher. Le Tour rassemble les meilleurs coureurs du monde et on se doit d’être devant. » Pour y parvenir, l’équipe Euskaltel-Euskadi s’articulera autour des Espagnols Samuel Sanchez, Gorka Izagirre, Egoi Martinez, Alan Perez, Ruben Perez, Amets Txurruka, Pablo Urtasun, Ivan Velasco et Gorka Verdugo. A noter que ces neuf coureurs se rassembleront demain à Vitoria pour un entraînement au chrono par équipe.

Quick Step. Les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, héros du dernier Tour de France, porteront à nouveau les espoirs de l’équipe Quick Step sur la prochaine Grande Boucle, que retrouvera en outre le Belge Tom Boonen, lui qui avait été forfait l’an dernier en raison d’une tendinite au genou. Les assisteront en juillet Gerald Ciolek, Kevin De Weert, Dries Devenyns, Addy Engels, Gert Steegmans et Niki Terpstra. « Nous avons une équipe très compétitive capable d’être présente dans toutes les situations, estime le directeur sportif Wilfried Peeters. On essaiera de courir offensivement exactement comme on l’a fait l’année dernière. La première semaine sera très intéressante. Plusieurs arrivées seront parfaitement adaptées aux caractéristiques de nos coureurs. Nous trouverons des solutions pour gagner dans toutes les circonstances. »

John Gadret. Le grimpeur champenois John Gadret (Ag2r La Mondiale) participera bel et bien au Tour de France cet été. Il en a décidé ainsi après s’être donné le temps de la réflexion et avoir constaté que les jambes répondaient encore bien sur la Route du Sud, à sa reprise de la compétition trois semaines après une 4ème place finale dans le Tour d’Italie. Son entourage souhaitait vivement sa présence sur le Tour mais n’avait de cesse de rappeler que cette décision ne pouvait émaner que de lui. « Je pense que sa place est sur le Tour mais il n’ira que s’il en a vraiment envie, nous rappelait Vincent Lavenu il y a deux semaines. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera au départ que s’il en a vraiment envie. » Il semble que John Gadret ait trouvé cette envie. Il s’alignera ainsi au départ de la Grande Boucle avec l’objectif d’épauler Nicolas Roche et Jean-Christophe Péraud. Il aura également une carte à jouer dans les étapes de montagne.

Romain Feillu. Le sprinteur français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), l’un des coureurs les plus victorieux cette saison avec déjà huit succès en 2011, a choisi d’assurer son avenir en resignant pour deux ans avec l’équipe néerlandaise qu’il avait rejointe l’année passée avec son frère Brice, parti depuis chez les Luxembourgeois de Leopard-Trek. Agé de 27 ans, celui qui a gagné cette année le Tour de Picardie, le Tour du Finistère et trois étapes du Tour Méditerranéen, mais aussi une étape du Tour de Luxembourg et une étape du Circuit de Lorraine, parmi une innombrable série de places d’honneur, restera donc fidèle à l’équipe Vacansoleil-DCM jusque fin 2013 au moins. Romain Feillu sera un candidat plus que sérieux à une victoire d’étape sur le Tour, lui qui a déjà terminé quatre fois 3ème d’étape à Nantes, Nîmes, Saint-Etienne et Brignoles.

Juan-Mauricio Soler. Plongé dans le coma artificiel depuis jeudi et une violente chute dans le Tour de Suisse, le grimpeur colombien Juan-Mauricio Soler (Movistar Team) est sorti de son sommeil hier soir. Rapidement pris en charge par une unité de soins intensifs, il présentait des sources d’inquiétudes en raison d’un œdème cérébral. Pour l’heure, on ignore encore si Juan-Mauricio Soler gardera des séquelles de cet accident. Toujours en phase de réveil, il sera soumis cette semaine à des examens approfondis afin de déterminer si son cerveau a été endommagé ou non par la chute. Le coureur souffre en outre de multiples fractures, dont une au crâne pour laquelle il a été opéré. Quelques jours avant cette chute, le grimpeur s’était adjugé la première étape de montagne du Tour de Suisse.

UCI WorldTour # 12. Vainqueur sur le circuit européen la semaine dernière puisque lauréat du Ster ZLM Toer, le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) demeure numéro un mondial où qu’il aille, et c’est doté de ce statut que le champion wallon abordera le Tour de France dans une semaine et demie, avec la ferme intention de ravir le maillot jaune au Mont des Alouettes dès l’arrivée en côte de la première étape le samedi 2 juillet. Avant le Tour de France, Philippe Gilbert disposera de 7 points d’avance sur l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) et 8 points d’avance sur l’Italien Michele Scarponi (Lampre-ISD). Au classement par équipes c’est toujours l’équipe américaine HTC-Highroad qui occupe le premier rang mais les formations Leopard-Trek et RadioShack se portent dans son sillage à l’issue du Tour de Suisse.

Classement UCI WorldTour # 12 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 356 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 349 pt
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 314 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 288 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 248 pt
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 224 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 210 pt
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 207 pt
10. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 207 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 12 :

1. HTC-Highroad (USA) 628 pt
2. Team Leopard-Trek (LUX) 613 pt
3. RadioShack (USA) 609 pt
4. Lampre-ISD (ITA) 548 pt
5. Omega Pharma-Lotto (BEL) 541 pt
6. BMC Racing Team (USA) 534 pt
7. Saxo Bank-SunGard (DAN) 513 pt
8. Rabobank (PBS) 495 pt
9. Team Sky (GBR) 441 pt
10. Team Katusha (RUS) 406 pt