Europcar. La saison n’est pas finie que la société Europcar tire déjà les enseignements de sa seconde année de partenariat avec l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Le bilan est à nouveau très positif grâce au Tour de France réussi du groupe. Du fait des attentes suscitées par les excellents résultats du duo Voeckler-Rolland en 2011, le Team Europcar s’est retrouvé davantage exposé dans les médias cette saison : +13%, pour une valorisation média équivalente à 18 millions d’euros. « L’an dernier, pour notre première saison en tant que partenaire de l’équipe, le team avait mis d’emblée la barre très haut, rappelle la directrice de la communication Marine Boulot. En 2012 il a confirmé grâce à ses performances, sa ténacité et son panache qu’il faisait partie des meilleurs. Tous les retours que nous avons sont extrêmement positifs. »

Duo Normand. Il y aura une très belle affiche ce week-end pour l’édition 2012 du Duo Normand. La course chronométrée par équipes de deux se disputera à guichets fermés puisque les engagements ont été arrêtés le 10 septembre, le chiffre maximum de 400 participants ayant été atteint. Sur le parcours historique de 54,3 kilomètres dessiné autour de Marigny, on retrouvera les Sky Alex Dowsett et Luke Rowe, omniprésents sur les routes du Tour de Grande-Bretagne. Le Team Europcar a engagé deux de ses coureurs durs au mal, Damien Gaudin et Sébastien Turgot. Ils ne seront pas loin du podium, tout comme les Russes de Katusha, en force, avec trois équipes. Il convient aussi de souligner la présence d’un fidèle parmi les fidèles, David Le Lay (Saur-Sojasun), qui revient à Marigny associé, cette année, au solide Paul Poux, excellent 5ème l’an dernier avec Julien Simon. Treize catégories seront alignées au Duo Normand.

La Roue Tourangelle. L’Union Cycliste Internationale a entériné la semaine dernière les calendriers de la saison 2013. C’est donc le moment de découvrir les évolutions annoncées pour l’année prochaine, au rang desquelles figure la promotion de la Roue Tourangelle. L’UCI a en effet validé la montée en Classe 1 de l’épreuve-phare du printemps en Touraine. Pas de haute montagne en Indre-et-Loire mais une belle ascension de la Roue Tourangelle, qui poursuit sa route vers les sommets pour devenir ainsi une épreuve 100 % professionnelle. Son accession à la catégorie supérieure lui assure en effet la présence des équipes WorldTour et Continentales Professionnelles. En contrepartie, la course organisée entre Beaumont-en-Véron et Tours sera déplacée au dimanche 21 avril pour lui éviter la concurrence avec Cholet-Pays de Loire.

Jay McCarthy. Premier Maillot Jaune du Tour de l’Avenir quand il s’était imposé dans le prologue de Dôle, l’Australien Jay McCarthy (Team Jayco-AIS) va passer professionnel avec l’équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank la saison prochaine. Agé de 20 ans, le jeune homme s’est engagé pour deux saisons avec l’équipe dirigée par Bjarne Riis. C’est le manager danois lui-même qui évoque le recrutement de ce garçon qui compte également à son palmarès le Tour de Wellington, le Trophée Banca Popolare Piva et une 4ème place au Tour de la Toscane. « Je n’ai aucun doute quant à l’immense talent de Jay et son avenir dans le cyclisme s’annonce prometteur, avance Riis. C’est pourquoi il est crucial pour lui comme pour nous de nous concentrer dès maintenant sur sa progression plutôt que sur ses résultats. Il est encore très jeune. Il arrivera chez nous pour apprendre et grandir et nous le soutiendrons autant que nous le pourrons. »

Tour du Gévaudan. A 41 ans, Davide Rebellin (Meridiana Kamen Team) sait toujours gagner, et il l’a prouvé ce week-end en s’adjugeant le Tour du Gévaudan, la course languedocienne disputée sur deux étapes. Battu au sprint par le Slovène Robert Vrecer (Team Vorarlberg) à l’arrivée de la première étape, Davide Rebellin a fait la différence le lendemain en se détachant dans la fameuse montée de la Croix-Neuve sur les hauteurs de Mende. A l’arrivée, il a précédé ses premiers poursuivants d’une dizaine de secondes, bien assez pour s’octroyer la première place du classement général et s’adjuger le Tour du Gévaudan devant Robert Vrecer et Rudy Molard (Cofidis). Plus tôt dans l’année, Rebellin s’était classé 2ème du Tour de Hellas, 3ème du Tour de Slovaquie et du GP de Prato, 4ème du Trophée Melinda et 5ème du Tour de Padanie.

Classement 1ère étape :

1. Robert Vrecer (SLO, Team Vorarlberg) en 3h27’46 »
2. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
3. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
4. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 4 m.t.
5. Paul Voss (ALL, Endura Racing) à 15 sec.
6. Moises Dueñas (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) m.t.
7. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) à 29 sec.
8. Kevin Pigaglio (FRA, Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
9. Maxime Mederel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.

Classement 2ème étape :

1. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team) en 4h08’10 »
2. Ian Bibby (GBR, Endura Racing) à 8 sec.
3. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) m.t.
4. Maxime Médérel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) à 10 sec.
6. Paul Voss (ALL, Endura Racing) m.t.
7. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
8. Jérôme Mainard (FRA, CR4C Roanne) m.t.
9. Guillaume Faucon (FRA, Auber 93) m.t.
10. Omar Fraile (ESP, Orbea) m.t.

Classement général final :

1. Davide Rebellin (ITA, Meridiana Kamen Team) en 7h35’40 »
2. Robert Vrecer (SLO, Team Vorarlberg) à 16 sec.
3. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 22 sec.
4. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 30 sec.
5. Paul Voss (ALL, Endura Racing) à 41 sec.
6. Moises Dueñas (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) m.t.
7. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) à 52 sec.
8. Maxime Mederel (FRA, Saur-Sojasun) à 53 sec.
9. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 55 sec.
10. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.