Frères Schleck. Et si les frères Schleck quittaient le monde du cyclisme ? L’hypothèse est avancée par leur propre père, Johnny. L’ancien équipier de Luis Ocana affirme dans les colonnes du Journal du Dimanche qu’il leur a « conseillé d’arrêter « . Il faut dire que 2012 est une véritable année noire pour les frères luxembourgeois. Andy a connu une année plus que délicate, lui qui n’a participé à aucune course entre juin et octobre à la suite d’une fracture du pelvis au Dauphiné. Le contrôle positif à un diurétique de Fränk sur le Tour n’a rien arrangé. « Fränk est déprimé, confie Johnny Schleck. Il a dépensé beaucoup d’argent en analyses médicales et frais d’avocats pour prouver son innocence. Ce n’est pas une vie. » L’aîné de la fratrie a plaidé sa cause auprès des instances luxembourgeoises lundi et risque deux ans de suspension.

Christophe Bassons. Christophe Bassons a été suspendu un an par la Fédération Française de Cyclisme après les Championnats de France de VTT Marathon à Lagnon en Gironde. L’ancien coureur professionnel, fervent défenseur de la lutte antidopage à la fin des années 90, ne s’est pas présenté au contrôle à la fin de l’épreuve. Bassons a expliqué avoir pris la route vers son domicile après avoir abandonné, sans vérifier s’il devait se présenter devant les commissaires. « La commission nationale de discipline saisie du dossier n’a fait qu’appliquer le règlement en vigueur en suspendant cet athlète licencié à la FFC pour ce constat de carence, explique la fédération. La sanction initiale pour un tel manquement aux règles de l’antidopage est de deux ans de suspension, mais la durée, suite aux explications fournies par M. Christophe Bassons, a été réduite à une année de suspension ».

Chrono des Nations Dames. Chez les hommes, comme chez les femmes, le vainqueur du Chrono des Nations ne change pas. Amber Neben a doublé la mise aux Herbiers dimanche. Elle a bouclé le parcours de 20,8 km en 28’34 », devançant sa compatriote Alison Tetryck de plus d’une minute (1’08 »). Côté français Edwige Pitel complète le podium et obtient une belle troisième place, bien loin de sa 19ème position lors du Championnat du Monde dans le Limbourg. On retrouve deux autres tricolores dans le top 10. Melodie Lesueur pointe au 7ème rang à 2’03 » de Neben, une place devant l’inoxydable Jeannie Longo (2’11 »). Amber Neben faisait partie des six membres de l’équipe Specialized-Lululemon, victorieuse du contre-la-montre par équipe aux Mondiaux de Valkenburg en septembre. Elle avait acquis le titre en individuel à Varèse en 2008.

Classement

1. Amber Neben (USA, Equipe des Etats-Unis) en 28’34 »
2. Alison Tetryck (USA, Exergy Tam Twenty 12) à 1’08 »
3. Edwige Pitel (FRA, ASPSA Grenoble) à 1’26 »
4. Patricia Schwager (SUI, Equipe de Suisse) à 1’29 »
5. Marijn De Vries (PBS, AA Drink/Leontien.nl) à 1’41 »
6. Cecilie Johnsen (NOR, HITEC) à 1’57 »
7. Melodie Lesueur (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’03 »
8. Jeannie Longo (FRA, ASPSA Grenoble) à 2’15 »
9. Ann-Sophie Duyck (BEL, Lotto-Belisol) à 2’16 »
10. Lina-Kristin Schink (ALL, Team GSD Gestion) à 2’32 »

Taylor Phinney. On annonçait Taylor Phinney comme le rival le plus sérieux de Tony Martin sur le Chrono des Nations. Tout le monde se souvient de leur duel à distance en septembre dernier dans le Limbourg à l’occasion des Championnats du Monde. L’Allemand avait devancé le jeune américain de cinq secondes. Aux Herbiers dimanche, l’écart est plus conséquent et se porte à 42 secondes en faveur du champion du monde. Mais le coureur de la formation BMC n’était pas tenu au courant des écarts. « Ça allait, car j’ai couru comme je le ferai normalement, a déclaré Phinney. Je n’étais pas très bien à la fin. J’ai beaucoup souffert dans les 12 derniers kilomètres. Mais je pense que j’ai beaucoup grandi dans les contre-la-montre et j’ai accru ma capacité à m’approcher de ces coureurs là sur de plus longues distances. » Car outre sa deuxième place aux Mondiaux, Phinney a terminé quatrième du chrono des Jeux Olympiques et de la course en ligne, a porté le maillot rose du Giro après sa victoire dans le contre-la-montre inaugural et a bouclé son premier Paris-Roubaix élite à la 15ème place, le tout à 22 ans.

Liquigas. Ivan Basso a offert dimanche le dernier succès à l’équipe Liquigas. La compagnie de gaz italienne cède sa place de sponsor titre à la structure après huit ans d’existence et sera remplacée par Cannondale. « Nous voulions vraiment cette victoire et c’est assez émouvant. L’équipe voulait faire honneur à la course, c’était très important pour nous. C’est une manière pour nous de remercier Liquigas pour leur engagement et la passion qu’ils ont apportés au cyclisme », affirme Ivan Basso. Une victoire doublement importante pour l’ancien vainqueur du Giro. C’est sur cette course qu’il a effectué son retour dans le peloton en 2008 après deux ans de suspension. L’équipe a profité de son passage au pays du soleil levant pour annoncer la signature de Nariyuki Masuda pour la saison prochaine. Le Nippon de 29 ans découvrira le WorldTour, lui qui n’a couru qu’en Asie.

Ag2r La Mondiale. Après Carlos Betancur, Domenico Pozzovivo ou encore Davide Appolonio, Ag2r La Mondiale poursuit son recrutement à l’international. La formation de Vincent Lavenu a annoncé l’arrivée de Valentin Iglinsky (Astana) et Gediminas Bagdonas (An Post-Sean Kelly Team). Le premier, frère cadet du vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, a rejoint les rangs de la formation française pour une saison. Le Kazakh de 28 ans a remporté une étape du Tour de Turquie l’an dernier et a mis son nom au palmarès du Tour de Hainan à deux reprises. Le second, champion de Lituanie en titre, a signé pour deux ans. Bagdonas a remporté dix bouquets cette saison dont trois étapes et le classement final du Baltic Chain Tour.