Omega Pharma-Lotto. L’équipe belge Omega Pharma-Lotto du numéro un mondial Philippe Gilbert a été définie pour le Tour de France. De retour sur la Grande Boucle, Gilbert aura à cœur d’y décrocher le maillot jaune, lui qui pourrait revêtir la tunique tant convoitée dès la première étape dans huit jours à l’arrivée au Mont des Alouettes. Son équipe disposera d’autres atouts dans son jeu avec l’Allemand Andre Greipel pour les sprints et surtout le Belge Jurgen Van Den Broeck pour le classement général d’une course qu’il avait terminée à la 5ème place finale il y a un an. Déterminé à approcher le podium du Tour, on l’a récemment vu en forme au Critérium du Dauphiné. Les six coureurs qui accompagneront ces trois capitaines seront Sebastian Lang, Jurgen Roelandts, Marcel Sieberg, Jurgen Van De Walle, Jelle Vanendert et Frederik Willems.

Vacansoleil-DCM. C’est une équipe savoureuse qu’alignera la formation Vacansoleil-DCM au départ dans huit jours de son premier Tour de France. Dans le sillage du sprinteur français Romain Feillu, elle engagera Borut Bozic, Thomas De Gendt, Johnny Hoogerland, Björn Leukemans, Marco Marcato, Wouter Poels, Rob Ruijgh et Lieuwe Westra. « C’est une équipe équilibrée, avec des coureurs agressifs, a défini le manager de l’équipe Daan Luijkx. Nous possédons actuellement seize victoires au compteur et nous espérons bien renforcer ce chiffre à la fin du mois de juillet. » L’objectif affiché par les coureurs de Vacansoleil-DCM est la victoire d’étape, quelle qu’elle soit. « Avec ces neuf coureurs nous avons nos chances dans chacun des domaines, estime pour sa part Hilaire Van Der Schueren. Nous avions très bien réussi notre premier Grand Tour sur la Vuelta en 2009, je suis convaincu que nous saurons faire aussi bien au Tour. »

Lutte antidopage. Deux ans après l’énième querelle qui les avaient opposées, l’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) ont choisi de collaborer à nouveau. Elles ont signé un accord de collaboration s’agissant des contrôles antidopage du prochain Tour de France. Les relations entre les deux instances, souvent houleuses, avaient pris une tournure désastreuse après l’édition 2009 du Tour de France, au terme de laquelle l’AFLD avait dénoncé l’incompétence des agents de l’UCI. Bannie du dispositif antidopage du Tour en 2010, l’agence française a retrouvé la confiance de la fédération internationale après l’arrivée à sa tête de Bruno Genevois en remplacement de Pierre Bordry. Ainsi, les contrôleurs antidopage de l’UCI et de l’AFLD travailleront conjointement durant le Tour.

Marcel Kittel. Révélé cette année avec quatre victoires d’étape aux Quatre Jours de Dunkerque, un record, et bien d’autres succès internationaux, le jeune sprinteur allemand Marcel Kittel restera chez Skil-Shimano les deux années prochaines. Agé de 23 ans, le finisseur aux huit victoires en 2011 a renouvelé son contrat avec la formation néerlandaise pour deux années supplémentaires. En plus de sa razzia des Quatre Jours, Marcel Kittel a remporté cette année une étape du Tour de Langkawi, le ProRace Berlin et le classement général du Delta Tour avec une étape. Il s’est aussi classé 2ème du Tour de Cologne. En vue quant à lui dans la montagne, le Français Alexandre Geniez a également prolongé son contrat d’un an avec Skil-Shimano. Cette année le Marseillais de 22 ans a terminé 2ème du Tour de Luxembourg, 4ème du Critérium International, 5ème du Circuit de la Sarthe et 6ème du Tour de Murcie.

HTC-Highroad. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour toutes les équipes. Si Saxo Bank a maintenu son engagement auprès de Bjarne Riis, ce ne sera peut-être pas le cas de HTC, qui pourrait annoncer la fin de son partenariat au terme de la présente saison. A une semaine du départ du Tour de France, le manager de l’équipe HTC-Highroad Bob Stapleton part donc dès à présent en quête d’un éventuel repreneur. Car à l’écouter il n’est pas dit que la marque américaine prolonge son bail dans le cyclisme. « J’ignore si HTC va continuer ou non, explique-t-il à l’AFP. Pour nous, le calendrier est critique et nous avons besoin d’agir. Notre retour sur investissement est incomparable dans le cyclisme et, je pense, dans le sport. Nous générons vingt fois plus de retour pour le partenaire. Ceci avec un budget de milieu de gamme, de l’ordre de 10 millions d’euros. »

Tour de France. La 98ème édition du Tour de France, qui partira dans huit jours de l’île vendéenne de Noirmoutier, sera encore suivie par près d’un Français sur deux. Une enquête réalisée par Sportlab révèle en effet que 47 % des Français déclarent suivre le Tour (41 % de femmes pour 59 % d’hommes). Leur motivation est extra sportive avant tout puisque 31 % des Français avouent suivre le Tour pour la beauté des paysages télévisés, 26 % pour les étapes de montagne, 20 % pour la compétition sportive, 16 % pour les champions et leurs exploits, 10 % pour le fait que le Tour passe à côté de chez eux et 8 % pour la nostalgie de leur enfance. Ecornée par les affaires de dopage au mileu des années 2000, l’image du Tour est en nette amélioration. 51 % des sondés ont une très ou assez bonne image de l’événement, quand ce même sondage révélait que 80 % des Français en avaient une mauvaise image en 2007 après les affaires de juillet.