Movistar Team. Cette année, l’équipe Movistar se rend sur le Tour avec l’envie d’y faire quelque chose de très grand. Eusebio Unzue n’a pas lésiné sur les moyens. Il a réuni autour d’Alejandro Valverde, son leader, les meilleurs éléments de la formation ibérique. Le vainqueur du Tour d’Espagne Juan-José Cobo et le tout frais lauréat du Tour de Suisse Rui-Alberto Faria Da Costa épauleront Valverde sur les routes du Tour, en plus d’Imanol Erviti, José-Ivan Gutierrez, Vladimir Karpets, Vasil Kiryienka et Ruben Plaza. « L’année dernière nous étions venus pour jouer la gagne sur des étapes, cette fois la présence d’Alejandro Valverde nous rend plus ambitieux », concède Eusebio Unzue. Bien que le leader de Movistar Team n’ait plus couru de Grand Tour depuis trois ans, il y visera un podium. Le Murcian vient de finir 9ème du Tour de Suisse.

L’effectif de Movistar Team pour le Tour 2012 :

• Juan-José Cobo (ESP)
• Imanol Erviti (ESP)
• Rui-Alberto Faria Da Costa (POR)
• José-Ivan Gutierrez (ITA)
• Vladimir Karpets (RUS)
• Vasil Kiryienka (BLR)
• Ruben Plaza (ESP)
• José-Joaquin Rojas (ESP)
• Alejandro Valverde (ESP)

Euskaltel-Euskadi. Les années passent et les ambitions demeurent les mêmes pour Euskaltel-Euskadi. « Gagner une étape est l’objectif primordial mais nous lutterons aussi pour que Samuel Sanchez obtienne une bonne place au classement général », lance Miguel Madariaga. Maillot à Pois du Tour 2011, Samuel Sanchez sera à nouveau le capitaine de route de l’équipe au maillot orange. Les coureurs qui l’accompagneront seront Basques sans exception : Mikel Astarloza, Jorge Azanza, Gorka Izagirre, Egoi Martinez, Ruben Perez, Amets Txurruka, Pablo Urtasun et Gorka Verdugo. Trois fois dans le Top 10, le champion olympique espère y obtenir une nouvelle place mais ne se fait guère d’illusions quant à atteindre un podium dont il a, en théorie, occupé la 3ème place en 2010 après la disqualification d’Alberto Contador. En théorie.

L’effectif d’Euskaltel-Euskadi pour le Tour 2012 :

• Mikel Astarloza (ESP)
• Jorge Azanza (ESP)
• Gorka Izagirre (ESP)
• Egoi Martinez (ESP)
• Ruben Perez (ESP)
• Samuel Sanchez (ESP)
• Amets Txurruka (ESP)
• Pablo Urtasun (ESP)
• Gorka Verdugo (ESP)

Garmin-Sharp. C’en est déjà fini de Garmin-Barracuda, l’équipe américaine a présenté hier le nom de son nouveau cosponsor, qui deviendra effectif dès samedi au départ du Tour de France à Liège. Ce sera Sharp, le fabricant japonais d’électronique, qui fête cette année son centenaire. Barracuda Networks poursuivra son partenariat avec le groupe sportif de Jonathan Vaughters mais c’est bien Garmin-Sharp qui deviendra dès lors l’appellation officielle de l’équipe lauréate en mai du Tour d’Italie avec Ryder Hesjedal. Sharp avait déjà fait l’expérience du partenariat cycliste en s’associant à l’équipe Rapha-Condor. Les nouvelles tenues de l’équipe seront présentées jeudi matin en Belgique. Elles seront étrennées le soir même par les coureurs au moment de la présentation officielle des équipes du Tour de France.

