Les hommes ont lancé la tendance hier, c’était donc aujourd’hui aux dames de s’élancer pour l’épreuve de contre-la-montre individuel. Ce sont les juniors, tout d’abord, qui ont disputé l’épreuve, avant que les jeunes ne cèdent la place aux femmes plus expérimentées, avec la course élite disputée l’après-midi. L’enjeu est aussi important pour les femmes que pour les hommes, et voire même plus. Car pour les femmes, un titre de championne du Monde, c’est une reconnaissance encore plus grande, dans l’optique où les courses dames sont bien moins suivies que celles des hommes. Le cyclisme est un sport qui souffre des mêmes maux que les autres disciplines, et les féminines sont en mal de reconnaissance dans le vélo également. Peu de gens connaissent le nom de la championne de France actuelle, et pourtant, les femmes ne déméritent pas moins que leurs homologues masculins.

La journée a donc commencé par la course dans la catégorie Juniors. Pour succéder à l’Australienne Jessica Allen, elles étaient 40 à prendre le départ. Sur les 15,6 kilomètres du parcours entre Eijsden et Valkenburg, le suspens aura tenu longtemps. Du moins, jusqu’à ce qu’Elinor Barker, la Britannique médaille d’argent l’an passé et avant-dernière à prendre le départ, ne s’élance. Une fois lancée, plus rien n’arrête la jeune fille. Elle explose tous les temps réalisés par Cecilie Ludwig, la Danoise en tête pratiquement tout au long de la matinée, puisqu’elle était la septième à s’élancer. Barker passe en tête à tous les pointages intermédiaires, et passe la ligne avec 35 secondes d’avance sur Ludwig, qui doit donc se contenter de l’argent. Demi Di Jong, la Néerlandaise, complète le podium, avec 1’03 de retard sur Barker. C’est dire à quel point Barker a dominé la course. Du côté des Françaises, Eva Mottet est 6ème à 1’11 et Manon Bourdiaux est 29ème, à 1’56.

Chez les élites, la domination a été aussi marquée, mais cette fois de la part d’une allemande. Judith Arndt, la championne du monde en titre âgée de 36 ans, a mené l’épreuve de 24,1 kilomètres de bout en bout, elle qui était la dernière à s’élancer. Comme Barker, elle passe à tous les pointages intermédiaires en tête, d’abord avec 6 secondes d’avance sur le meilleur temps, puis avec 10 secondes. Elle conclue la parcours aevc finalement près de 34 secondes de moins que celle qui détenait jusque là la première place, l’Américain Evelyn Stevens, sacrée championne du monde de contre-la-montre par équipe de marque dimanche dernier. Face à la domination de Judith Arndt, les 41 rivales de l’Allemande n’ont rien pu faire, à part se contenter des deux autres marches du podium. C’est finalement la Néo-Zélandaise Linda Villumsen qui prend la médaille de bronze, elle qui a terminé à 40 secondes d’Arndt.

La Britannique Emma Pooley, en tête au premier pointage intermédiaire avant le passage d’Arndt, prend finalement la quatrième place. Nos Françaises se sont de nouveau placées dans le top 20, bien que les écarts soient plus importants chez les élites que chez les juniors, puisqu’Audrey Cordon prend la 18ème place à 2’47 », et Edwige Pitel la 19ème à 2’41 ».

Demain, c’est au tour des hommes élites de s’élancer pour tenter de détrôner l’Allemand Tony Martin, le champion en titre qui a toutes ses chances pour renouveler l’exploit de l’an passé.

Classement juniors :

1. Elinor Barker (GBR), les 15,6 km en 22’26 » (moyenne: 41,714 km/h)
2. Cecilie Ludwig (DAN) à 35 sec.
3. Demi Di Jong (PBS) à 1’03 »
4. Emily Roper (AUS) à 1’08 »
5. Ramona Forchini (SUI) à 1 »10′
6. Eva Mottet (FRA) à 1 »11′
7. Christina Sigaard (DAN) à 1’13 »
8. Corinna Lechner (ALL) m.t.
9. Nicky Zijlaard (PBS) à 1’14 »
10. Lourdes Oyarbide (ESP) à 1’15 »
…29. Manon Bourdiaux (FRA) à 1’56 »

Classement élites :

1. Judith Arndt (ALL), les 24,3 km en 32’26 » (moyenne: 44,573 km/h)
2. Evelyn Stevens (USA) à 33 sec.
3. Linda Villumsen (NZL) à 40 sec.
4. Emma Pooley (GBR) à 49 sec.
5. Ellen Van Dijk (NED) à 54 sec.
6. Ina Teutenberg (ALL) à 1 »33′
7. Amber Neben (USA) à 1’43 »
8. Trixi Worrack (ALL) à 1’44 »
9. Martina Sablikova (CZE) à 1’59 »
10. Shara Gillow (AUS) m.t.
…18. Audrey Cordon (FRA) à 2’47 »
…19. Edwige Pitel (FRA) à 2’51 »