Damiano Cunego. La deuxième étape de la Ruta del Sol, disputée sous des conditions climatiques difficiles, a été marquée par le danger. Le dernier kilomètre de course était truffé hier de terrepleins centraux, tant et si bien qu’une chute massive a propulsé plusieurs coureurs au sol à l’arrivée. Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) ne participait pas au sprint mais est néanmoins tombé et a été conduit à l’hôpital pour des examens. L’Italien, qui avait fait sa rentrée dimanche sur une troisième place en montagne, s’est écrasé contre une barrière et a reçu un violent coup à l’avant-bras droit. Il souffre d’abrasions multiples au coude et au bras mais d’aucune fracture au radius ou au cubitus. Damiano Cunego se retire donc de la course andalouse. Il sera de retour chez lui aujourd’hui et devra observer une période de repos de cinq jours.

Mattia Gavazzi. L’Italien Mattia Gavazzi (Colnago-CSF Inox) a été hospitalisé en raison d’un abcès au niveau de la gorge. Quatrième du Grand Prix de la Côte des Etrusques à sa rentrée, le coureur envisageait de réaliser des performances dans les semaines à venir. Son opération devrait contrarier ses plans. « Vendredi soir, j’étais à Laigueglia avec l’équipe et je n’avais rien. Ensuite, pendant la nuit, je me suis réveillé avec 39,2° de fièvre et la gorge gonflée. Je suis donc allé à l’hôpital pour des analyses. Il s’agit d’un problème qui m’a déjà tenu à l’écart des pelotons une quinzaine de jours l’année dernière après une première opération et qui m’avait fait perdre toute ma préparation pour le Giro. Cette fois, je vais rester à l’hôpital trois jours et j’aurai le temps nécessaire pour me présenter en forme sur Tirreno-Adriatico.

Infirmerie. Avec une saison lancée sur plusieurs fronts, il y a déjà du monde à l’infirmerie. Hier en Andalousie, le Belge Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto) et le Néerlandais Laurens Ten-Dam (Rabobank) ont fait partie des victimes majeures de la chute massive. Les deux hommes souffrent de traumatismes crâniens. Vanendert souffre en outre d’un coup dans la paupière droite et d’un coup au genou droit. De son côté, Ten-Dam souffre d’un traumatisme à la hanche. Au Portugal, c’est le Belge Gert Steegmans (RadioShack) qui s’est blessé. Le coureur est tombé au Tour de l’Algarve, compromettant sa participation à l’ouverture de la saison belge le week-end prochain. Son équipe refuse en effet de l’aligner au départ tant qu’il n’aura pas recouvré ses moyens, souhaitant le préserver pour les classiques d’avril.

Oscar Pereiro. Ce mercredi, l’ancien vainqueur du Tour de France Oscar Pereiro (Astana) se soumettra à une étude biomécanique réalisée par l’entreprise américaine Specialized, qui l’équipe en vélo désormais. Le Galicien sera présent à Vigo pour réaliser cette étude. A partir de là, les techniciens obtiendront les informations et les paramètres nécessaires, de sorte qu’ils pourront améliorer la position sur le vélo d’Oscar Pereiro pour qu’il obtienne une meilleure position aérodynamique. Le coureur devrait ainsi obtenir un meilleur rendement dans les étapes de montagne et les contre-la-montre. « Aujourd’hui, la technologie appliquée au sport est fondamentale, tout ce qu’on peut améliorer à partir de là me paraît très intéressant », a déclaré Oscar Pereiro, qui vient de réaliser un stage d’entraînement au Portugal.

Tour de Sardaigne. La 28ème édition du Tour de Sardaigne démarre aujourd’hui. Elle se déroulera sur cinq jours de course, jusqu’à samedi. Cinq étapes pour puncheurs ou sprinteurs. Si la première partie de la course fera la part belle aux attaquants et aux coureurs costauds, la seconde s’adressera davantage aux finisseurs. Il y aura du beau monde au départ puisque la course réunira Thomas Voeckler et Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Roman Kreuziger et Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini), Janez Brajkovic et Chris Horner (RadioShack), Pavel Brutt (Team Katusha), Giovanni Visconti (ISD-Neri), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Michael Rasmussen (Miche). La course a été relancée l’année dernière après douze ans d’absence au calendrier.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 23 février) : Olbia-Bonorva (144,2 km)
• 2ème étape (mercredi 24 février) : Macomer-Nuoro (172,6 km)
• 3ème étape (jeudi 25 février) : Nuoro-Oristano (206 km)
• 4ème étape (vendredi 26 février) : Carbonia-Iglesias (181,5 km)
• 5ème étape (samedi 27 février) : Sant’Antioco-Cagliari (140,6 km)