Giro. C’est de Naples, en Campanie, que partira l’édition 2013 du Tour d’Italie. Loin du Grand Départ danois organisé cette année, RCS atteste ainsi de son désir d’humaniser les tracés de ses Giri pour les éditions à venir. La candidature de Naples a été retenue pour lancer une course rose qui débutera le samedi 4 mai 2013. Déjà quarante-et-une fois ville d’arrivée, Naples a en outre donné trente-cinq fois le départ d’une étape du Tour d’Italie. Seuls Milan et Rome ont accueilli le Giro plus souvent que la cité napolitaine. Cette fois, il s’agira bien d’un Grand Départ. Reste à définir les contours de la première étape, pour laquelle le directeur du Tour d’Italie Michele Acquarone et son équipe n’ont pas encore tranché entre une épreuve en ligne ou chronométrée. Le parcours du Giro tout entier sera présenté officiellement durant l’automne.

Team Saxo Bank-Tinkoff Bank. Bjarne Riis, le manager danois du Team Saxo Bank, a annoncé hier l’arrivée d’un nouveau cosponsor. A partir du Tour de France et jusque fin 2013, Tinkoff Bank ajoutera sa dénomination à celle de la banque danoise. L’unique banque russe retrouvera ainsi le cyclisme après avoir été le partenaire numéro un de l’ex formation Katusha en 2007 et 2008. Dès samedi, le nom du groupe sportif danois sera donc modifié. « Avec Saxo Bank, qui poursuivra son engagement en 2013, nous avons été capables de construire un partenariat extrêmement solide ces cinq dernières années, savoure Bjarne Riis. Aujourd’hui, de pouvoir annoncer l’arrivée d’un partenaire comme Tinkoff Bank me rend d’autant plus fier. » Le nom de la société russe apparaîtra sur les maillots à compter du prologue du Tour.

Equipe de France. De la liste des vingt-et-un coureurs qu’il avait présélectionnés en mars pour les Jeux Olympiques, Laurent Jalabert n’en a gardé que sept après le Championnat de France… pour quatre places définitives qu’il attribuera le jeudi 5 juillet. Nacer Bouhanni, qui ne figurait déjà pas dans la liste de départ, n’a pas davantage été convié à rejoindre le groupe France, réduit aux noms de Arnaud Démare, Anthony Roux et Arthur Vichot (FDJ-BigMat), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Tony Gallopin (RadioShack-Nissan), Julien Simon (Saur-Sojasun) et Thomas Voeckler (Team Europcar). Le sélectionneur national a maintenant une dizaine de jours pour affiner son choix et désigner les quatre coureurs qu’il enverra défendre les ambitions tricolores à Londres. Sylvain Chavanel devrait logiquement hériter de la place pour le contre-la-montre.

Equipe de France Dames. Chez les filles, il n’y aura pas besoin d’attendre le 5 juillet pour prendre connaissance de la composition de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres. Hier, la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron a dévoilé l’identité des trois filles retenues pour les JO. Une fraîche sélection qui écarte pour de bon les « dinosaures » du peloton français, à commencer par Jeannie Longo, dont les performances en baisse assorties de l’embarrassant tapage hivernal ne permettaient pas d’envisager une énième sélection olympique. Aude Biannic (VS Plabennec), 21 ans, Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope), 22 ans, et Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women), 20 ans, seront les trois représentantes de l’équipe nationale. Cordon représentera les Bleues dans le contre-la-montre.

Equipe d’Allemagne. En Allemagne, c’est fait pour les places pour Londres. Dans un pays où les sprinteurs sont légion, Andre Greipel (Lotto-Belisol) sera le fer de lance d’un groupe complété par John Degenkolb (Argos-Shimano), Marcel Sieberg (Lotto-Belisol), Bert Grabsch et Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). A noter que la fédération allemande a tenu à privilégier ses chances de médaille dans l’exercice chronométré, où elle disposait de deux invitations automatiquement issues des cinq places accordées à son équipe pour la course en ligne. C’est pourquoi elle a préféré remettre deux places aux rouleurs Tony Martin et Bert Grabsch, tous deux champions du monde de la discipline au cours de leur carrière, au risque de priver les sprinteurs d’un équipier supplémentaire. Marcel Kittel sera le principal absent de cette formation.