Tony Martin. L’Allemand, tenant du titre, a conservé hier son statut de champion du Monde du contre-la-montre en remportant l’épreuve à Valkenburg. Il a devancé de cinq secondes Taylor Phinney, l’Américain. « J’étais le favori, tout le monde me le disait. La seule chose à faire, c’était de rouler. Rien n’était gagné d’avance. Mais je ne m’attendais pas à ce résultat de Taylor (Phinney). C’est le final le plus dur que j’ai fait de toute ma carrière. J’étais mort en franchissant la ligne. Je savais que c’était très serré, je n’ai jamais paniqué, j’ai cherché à garder mon rythme. Cette saison, j’ai connu des hauts et des bas. Les Mondiaux, c’était une super motivation. Tout s’est déroulé au mieux. J’espère gagner d’autres titres. J’aime le contre-la-montre, c’est mon truc. D’autres objectifs? Peut-être… Le Tour pourrait devenir un objectif mais ça dépendra des parcours. »

Liquigas-Cannondale. La formation italienne va changer de nom. Cannondale, co-sponsor depuis 2010 de Liquigas, deviendra dès la saison prochaine le sponsor principal de l’équipe, qui prendra le nom de Cannondale Pro Cycling Team. Cannondale, une marque de vélo, a annoncé que ses investissements allaient augmenter de manière significative, et que l’équipe devait maintenant se « concentrer sur le développement de jeunes et incroyables talents, tels que Peter Sagan, le maillot vert du Tour de France 2012, Moreno Moser et Elia Viviani. Ces coureurs seront guidés par des vétérans investis comme Ivan Basso ». Bob Burbank, le manager général de Cannondale, a déclaré que « lors des six dernières années, c’était excitant de voir l’équipe dépasser ses limites sur nos vélos alors que nous repoussions les frontières de ce que nos vélos pouvaient faire. »

Victor Cabedo. L’Espagnol de la formation Euskaltel-Euskadi est décédé mercredi, lors d’un entraînement au cours duquel il a été renversé par une voiture. Agé de 23 ans, le jeune coureur originaire d’Onda, a l’est de l’Espagne, n’a pas survécu à la collision. Il appartenait depuis le début de la saison à la formation Euskaltel-Euskadi, qu’il avait rejoint après avoir quitté l’équipe Orbea. Il avait notamment remporté une étape du Tour des Asturies en 2011, année où il s’était également illustré lors des championnats d’Espagne, où il avait pris la 9ème place en course en ligne et s’était classé 10ème de l’épreuve du contre-la-montre.

Giro 2013. Le Tour d’Italie passera lors de la prochaine édition en France. Et pas n’importe où en France, puisque les coureurs du peloton devront gravir le Galibier, col mythique des Alpes culminant à 2 642 mètres d’altitude. C’est la première fois que le Giro franchira ce col. le 19 mai 2013, l’étape partira de Cesana Torinese et sera longue de 150 kilomètres, l’arrivée étant jugée après l’ascension du Galibier par son versant le plus dur. Le parcours complet de l’épreuve sera révélé à la fin de ce mois.

Transferts. Johan Le Bon rejoindra pour la saison prochaine l’équipe française FDJ-BigMat. Le jeune coureur, professionnel depuis 2010 au sein de la formation Bretagne-Schuller, est considéré comme l’un des grands espoirs du cyclisme français. 11ème lors des championnats du monde de contre-la-montre en catégorie espoirs à Valkenburg cette semaine, le Breton sera accompagné par son coéquipier Laurent Pichon, qui rejoint également la formation de Marc Madiot. Olivier Zaugg, le vainqueur du Tour de Lombardie en 2011, va quant à lui quitter l’équipe RadioShack-Nissan pour rejoindre la Saxo Bank-Tinkoff Bank. Le coureur de 31 ans avait commencé sa carrière professionnelle en 2004 au sein de la formation Saunier Duval-Prodir.