Elle le voulait. Elle le voulait vraiment, son 59ème titre national. Après tout, son dossard ne portait-il pas le numéro 59 ? Un présage qu’elle aurait voulu heureux. Hélas pour elle, Jeannie Longo (Rhône-Alpes) a dû s’incliner ce matin à Boulogne-sur-Mer au terme des Championnats de France sur route. Et sa 2ème place, pourtant loin d’être simple à remporter, ne semble pas la satisfaire. Au point de frapper sur son guidon en passant la ligne d’arrivée et de sourire avec difficulté sur le podium. Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que Jeannie Longo, forte de son expérience, a su maîtriser la course qui se disputait sur une distance de 109,6 kilomètres, soit huit tours d’un circuit de 13,7 kilomètres. Le tout pimenté de quelques difficultés pour le moins casse-pattes, notamment la côte finale qui a fait toute la différence.

Alors que le départ est donné à 9h15 sous une pluie fine et avec un froid terrible, il faut attendre une heure de course avant que celle-ci ne commence à se dessiner. Une heure pendant laquelle les favorites, toutes à l’avant du peloton, se testent et s’observent. Elles s’observent tellement qu’elles ne voient pas la jeune Joanne Duval (ASPTT Dijon-Bourgogne) fausser compagnie au peloton lors du quatrième tour. Mais celui-ci laisse filer, alors que le marquage entre favorites s’y poursuit. Joanne Duval, 22 ans, prend vite de l’avance. Mais l’écart ne dépassera jamais les 3’25 ». Devant le peloton, c’est Jeannie Longo qui mène la barque, jusqu’au moment où elle est victime d’une crevaison, peu après le début du cinquième tour. Elle rejoindra ensuite le peloton avec Mélodie Lesueur (Ile de France), championne de France sortante, qui a elle aussi connu une crevaison. Longo de retour dans le peloton, la poursuite s’amorce enfin.

La jeune Joanne Duval, qui doit lutter seule face à un vent violent qui lui est défavorable sur presque tout le circuit, voit son avance s’amoindrir. Suite à la vive accélération de Christel Ferrier-Bruneau (Team Gauss RDZ) en tête du peloton, ce dernier se coupe en deux, avec un groupe de seize femmes qui partent en contre. Ferrier-Bruneau décide de se faire la belle et part seule à la poursuite de Duval, bientôt rattrapée par Jeannie Longo et Magdalena De Saint-Jean (Provence), passée à 41 ans du cyclosport à la compétition de haut niveau avec la même réussite, elle qui a déjà été maman quatre fois. Ces trois femmes reprennent Duval à 10 kilomètres de l’arrivée. Cette dernière, exténuée par sa longue échappée en solitaire, ne parvient à prendre le train. Bientôt rejointe par une de ses coéquipières, Béatrice Thomas, elle finit 4ème du championnat.

Devant, la bataille fait rage entre les trois femmes de tête. Si la cohésion est d’abord parfaite, les attaques commencent à fuser à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais c’est finalement Christel Ferrier-Bruneau, à l’initiative de la contre-attaque, qui réussit à prendre le large lors de la montée finale, et qui lève les bras sur la ligne d’arrivée. Deux ans après un premier sacre national sur le circuit breton de Saint-Brieuc, la Montpelliéraine endosse le maillot avec 12 secondes d’avance sur Jeannie Longo et 18 sur Magda De Saint-Jean, qui aura tout donné dans la dernière bosse pour dépasser Longo. En vain. 12ème, Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) rafle quant à elle le maillot de championne de France Espoirs, après son titre en contre-la-montre jeudi dernier. Elle précède au sprint Amélie Rivat (Rhône-Alpes) et Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne), 9’08 » après l’arrivée de Christel Ferrier-Bruneau. – Elodie Troadec

Classement :

1. Christel Ferrier-Bruneau (Team Gauss RDZ) les 109,6 km en 3h26’11 »
2. Jeannie Longo (Rhône-Alpes) à 12 sec.
3. Magdalena De Saint-Jean (Provence) à 18 sec.
4. Joanne Duval (ASPTT Dijon-Bourgogne) à 4’12 »
5. Béatrice Thomas (ASPTT Dijon-Bourgogne) m.t.
6. Julie Krasniak (Lorraine) à 5’10 »
7. Mélanie Bravard (Team GSD Gestion) à 7’15 »
8. Emilie Blanquefort (Lointek) m.t.
9. Emmanuelle Merlot (Vienne-Futuroscope) m.t.
10. Nathalie Jeuland (Bretagne) à 7’29 »