Ivan Basso. Incapable de concourir aux avant-postes depuis le début de la saison, Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) ignore toujours ce qu’il doit attendre du Giro, sur lequel il avait planifié de faire son retour pour la gagne. A tel point qu’il pourrait renoncer à courir la course rose. Il se décidera cette semaine en fonction de ses sensations au Tour de Romandie. « Ce sera un oui ou un non, a annoncé Ivan Basso. Il reste une dizaine de jours avant le départ du Giro et je veux être là. J’ai travaillé dur pour compenser le temps perdu et je souhaite trouver des réponses sur les routes de Romandie pour être récompensé de mon travail. Le terrain qu’on y rencontrera sera l’endroit idéal pour trouver ces réponses. Je suis optimiste quant à obtenir la confirmation que je dois poursuivre mon rêve de gagner une troisième fois le Tour d’Italie. »

Team Saxo Bank. L’effectif aligné par le Team Saxo Bank au départ du Tour d’Italie chez lui à Herning, au Danemark, sera nettement moins alléchant que celui avec lequel il avait marqué les esprits l’an passé, ramenant le maillot rose à Milan avec Alberto Contador avant l’élimination du coureur, suspendu à titre rétroactif. Cette année, Bjarne Riis présentera un groupe bâti autour du sprinteur Juan-José Haedo, lequel sera soutenu par Jonas Aaen, Manuele Boaro, Mads Christensen, Lucas-Sebastian Haedo, Anders Lund, Luke Roberts, David Tanner et Matteo Tosatto. « Nous n’avons pas de prétendant au classement général, si bien que nous aurons une approche opportuniste de ce premier Grand Tour, a annoncé Bjarne Riis. Nous avons essayé de construire un groupe de coureurs qui pourra supporter Juan-José Haedo dans les sprints, mais aussi courir de manière agressive pour tâcher d’aller chercher une étape, notre objectif. »

Team NetApp. Le samedi 5 mai, le Team NetApp s’alignera au départ de son premier Grand Tour, inscrit pour le Tour d’Italie. L’équipe allemande a annoncé la liste des neuf coureurs qui la représenteront sur la péninsule italienne. Son groupe s’articulera autour de Jan Barta, Cesare Benedetti, Matthias Brändle, Andreas Dietziker, Reto Hollenstein, Bartosz Huzarski, Daniel Schorn et Timon Seubert. Deux coureurs de l’équipe ont déjà couru le Giro. Les autres mettront à profit leurs bons résultats du début de saison pour marquer les esprits sur cette course majeure au calendrier du Team NetApp. Seule absence regrettable, celle de Leopold König, le leader blessé au dos. Le groupe sportif allemand, par omission, n’a annoncé que huit noms. Il lui faudra choisir un neuvième homme parmi Jérôme Baugnies, Markus Eichler et Andreas Schillinger.

Tom Boonen. On a revu Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) sur un vélo samedi à l’occasion de sa traditionnelle sortie avec ses supporters. Sous la pluie. Le héros des Flandres a confié qu’il avait laissé son vélo au garage durant trois jours avant de reprendre tranquillement par le VTT et, depuis quelques jours, de retoucher au vélo de course. Avant son retour au Tour de Californie le 13 mai, Boonen a évoqué son programme, dont les principaux objectifs estivaux seront le Championnat de Belgique à Geel et les Jeux Olympiques à Londres. Il envisagerait d’ailleurs de renoncer au Tour de France pour mieux préparer les JO. « On ne peut pas prendre le Tour comme une course de préparation, avoue-t-il au Het Nieuwsblad. Si je suis au départ, ce sera pour gagner une étape et porter un maillot. A Londres il faudra être frais, dans la tête et dans les jambes. Or, je pense que le Tour empêche qu’on se prépare pour le Jour J. »

3 questions à… Marc Sergeant, directeur sportif de Lotto-Belisol

Marc, Jelle Vanendert termine 10ème de Liège-Bastogne-Liège. Aurait-il pu mieux faire ?
Il a tout tenté, mais ce n’était pas évident. Jelle n’a pas eu assez d’explosivité pour s’échapper. Il a essayé de sortir dans la côte de Saint-Nicolas. Il n’avait plus que deux coureurs dans sa roue, mais ils n’ont réussi à prendre que dix-quinze mètres. Le peloton est revenu sur eux un peu plus loin. C’est dommage parce qu’il méritait une place dans le Top 5. Il était en bonne forme.

Comment expliquer le fait qu’il se soit retrouvé seul dans le final ?
Jurgen Van Den Broeck était très bien placé juste avant la Roche aux Faucons, mais un coureur qui a eu une crevaison l’a emmené sur le bord de la route avec lui. Il a perdu plus de quarante places. Même s’il a réussi à réintégrer le groupe Schleck, la course était finie pour lui. C’est dommage.

Au sommet de la Roche aux Faucons, y a-t-il eu une réaction trop tardive des favoris par rapport à Nibali ?
Non. Quand Vincenzo Nibali a attaqué, tous les coureurs étaient à 100 %. Il a profité des motos. Philippe Gilbert était à dix mètres de lui mais il lui a manqué un petit quelque chose pour revenir. Après, les favoris lui ont donné 30 secondes gratuitement alors que Nibali est un très bon coureur de contre-la-montre. Il faut juste dire chapeau à Iglinskiy, qui a réussi à lâcher Rodriguez et à revenir sur l’Italien. C’est le plus fort qui a gagné.

Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 22 avril 2012.