André Greipel. Comme l’an dernier, personne n’a pu déborder André Greipel (Lotto-Belisol) lors de la 1ère étape du Tour de Belgique. L’Allemand s’est montré plus rapide que Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) sur l’arrivée en faux plat montant au bord de la Mer du Nord. Une victoire qui vient couronner un gros travail d’équipe. « Les gars ont parfaitement préparé le sprint, confirme Greipel. J’ai sprinté sur un trop grand braquet, mais cela a tout de même réussi. Nous roulions à nouveau ensemble pour la première fois ici depuis Tirreno-Adriatico. À partir de maintenant, nous sommes dans la dernière ligne droite pour le Tour. Je vais maintenant tout donner pour marquer des points, prendre de la confiance et reprendre les automatismes. »

Alex Rasmussen. Le baptême du feu d’Andreas Klier comme directeur sportif de Garmin-Sharp s’est plus que bien déroulé ! Le vétéran qui a pris sa retraite il y a peu, montait pour la première fois dans la voiture hier à l’occasion du Tour de Bavière. Une première étape remportée par Alex Rasmussen. Le Danois a profité d’un final agité pour s’imposer. « Il y avait une petite montée à 1 kilomètre de l’arrivée, explique Rasmussen. J’étais en cinquième position avant le dernier virage. J’ai lancé le sprint de loin et j’ai pu passer Ben Swift dans le final. » C’est la première victoire du Danois depuis son retour de suspension pour trois no-shows.

David Lappartient. Entendu hier par la commission sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage, le président de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Européenne de Cyclisme, David Lappartient a réaffirmé son intention de voir les tricheurs punis. Le Morbihannais a indiqué qu’il souhaitait « la pénalisation de l’athlète qui a fait usage de produits dopants pour améliorer ses performances sportives. Il faut une pénalisation vraiment lorsqu’il y a volonté manifeste. C’est une des mesures qui permettrait de dissuader un certain nombre d’athlètes », a poursuivi le président fraichement réélu. La semaine dernière, Laurent Jalabert et Richard Virenque ont été entendus par cette même commission.

Kevin Ista. Ce week-end, Kevin Ista (IAM Cycling) retrouvera les pelotons à l’occasion du GP de Plumelec et des Boucles de l’Aulne comptant toutes deux pour la Coupe de France. Grièvement blessé au Tour Méditerranéen où il s’était fracturé le coude et luxé l’épaule, le Belge fait son retour en compétition plus de quatre mois après sa dernière apparition. « Je vais prendre le départ avec comme principal objectif de terminer les courses, avoue Ista. Je serais certainement un peu crispé au moment de me mettre en selle, mais il faut bien recommencer une fois. Je ne vais pas brûler les étapes, mais la satisfaction sera au rendez-vous si je passe la ligne d’arrivée. » La course marquera également le retour d’Aleksejs Saramotins qui s’était fracturé le scaphoïde à Paris-Roubaix.