Le contre-la-montre n’est pas une discipline simple. Bien au contraire. Cela exige un effort intense et prolongé sur un parcours souvent assez court mais ponctué de difficultés, et une concentration à toute épreuve. Le moindre petit détail du parcours compte. Le reconnaître est donc primordial : un virage serré, un rond-point traître, une ligne droite soumise au vent… tous les détails comptent quand un seul virage mal négocié peut vous faire perdre l’épreuve. Alors, quand l’enjeu est aussi important que celui qui se joue à Valkenburg, aux Pays-Bas, rien n’est laissé au hasard pour les sélectionnés nationaux. Ces championnats du Monde de contre-la-montre sont minutieusement préparés, les entraînements spécialisés se sont enchaînés jusqu’à ce moment fatidique : le moment où le coureur s’élance de la rampe de départ.

Ils étaient 58 à tenter leur chance de décrocher le titre suprême sur l’épreuve. Entre Heerlen et Valkenburg, ce sont 45,7 kilomètres que devaient parcourir les hommes, avec trois difficultés au programme : le Sint Remigiusstraat (1 000 mètres à 7,7% de moyenne), le Rozekoel (800 mètres à 5,4%) et le Cauberg (1 200 mètres à 5,8 kilomètres). Le grand favori de l’épreuve était le tenant du titre, l’Allemand Tony Martin. En l’absence de Bradley Wiggins, médaille l’argent l’an passé, et de Fabian Cancellera, troisième en 2011 et quatre fois champion du Monde de l’épreuve, les véritables concurrents de l’Allemand étaient peu nombreux. En réalité, personne ne semblait, avant le départ de la course, capable de détrôner le champion allemand. Même si, avec la présence notoire de l’Espagnol Alberto Contador, du Suédois Frederik Kessiakoff, ou encore de l’Américain Tejay Van Garderen, tous les trois forts sur l’épreuve, la concurrence était belle et bien là, et pour le moins déterminée.

Alors que Tony Martin, le dernier l’élancer, prend le départ, c’est le Biélorusse Vasil Kiryienka qui, en réalisant une très bonne performance, prend la tête du classement provisoire, devant le Kazakh Dmitriy Gruzdev, premier jusque là. Mais quand Tony Martin s’élance, on comprend vite que le maître est en train de faire un sacré numéro. Mais il n’est pas le seul. Alors que Sylvain Chavanel, le Français, signe le 4ème temps au premier pointage intermédiaire, et que l’Italien Marco Pinotti est contraint à l’abandon suite à une chute, l’Américain Tyler Phinney explose les chronos et signe le meilleur temps à chaque point intermédiaire. Le duel entre l’Américain et Martin s’annonce serré.

C’est alors que survient un coup de tonnerre. Tony Martin, toujours aussi incroyable de puissance, rattrape puis double, après environ 30 kilomètres de course, l’Espagnol Alberto Contador, parti deux minutes avant lui. L’image est incroyable, la domination de Martin évidente. Contador semble payer les efforts réalisés lors du Tour d’Espagne, où il s’est imposé au début du mois. Au deuxième intermédiaire, Martin relègue Phinney à 13 secondes, mais le jeune allemand craque un peu dans la montée du Cauberg. Mais même cette fameuse ascension ne peut empêcher le coureur de décrocher l’or une deuxième fois.

Il s’impose finalement avec cinq secondes d’avance sur Phinney, qui doit donc se contenter de la deuxième place. C’est le deuxième titre pour les Allemands après la victoire d’Arndt hier, et le deuxième que Martin décroche cette semaine après son succès lors du chrono par équipe. Kiryienka est le surprenant troisième grâce à son excellent parcours, mais se situe à 1’44 ». Contador est quant à lui 9ème, avec 2’30 » de retard sur Tony Martin. Du côté des Français, Sylvain Chavanel ne parvient pas à réaliser un exploit, et prend la 15ème à 2’58 » de Martin après avoir craqué dans les derniers kilomètres. Quant à Jérémy Roy, il termine 18ème à 3’08 ».

Demain, c’est jour de repos dans le programme des championnats du Monde. Vendredi commenceront les épreuves en ligne, avec la course des Juniors Dames à 14h00.

Classement :

1. Tony Martin (ALL) en 58’38 »76
2. Taylor Phinney (USA) à 5 sec.
3. Vasil Kiryienka (BLR) à 1’44 »
4. Tejay Van Garderen (USA) à 1’49 »
5 . Fredrik Carl Wilhelm Kessiakoff (SUE) à 1’50 »
6. Dmitriy Gruzdev (KAZ) à 1’56 »
7. Jan Barta (CZE) à 2’12 »
8. Alex Dowsett (GBR) à 2’26 »
9. Alberto Contador (ESP) à 2’30 »
10. Adriano Malori (ITA) à 2’40 »
…15. Sylvain Chavanel (FRA) à 2’58 »
…18. Jérémy Roy (FRA) à 3’08 »