Comme toujours, mais peut-être encore plus pour cette 66ème édition, le Grand Prix d’Isbergues a attiré beaucoup de coureurs français. Pour certains, comme Thomas Voeckler et Vincent Jérôme (Team Europcar), Mickaël Delage et Arthur Vichot (FDJ-BigMat), c’est une ultime course de préparation avant les championnats du Monde. Pour d’autres, comme Samuel Dumoulin (Cofidis), Julien Simon (Saur-Sojasun), ou Arnaud Démare (FDJ-BigMat), c’est l’occasion de conforter leur place à la coupe de France-PMU, puisque le Grand Prix d’Isbergues est également la 15ème et avant-dernière manche de la compétition. Pour les autres, enfin, c’est un moyen de bien achever la saison, en remportant une victoire prestigieuse sur les routes du Nord-Pas-De-Calais. 203,9 kilomètres étaient au programme de l’épreuve.

Pour succéder au Danois Jonas Jorgensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank), vainqueur l’an passé, 142 coureurs ont pris le départ. Deux d’entre eux décident de prendre la course en main et s’échappent. Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) et Kévin Lalouette (Roubaix-Lille Métropole) attaquent dans les premiers kilomètres de l’épreuve. Le peloton les laisse partir. Ils auront au maximum 11’35 » d’avance. C’est alors que le peloton, mené par l’équipe Auber 93, décide de réagir afin de réduire l’écart.
Mais les deux hommes de tête résistent pendant longtemps. Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Julien Simon décident de partir en contre, et rejoignent finalement le duo. Mais la présence de Simon dans l’échappée signe l’arrêt de mort du groupe, trop dangereux pour Dumoulin et son leadership de la Coupe de France-PMU. Ils sont finalement repris, alors que le peloton se coupe en deux.

Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) décide alors de tenter sa chance en solitaire. Il prend rapidement 15 secondes d’avance. Derrière, c’est le Team Europcar qui mène la chasse. A 10 kilomètres de l’arrivée, Mondory ne dispose que de 6 secondes d’avance sur le premier peloton. Il est finalement repris à 5 kilomètres de l’arrivée. C’est alors les Argos-Shimano qui prennent les commandes de la course. Grâce à leur travail, c’est leur sprinteur maison, John Degenkolb, qui s’impose. Il devance Van Hummel (Vacansoleil-DCM) et Poulhies (Saur-Sojasun).

Classement :

1. John Degenkolb (Argos-Shimano) les 203,9 km en 04h59’23 »
2. Kenny Robert Van Hummel (Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Stéphane Poulhies (Saur-Sojasun) m.t.
4. Adam Blythe (BMC Racing Team) m.t.
5. Samuel Dumoulin (Cofidis) m.t.
6. Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Jean-Luc Delpech (Bretagne –Schuller) m.t.
8. Jaroslaw Marycz (Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
9. Yannick Martinez (La Pomme-Marseille) m.t.
10. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) m.t.