Un seul nom était sur toutes les lèvres avant le départ de l’épreuve en ligne des féminines, aujourd’hui : Marianne Vos, la championne Néerlandaise. Elle qui a déjà porté le maillot arc-en-ciel pendant une année après sa victoire aux championnats du Monde de 2006 à Salzbourg en Autriche souhaitait gagner sur ses terres, devant son public. D’autant plus que cela fait cinq ans qu’elle prend systématiquement la deuxième place. Alors, pour succéder à Giorgia Bronzini, l’Italienne sacrée l’an passé, tout le monde voyait la Néerlandaise victorieuse. Sans compter que la jeune femme de 25 ans a réalisé une incroyable saison 2012, devenant championne Olympique et remportant pour la quatrième fois la Coupe du Monde UCI. Un deuxième titre de championne du Monde, qui lui échappe sans cesse, serait le meilleur moyen de conclure une incroyable année.

Les femmes avaient 144,9 kilomètres à parcourir, soit neuf tours du circuit de 16,1 kilomètres. Elles étaient 132 à prendre le départ, dont six françaises. Le peloton est rapidement maîtrisé par les trois nations fortes du cyclisme féminin : les Pays-Bas, l’Allemagne et les Etats-Unis. Les Italiennes et les Britanniques étaient également bien représentées en tête. Les attaques fusent rapidement, mais le peloton maîtrise et revient toujours sur les fuyardes. Marianne Vos se trouve toujours dans les vingt premières places du peloton. Les attaques sont toujours composées des mêmes nations : l’Italie, l’Australie, l’Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Après plus de deux heures de course, une véritable échappée parvient à se constituer. Composée de l’Américaine Amber Neben, Rossella Ratto (Italie), Charlotte Becker (Allemagne), Rachel Neylan (Australie) et d’Anna Van Der Breggen (Pays-Bas), le groupe ne prend que difficilement 40 secondes d’avance. C’est Neben qui fait tout le travail en tête, et ne se dérange pas pour réprimander celles qui en gardent sous la pédale. Alors que Sandrine Bideau se remet difficilement d’une chute, Marianne Vos décide d’attaquer dans le Cauberg, à deux tours de l’arrivée. Son accélération est foudroyante et laisse sur place toutes ses adversaires.

Elle rattrape rapidement le groupe de tête, mais, derrière, ses rivales se sont réveillées, Emma Pooley (Grande-Bretagne) et Elisa Longo Borghini (Italie) décident de mener la chasse. Elles sont accompagnées dans un groupe intercalé entre les femmes de tête et le peloton de Johannson (Suède), De Vocht (Belgique), Van Vleuten (Pays-Bas), Bronzini (Italie), Cromwell (Australie) et Kozonchuk (Russie).

Alors qu’il reste 19 kilomètres, Vos attaque de nouveau au pied du Cauberg. Seule Longo Borghini peut la suivre. Neylan parvient à les rejoindre, avec dans sa roue Neben et Van der Breggen, la compatriote de Vos. Au dernier passage sur la ligne, les cinq de tête ont 2’57 » d’avance sur le peloton. Vos semble déterminée à remporter l’épreuve. Les deux Néerlandaises mènent le groupe de tête, sans demander aux autres femmes de prendre des relais. Dans la dernière montée du Cauberg, Neylan attaque. Elle est suivie de Longo Borghini et Vos. Celle-ci accélère à son tour et lâche complètement ses compagnes d’échappée. Elle creuse le trou rapidement.Elle passe sous la flamme rouge en tête, donnant tout ce qu’elle a.En se retournant, la Néerlandaise comprend que la victoire est acquise, et récupère dans le public un drapeau des Pays-Bas qu’elle déploie en franchissant la ligne d’arrivée. Ovationnée par son pays tout entier, la jeune femme obtient là une juste récompense, elle qui ne compte jamais les efforts réalisés. Elle devance de quelques secondes Neylan et Longo Borghini.

La première française est Edwige Pitel, 37ème à 4’58 ». Sophie Creux et Audrey Cordon ne sont quant à elles pas allées jusqu’au bout de l’épreuve.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS) les 128,8 km en 4h20’15 » (moyenne: 39,736 km/h)
2. Rachel Neylan (AUS) à 10 sec.
3. Elisa Longo Borghini (ITA) à 18 sec.
4. Amber Neben (USA) à 33 sec.
5. Anna Van der Breggen (PBS) à 55sec.
6. Rossella Ratto (ITA) à 3’40 »
7. Linda Villumsen (NZL) à 4’37 »
8. Judith Arndt (ALL) m.t.
9. Emma Johansson (SUE) m.t.
10. Paulina Brzezna (POL) m.t.
…37. Edwige Pitel (FRA) à 4’58 »
…47. Pauline Ferrand Prevot (FRA) à 5’03 »
…55. Amélie Rivat (FRA) m.t.
…78. Sandrine Bideau (FRA) à 6’04 »