Lance Armstrong. Troisième du Tour de Luxembourg, deuxième du Tour de Suisse, Lance Armstrong (RadioShack) se rapproche progressivement de la première position alors que sa prochaine apparition en compétition aura maintenant lieu au Tour de France ! Hier en Suisse, il s’en est fallu de peu pour que le Texan ravisse le Maillot Jaune de triomphateur au dernier jour de course. Seul Frank Schleck aura su faire mieux que l’Américain sur l’ensemble du Tour de Suisse. « Tout ce qu’il me reste à faire d’ici au Tour, c’est de rester en bonne santé et de trouver 1 % de forme supplémentaire, a confié Armstrong selon Reuters. Le Tour de Suisse a attiré toutes sortes de bons coureurs et il m’a donné une bonne indication de ce qui va se passer maintenant. » Au menu cette semaine, une reconnaissance des étapes alpestres et pyrénéennes du Tour.

Jean-Christophe Péraud. A 32 ans, et après avoir incarné depuis le début de la saison un bel espoir pour le cyclisme français sur les courses par étapes, Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) ne connaîtra pas le bonheur d’une première participation au Tour de France. Rattrapé par des ennuis de santé au Critérium du Dauphiné, il a été décidé par sa formation de laisser le coureur français récupérer. Il ne fera pas partie des neuf coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle. En guise de consolation, les dirigeants de l’équipe belge ont demandé à Jean-Christophe Péraud de se tenir prêt pour la Vuelta. D’ici là, on retrouvera le Toulousain à Chantonnay dimanche pour la course en ligne des Championnats de France. Mais le coureur ne défendra pas son titre national dans l’épreuve chronométrée jeudi.

Kermesse. Le 21 juillet prochain, l’ASBL Grand Prix José Dubois organisera sa première « kermesse » pour coureurs professionnels à Isière, en Belgique. Ce genre d’épreuve, très populaire en Flandres, n’existait plus en Wallonie, excepté à Bolinne. Le nouveau comité du GPJD a pris le pari d’attirer déjà quelques belles équipes pour sa première organisation et espère quelques grands noms au départ. Bien que cette course soit catégorisée « épreuve individuelle », nous pouvons déjà annoncer la présence de quatre équipes Pro Continentales (Landbouwkrediet, Topsport Vlaanderen-Mercator, Skil-Shimano et Vacansoleil) et de huit équipes continentales. La réponse des équipes ProTour Quick Step, Omega Pharma-Lotto, Rabobank et Katusha est attendue dans les prochains jours, ainsi que celle de Cofidis.

GP Nobili Rubinetterie. Le néo-professionnel Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox) a remporté samedi la première manche du Grand Prix Nobili Rubinetterie, qui se disputait à Arona. Le coureur s’est imposé de fort belle manière puisqu’il a pris des risques dans la descente d’Oleggio pour rentrer sur l’homme de tête, Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic), dans les 300 derniers mètres de la course, qui s’achevait en altitude. Gianluca Brambilla a alors exploité ses qualités de grimpeur pour faire la différence et s’imposer devant Francesco Bellotti (Liquigas-Doimo). Dimanche, une deuxième manche était organisée sur les rives du Lac Majeur. Cette fois, c’est au sprint que s’est conclue l’épreuve, ce qui a permis à Oscar Gatto (ISD-Neri) de l’emporter devant le Brésilien Murilo Fischer (Garmin-Transitions) et l’Italien Tiziano Dall’Antonia (Liquigas-Doimo).

Classement samedi :

1. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) en 4h29’36 »
2. Francesco Bellotti (ITA, Liquigas-Doimo) à 2 sec.
3. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
4. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 5 sec.
5. Travis Meyer (AUS, Garmin-Transitions) m.t.
6. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) à 12 sec.
7. Fabrice Piemontesi (ITA, Androni Giocattoli) à 14 sec.
8. Alessandro Donati (ITA, Acqua & Sapone) à 18 sec.
9. Bartosz Huzarski (POL, ISD-Neri) à 22 sec.
10. Danny Pate (USA, Garmin-Transitions) à 25 sec.
Classement complet

Classement dimanche :

1. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) en 4h01’22 »
2. Murilo Fischer (BRE, Garmin-Transitions) m.t.
3. Tizianno Dall’Antonia (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
6. Daniele Ratto (ITA, Carmirro-NGC) m.t.
7. Davide Bonucelli (ITA, CDC Cavaliere) m.t.
8. Marcello Pavarin (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Fabio Taborre (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Thomas Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
Classement complet