Thomas Voeckler. 1er de la Flèche Brabançonne, 5ème de l’Amstel Gold Race, 4ème de Liège-Bastogne-Liège, Thomas Voeckler (Team Europcar) sort d’une brillante campagne ardennaise. Pourtant, c’est la déception qui prédominait hier à Ans. Il s’en explique : « je suis tombé au pied de la Redoute et j’ai dû chasser seul toute l’ascension pour revenir. Je ne dis pas que j’aurais gagné pour autant mais c’est sûr que j’ai laissé de l’énergie dans cet effort. » Passé tout près d’un grand truc, Thomas Voeckler a surtout incarné une fois encore la très belle campagne des classiques de son équipe Europcar, lui qui avait pris la 8ème place du Tour des Flandres avant que Sébastien Turgot ne termine 2ème de Paris-Roubaix. Sans oublier le très beau comportement de Pierre Rolland dans les 80 derniers kilomètres de Liège-Bastogne-Liège hier.

Vuelta. Les organisateurs du Tour d’Espagne ont communiqué la liste des équipes qui compléteront l’effectif retenu pour la 67ème édition de leur épreuve, de Pampelune le samedi 18 août à Madrid le dimanche 9 septembre. Sans grande surprise, les quatre invitations ont été adressées aux équipes espagnoles Andalucia et Caja Rural, française Cofidis et hollandaise Argos-Shimano. En plus de ces quatre équipes, les organisateurs recevront l’intégralité du peloton WorldTour, composé de dix-huit formations : Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, FDJ-BigMat, Garmin-Barracuda, GreenEdge, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Lotto-Belisol, Movistar Team, Omega Pharma-Quick Step, Rabobank, RadioShack-Nissan, Team Katusha, Team Saxo Bank, Team Sky et Vacansoleil-DCM.

Igor Anton. L’Espagnol Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) a manqué de chance hier dans Liège-Bastogne-Liège. Il est tombé pendant le défilé de départ dans les rues de Liège. Pas à très vive allure mais suffisamment fort pour se faire mal. Après avoir rebondi sur la chaussée, le Basque s’est relevé avec une fracture de la clavicule gauche et a été évacué vers l’hôpital avant même le départ de la Doyenne des classiques. 7ème à Liège en 2010, 14ème en 2011, Igor Anton a perdu l’édition 2012 dans la zone neutralisée. Une ironie pour celui qui se présentait parmi les favoris. Le grimpeur, qui devait participer au Tour de Romandie cette semaine, est évidemment forfait pour les prochains rendez-vous de son calendrier. Il déterminera son retour à la compétition et ses futurs objectifs en fonction de l’évolution de sa blessure ces prochaines semaines.

UCI WorldTour. A la sortie des classiques de printemps, le héros des Flandriennes Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) termine bel et bien à la tête du classement mondial. Il ne lui sera pas aisé de conserver ce rang dans la période qui va venir puisque les grandes courses par étapes, à commencer par le Tour d’Italie en mai, devraient apporter des changements profonds au classement WorldTour. Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) s’annonce déjà. Le Sicilien, 2ème de Liège-Bastogne-Liège, occupe désormais le 2ème rang du classement mondial à 94 points de Tom Boonen. Le podium provisoire, à la fin du mois d’avril, est complété par Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). Meilleur Français à ce rang, Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) occupe la 43ème position.

Classement UCI WorldTour # 12 :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 366 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 272 pt
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 252 pt
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 229 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 222 pt
6. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
7. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 180 pt
8. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) 172 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
10. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) 166 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 12 :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 547 pt
2. Liquigas-Cannondale (ITA) 516 pt
3. Team Katusha (RUS) 502 pt
4. Astana (KAZ) 408 pt
5. GreenEdge (AUS) 402 pt
6. Team Sky (GBR) 366 pt
7. BMC Racing Team (USA) 350 pt
8. Radioshack-Nissan (LUX) 327 pt
9. Rabobank (PBS) 254 pt
10. Euskaltel-Euskadi (ESP) 252 pt

Val d’Ille U Classic 35. Entre pluie et soleil, les coureurs de la Val d’Ille U Classic 35 ont lutté dans des conditions parfois très difficiles, qui auront entretenu le suspense jusqu’au bout. Mais Eric Berthou (Bretagne-Schuller), héros malchanceux du Tro Bro Leon, aura démontré une fois encore toute sa valeur en hissant les couleurs de Bretagne-Schuller jusqu’à la première marche du podium. Après 185,8 kilomètres de course en Ille-et-Vilaine, le Brestois a précédé le peloton de 6 secondes. Ce peloton a été réglé au sprint par Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) devant le Belge Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen) et l’amateur en pointe Morgan Lamoisson (Vendée U), lauréat en début d’année du Circuit des Plages Vendéennes. Eric Berthou n’avait plus gagné depuis son succès d’étape aux Boucles de la Mayenne.

Classement :

1. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) les 185,8 km en 4h30’45 » (41,2 km/h)
2. Maxime Le Montagner (FRA, Véranda Rideau-U) à 6 sec.
3. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen) m.t.
4. Morgan Lamoisson (FRA, Vendée U) m.t.
5. Rudy Barbier (FRA, USSA Pavilly-Barbier) m.t.
6. Francesco Van Coppernolle (BEL, Jong Vlaanderen) m.t.
7. Etienne Briard (FRA, UC Nantes-Atlantique) m.t.
8. Alexis Bodiot (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.

Trophée Des Vélos et des Hommes. Les anciens, Robert Marchand, recordman du monde de l’Heure des 100 ans et plus, et Henry Anglade, ont remis à Jérémy Roy (FDJ-BigMat) le Trophée Des Vélos et des Hommes en présence de Geneviève de Fontenay et de Bernard Bled. La cérémonie s’est déroulée lundi dernier dans les salons du CNOSF à Paris et s’est prolongée autour d’un buffet préparé par Serge Rebondy au restaurant du Stade à Issy-les-Moulineaux. Le Trophée Des Vélos et des Hommes distingue chaque année une personne, coureur ou membre de la grande famille du cyclisme pour sa contribution au respect des valeurs de loyauté et de sincérité énoncées dans la Charte de l’association et pour le respect de l’éthique sportive. Jérémy Roy a été élu à une très forte majorité par les membres de l’association Des Vélos et des Hommes.

Tour de la Rioja. C’est le Russe Evgeny Shalunov (Lokosphinx) qui s’est imposé hier au Tour de la Rioja, une épreuve espagnole à laquelle ne participaient que 86 coureurs seulement. Echappé dans la dernière partie de la course avec son compatriote mais adversaire Alexander Ryabkin (Caja Rural), Evgeny Shalunov a fini la course en solitaire pour résister au retour de ses poursuivants, qu’il a laissés à une demi-minute de lui sur la ligne d’arrivée. Evgeny Shalunov a ainsi remporté la 52ème édition du Tour de la Rioja, le podium étant complété par l’Espagnol Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) et un autre Russe de l’équipe Lokosphinx, Mikhail Antonov.

Classement :

1. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) en 4h48’41 »
2. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 28 sec.
3. Mikhail Antonov (RUS, Lokosphinx) m.t.
4. Giovanni-Manuel Baez (COL, EPM-Une) à 30 sec.
5. Aitor Galdos (ESP, Caja Rural) à 54 sec.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Mikel Landa (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. José-Vicente Toribio (ESP, Andalucia) m.t.
9. Garikoitz Bravo (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Ivan Velasco (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.