Lotto-Belisol. Le maillot de l’équipe Lotto-Belisol a été dévoilé. La nouvelle structure du cyclisme belge, fondée sur une partie de l’équipe Omega Pharma-Lotto, celle emmenée par Jurgen Van Den Broeck, Jelle Vanendert et André Greipel, courra en bleu sombre et blanc. « Le style sobre et cohérent reflète tout le dynamisme de nos coureurs, leur classe et leur savoir-faire », précise la formation qui a présenté cette nouvelle tenue par le biais de Tosh Van der Sande, l’un des six jeunes coureurs à entrer dans le peloton professionnel avec cette équipe Lotto-Belisol. Conçu par Vermarc, le partenaire textile du groupe sportif belge, ce maillot s’articule sur la base d’un bleu profond combinée à des touches de rouge et de blanc. L’équipe Lotto-Belisol évoluera la saison prochaine en 1ère division. L’équipe fera ses débuts au Tour Down Under.

Oscar Pereiro. En matière de lutte antidopage, Oscar Pereiro n’a pas sa langue dans sa poche. Le vainqueur du Tour de France 2006, celui marqué par le déclassement de Floyd Landis et les relents de l’affaire Puerto, s’est offusqué à la télévision espagnole du traitement réservé aux coureurs pris dans les mailles du filet en opposition à celui adressé aux footballeurs. Au cours d’un débat houleux, il est allé jusqu’à dénoncer. « Josep Guardiola utilisait des drogues et Zinedine Zidane suivait deux fois par an un traitement du sang en Suisse, a-t-il décrié. En vélo on appelle simplement cela du dopage, mais personne n’ose dire la vérité en Espagne. J’espère qu’un jour Eufemanio Fuentes (NDLR : le médecin au cœur de l’affaire Puerto) aura le courage de dire tout ce qu’il sait. » Jamais les noms des footballeurs impliqués dans l’affaire n’ont été révélés. Du point de vue pénal, la justice espagnole a déclaré le classement du dossier sans suite.

Ezequiel Mosquera. L’information n’avait pas été divulguée de manière officielle, elle a été rendue publique de la bouche même d’Ezequiel Mosquera (Vacansoleil-DCM), hier. Celui qui est resté sur la touche toute la saison après le contrôle positif à un produit masquant durant le Tour d’Espagne 2010, qu’il avait terminé sur la 2ème marche du podium, a été condamné à deux ans de suspension. En d’autres termes il sera encore hors circuit une saison de plus. Le grimpeur de 36 ans ne l’entend pas ainsi, il compte bien saisir le Tribunal Arbitral du Sport pour s’opposer à cette sanction qui condamne son avenir. « Autant dans le cas de Contador il y a présomption d’innocence, autant dans le mien je suis coupable avant d’avoir été jugé, s’est lamenté Mosquera. Ils ont voulu ma peau. C’est incroyable qu’ils aient le culot de me sanctionner. »

Riccardo Ricco. L’Italien Riccardo Ricco était jugé hier par la cour d’appel de Toulouse dans le cadre de son contrôle positif à l’EPO durant le Tour de France 2008. L’ancien coureur avait été condamné à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix en première instance, une sentence qui a été confirmée en appel. Mais le tribunal a alourdi l’amende, portant les dommages et intérêts que Ricco devra verser à la Fédération Française de Cyclisme de 3000 à 4000 euros. En Italie, Riccardo Ricco avait été jugé pour les mêmes faits, ce à quoi s’opposent encore les avocats de l’Italien. Le tribunal pénal de Padoue avait alors condamné leur client à deux mois et vingt jours de prison et 2670 euros d’amende, convertis en 3040 euros d’amende. La défense de Riccardo Ricco n’exclut pas de saisir la cour de cassation. L’Italien doit encore être jugé dans le cadre de sa transfusion de février. Il risque là trois ans de prison.

Liquigas-Cannondale. Vingt-neuf coureurs composeront l’équipe Liquigas-Cannondale la saison prochaine, après l’arrivée de six recrues : Federico Canuti (Colnago-CSF Inox), Daniele Ratto (Geox-TMC), Carlos-Alberto Betancur et José-Cayetano Sarmiento (Acqua & Sapone) et les néo-pros Stefano Agostini et Moreno Moser. La formation italienne continuera de s’appuyer sur trois coureurs d’exception que sont Ivan Basso, Vincenzo Nibali et Peter Sagan. « Le premier objectif que nous nous sommes fixés en pensant à 2012 est de confirmer autant que possible la compétitivité collective affichée cette année, a fait savoir le manager Roberto Amadio. Avec un effectif comprenant des coureurs jeunes et fiables, nous pouvons regarder vers la saison prochaine avec de grandes ambitions. » La composition complète est à découvrir dans l’onglet Equipes.