En plein cœur des vendanges et à deux pas des vignobles du Beaujolais, R’Bike s’est tenu à Eurexpo Lyon du samedi 15 au lundi 17 septembre. 3 jours où, il faut bien le dire, on doit s’interroger pour savoir si le verre est à moitié plein ou à moitié vide. Une année Lyon, l’autre Paris, où l’on susurre qu’en 2013 ça pourrait être la halle Freyssinet qui accueillera les exposants, en plein cœur de Paris donc.Les premières réactions sur le terrain, comme sur le forum de Vélo 101, le prouvent : on penchera nettement vers le verre à moitié vide. Désolés, mais un salon qui a vocation à rassembler les grandes marques sans Trek-Bontrager, Scott, Cannondale, Spécialized, BMC, Wilier, Pinarello, Mavic, Campagnolo, Time, etc… le compte n’y est pas et l’acheteur potentiel ne peut pas rêver devant ses jouets préférés.

Les raisons d’un tel désenchantement ? Multiples, comme toujours, malgré l’énergie mise par les organisateurs, l’accueil des participants à la Lyon free VTT, histoire de créer du trafic ; mais il apparaît que ce salon n’a pas trouvé son public. De visiteurs, d’abord. On ne peut pas y venir à vélo, ce qui est dommage. C’est loin de Lyon, ce qui est très bien pour les pros, mais pas du tout pour le grand public qui fait aussi la différence. Ensuite, le concept du salon n’est pas défini. Est-ce un salon dédié à l’urbain, à l’électrique, au VTT, à la route ? Un peu de tout, et surtout du mélange des genres qui fait que chaque univers est faiblement représenté, sans les leaders on l’a dit, donc sans vraie référence qui draine le reste du troupeau.

Trek, absent de l’Eurobike, la référence des salons, qui organise des journées avec ses revendeurs ; Spiuk, Parlee, BMC en 2011, qui font de même, en louant des espaces dans les hôtels tout proches; des road-shows, des week-ends de tests, la présence sur des événements, etc…les marques investiguent d’autres formes de visibilité, moins coûteuses, et surtout avec la garantie d’être au contact direct avec l’acheteur final et ce, en concertation avec les revendeurs.

Il y a aussi des choses positives. D’abord, les marques qui ont été là ont parfaitement joué le jeu : beaux stands chez KTM, Cycleurope, Derby-cycle (Cervélo, Focus), Lapierre, Shimano, Cube, Fulcrum, Canyon, Savoye ou encore DT Swiss. La journée de lundi, celle des professionnels, où les revendeurs viennent prendre les commandes, a été bien fréquentée. Autre bon point : l’accueil est toujours soigné, on passe du temps sur les stands, les marques sont disponibles, et on peut y travailler sans courir, comme c’est le cas à Eurobike, et sans slalomer constamment comme au Roc d’Azur. Malgré tout, c’est maigre, et à l’heure où la distribution traditionnelle voit arriver la vente en ligne de plein fouet, il faut que les salons traditionnels repensent leur stratégie. Un peu plus tôt, et toujours à Lyon, le salon Sportair pour l’outdoor en a fait lui-aussi l’amère expérience.

Comme toujours, les salons résonnent de bruits de couloirs qu’à force d’entendre on finit par valider. Passons sur les futures étapes du Tour de France, le 24 octobre, il sera bien assez tôt pour savoir. Côté distribution, c’est ESM qui créé l’actualité, avec coup sur coup la signature d’accords exclusifs pour la distribution de SKS ; puis la marque Australienne d’éclairages Knog qui remet les pieds sur le marché Français. ESM qui finalise actuellement son déménagement, toujours sur Chambéry, dans de nouveaux locaux, aura bien besoin des 300 m² dédiés au show room permanent pour éclairer ses clients et donner de l’impact à l’ensemble de ses collections.

Côté transferts, d’abord chez les marques, on a vu avec plaisir Sébastien Joly prendre la roue de Fulcrum où il jouera le rôle de commercial, à l’image d’un autre voisin, discret et efficace : Frédéric Bessy chez BMC, mais échappé depuis longtemps vers cette nouvelle voie. C’est évidemment du côté des transferts VTT que ça bouge le plus : les teams GT Skoda-Chamonix et Lapierre cross-country ont explosé ou quasi disparu, et le marché bruisse des mouvements chez BH Suntour qui va devoir se battre très fort pour garder Julie Bresset. Il semble difficile de garder une telle pépite, voire même de conserver Maxime Marotte, alors que Jordan Sarrou pourrait venir renforcer l’équipe de Michel Hutsebaut.

Les grosses structures dans le dur, ce sont les petites qui tirent leur épingle du jeu, telle Définitive-Spectra qui pourrait se mettre sur le bon canal. On entend par là signer les frères Canal avec Fabien en tête d’affiche. Longtemps réserve de Lapierre, le Véloroc Cavaillon d’Yvon Miquel, attire toujours par son caractère familial doublé d’une volonté d’aller plus régulièrement sur la route pour la diversité des pratiques : Maxime Folco (voir son intreview), Florent Pelizzari et Joris Bagnol rejoignent la structure Vauclusienne. Au Roc, on saura sans doute ce qui sera potentiellement l’autre gros transfert de la saison, à côté de celui de Julien Absalon déjà acté chez BMC. Alors que Mérida international va largement réduire la voilure, mais là le marché des Français est moins concerné.

Toujours dans le domaine des marques et des équipes pros, si Schwalbe va rouler pour FDJeux.com, il semble que de plus en plus, BH va rouler français avec Saur-Sojasun qui a trouvé son partenaire, un très gros partenaire semble-t-i,l qui pourrait permettre à Stéphane Heulot d’avoir les moyens de ses ambitions, c’est-à-dire celles du pro Tour. Dernier étage de la fusée, Bioracer, qui habillait Saur-Sojasun et les équipes de France, entre autres, semble réduire la taille de ses mailles et laisse la place à de nouveaux challengers sur le marché Français.

On avait commencé avec le Beaujolais, côté Napa Valley ; outre-Atlantique, le salon Interbike à Las Vegas a ouvert ses portes par de vrais démo-days, et semble déjà un beau succès. Comme quoi, le business du vélo va bien, et quand on regarde les modèles, les prix moyens, on pourrait presque dire très bien. Pour ceux qui ont été déçus de R’Bike ou qui n’ont pas pu venir, il vous reste à visiter notre galerie photos des deux salons combinés, et surtout nos vidéos, histoire d’être dans la vraie ambiance des salons, ou plutôt du salon de référence: Eurobike….