Alejandro Valverde. Ciblé par un coup de bordure intervenu à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Catalogne hier, Alejandro Valverde (Movistar Team) ne repartira pas ce matin. En fait, on a appris après la course que c’est une chute qui avait retardé dans un premier temps le leader de l’équipe Movistar. « J’ai roulé sur un bidon à la sortie de la zone de ravitaillement et je me suis affalé contre le rebord d’un trottoir. C’était une chute inévitable. Je me suis aussitôt remis debout mais je me sentais étourdi. J’étais à la limite d’un état conscient. Dans ces conditions il était difficile de revenir dans la course. C’est dommage car nous aurions pu bien faire. » Hier soir, Alejandro Valverde se plaignait de l’épaule droite. Sur sa chute puis l’accélération du peloton, il avait cédé 2’09 ». Il est forfait pour la suite.

A Travers la Flandre. C’est aujourd’hui que démarre la quinzaine flandrienne, qui verra se succéder les plus belles classiques pavées. Ce sera A Travers la Flandre pour commencer, le Grand Prix E3 vendredi, Gand-Wevelgem dimanche, puis les Trois Jours de La Panne, le Tour des Flandres, le Grand Prix de l’Escaut, le Grand Prix Pino Cerami et Paris-Roubaix en conclusion le 8 avril. Pour la grande ouverture cet après-midi à Waregem, par-delà les monts et pavés que le peloton empruntera sans relâche ces prochains jours, il faudra compter sans les vedettes habituelles des classiques pavées. Ni Fabian Cancellara, ni Tom Boonen, ni Philippe Gilbert ne feront le déplacement, concentrés sur les deux épreuves WorldTour qui se succéderont en fin de semaine. En revanche Mark Cavendish (Team Sky) sera au départ, soucieux de faire oublier sa déconvenue de Milan-San Remo. L’an passé l’épreuve avait souri à Nick Nuyens.

Michael Albasini. Le Suisse Michael Albasini (GreenEdge) vient de claquer deux succès d’étape du Tour de Catalogne coup sur coup. Dans la foulée d’une victoire en solitaire lundi, c’est au sprint qu’il a réglé le peloton mardi. « On a grimpé fort dans la dernière ascension et je savais qu’il n’y avait plus de pur sprinteur dans le groupe, a raconté le leader du classement général. J’ai su que ça faisait de moi l’un des plus rapides du petit peloton. J’ai beaucoup souffert dans la dernière difficulté, je n’étais donc pas sûr de mes jambes en vue du sprint. J’ai pensé que Dario Cataldo pouvait être plus rapide que moi alors j’ai pris sa roue. Et quand il a lancé le sprint, je l’ai suivi. Au final il m’a offert un train parfait. Le sprint ne pouvait se passer mieux pour moi. Je vais pouvoir profiter d’une journée supplémentaire avec le maillot de leader dans la montagne. »

Pierre Rolland. Arrêté quelques jours après s’être cogné le genou durant le Tour du Haut Var il y a un mois, Pierre Rolland (Team Europcar) a fait son retour dimanche dernier sur la Roue Tourangelle. Le travail quotidien avec le kiné a porté ses fruits. A l’issue de l’épreuve de Tours, le meilleur jeune du Tour de France 2011, vainqueur d’étape à l’Alpe d’Huez, s’est déclaré satisfait de ses sensations. Son genou a bien tenu le cap des 200 kilomètres alors qu’il n’avait repris l’entraînement qu’en début de semaine dernière, ayant marqué une coupure totale durant la semaine de Paris-Nice. Sur la base de ses bonnes sensations, Pierre Rolland va pouvoir reprendre son programme initial. Il sera au départ du Critérium International en Corse ce week-end, même s’il prévient déjà qu’il ne faudra rien attendre de lui.