Anthony Charteau. Les courses exotiques avaient porté chance à Anthony Charteau (Team Europcar) en janvier, lui qui s’était imposé pour la deuxième fois de suite dans la Tropicale Amissa Bongo. En revanche, elles lui ont coûté une luxation de la clavicule au Tour d’Afrique du Sud, que dispute actuellement sa formation. Tombé lourdement dans la première étape, il a dû se retirer d’une course sur laquelle il était cité au rang de favori. Sa luxation de la clavicule lui demandera un mois de repos, son retour dans les pelotons étant prévu le dimanche 20 mars sur Cholet-Pays de Loire. « C’est entièrement ma faute, raconte Anthony Charteau. J’ai regardé derrière pour voir où étaient situés mes équipiers. J’ai tapé une roue arrière, la chute était inévitable. C’est embêtant mais cette blessure ne va pas changer grand-chose pour la suite de ma saison. »

Rhône-Alpes Isère Tour. Habitué à un plateau de bonne tenue, le Rhône-Alpes Isère Tour montera encore d’un cran cette année avec une participation massive des équipes professionnelles françaises. En plus de la Saur-Sojasun du vainqueur 2010 Jérôme Coppel et de Bretagne-Schuller, fidèle à l’épreuve rhônalpine, ont déjà annoncé leur présence le Team Europcar, la FDJ et BigMat-Auber 93. Néanmoins, l’épreuve ne déroge pas à la volonté de permettre aux meilleurs espoirs amateurs de la région Rhône-Alpes de se confronter aux professionnels et aux étrangers. Ainsi la participation des Divisions Nationales de la région ne sera pas modifiée par rapport aux éditions précédentes. Le plateau se complète d’une dizaine d’équipes continentales étrangères, dont La Pomme Marseille.

Jonathan Hivert. Le jeune coureur français a créé la surprise à l’arrivée de la deuxième étape de la Ruta del Sol. Il s’est imposé au sprint devant un groupe d’une cinquantaine de rescapés, parmi lesquels Francisco-José Ventoso, Oscar Freire et Stijn Devolder ! « J’ai reçu dans les cols, a affirmé Jonathan Hivert. Ils étaient vraiment durs ! J’ai vraiment ramassé dans les talus, mais je me suis accroché ! Je savais que si je parvenais à revenir devant, il ne resterait plus beaucoup de sprinteurs et que je serais sans doute l’un des plus rapides. J’aime bien ce genre de sprints, un peu tortueux, avec une espèce de chicane à quelques mètres de l’arrivée, c’était un peu la pagaille. Maintenant, je ne gagne pas de beaucoup, mais ça a suffi. C’est sûr que si on refait vingt fois le sprint avec Oscar Freire, je le perds dix-neuf fois… Mais, là, c’était la bonne ! »

Vincenzo Nibali. Le vainqueur du Tour d’Espagne 2010 s’apprête à faire sa rentrée aujourd’hui au Tour de Sardaigne. « Je suis conscient des responsabilités qui seront les miennes cette saison mais elles ne m’inquiètent pas, a annoncé Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). J’ai toujours été capable de transformer la pression en force durant les courses et je compte le faire encore cette année. Je sens que j’ai mûri en tant que coureur. J’ai pris conscience de ce que je pouvais faire. J’espère maintenant que nous pourrons répéter le scénario de ma victoire de la Vuelta sur le prochain Giro. » Vincenzo Nibali aura en effet pour mission de défendre le Maillot Rose d’Ivan Basso sur le Tour d’Italie, qu’il avait terminé 3ème l’an passé et auquel ne participera pas son coéquipier lombard au printemps. Après le Tour de Sardaigne, sa préparation passera par Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, le Tour du Trentin et Liège-Bastogne-Liège.