Equipe de France. La composition de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres a été ajournée par Laurent Jalabert. Le sélectionneur national devait remettre sa sélection après les Championnats de France. Compte tenu des conditions climatiques difficiles à Saint-Amand-les-Eaux et du risque de voir le résultat faussé, la décision a été prise hier matin de repousser aux toutes premières étapes du Tour de France le choix des quatre coureurs qui représenteront les Bleus à Londres. Laurent Jalabert devrait déjà réduire sa présélection à sept noms. La liste définitive des quatre coureurs retenus pour les JO (parmi lesquels un représentant pour le contre-la-montre) sera annoncée le 4 juillet après les quatre premières étapes du Tour de France, histoire de mesurer le niveau des athlètes français face aux meilleurs coureurs du monde.

Equipe d’Australie. L’Australie fait partie des nations reines du cyclisme et c’est donc pourvue de cinq coureurs qu’elle rejoindra la cité olympique de Londres juste après le Tour de France. A la tête de l’effectif, on retrouvera le vainqueur du Tour de France Cadel Evans (BMC Racing Team) et l’ancien lauréat de Milan-San Remo Matthew Goss (Orica-GreenEdge). Les deux hommes seront épaulés par les talentueux Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), Stuart O’Grady (Orica-GreenEdge) et Michael Rogers (Team Sky). A noter que Stuart O’Grady disputera ni plus ni moins ses sixièmes Jeux Olympiques, retenu successivement à Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008. Privilège accordé aux nations fortes, l’équipe d’Australie pourra en outre aligner deux compétiteurs dans l’épreuve chronométrée. Le triple champion du monde de la discipline Michael Rogers et Cadel Evans en seront les bénéficiaires.

Tom Boonen. Déjà sacré une première fois à Aywaille en 2009, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est redevenu hier champion de Belgique en s’imposant à Geel, tout près de chez lui. « Pour moi c’est toujours quelque chose de spécial de gagner devant mes supporters, s’est réjoui le champion. J’étais content qu’il pleuve car je savais que c’était le genre de conditions idéales pour rendre la course plus dure dans le final. Quand j’ai attaqué, j’ai pensé que je pouvais essayer de partir seul, mais il y avait beaucoup trop de vent. Il n’y avait pas beaucoup de collaboration au sein du premier groupe formé, alors je suis reparti. L’équipe a été géante et j’ai pu bénéficier du soutien de Julien Vermote, qui a fait un gros travail pour moi. J’ai finalisé le bon travail collectif. Après les classiques, c’était mon objectif. Maintenant le prochain, ce sont les Jeux. »

Mickaël Delage. Le beau succès des FDJ-BigMat hier à Saint-Amand-les-Eaux a été quelque peu entaché au matin par une annonce de la Fédération Française de Cyclisme. Mickaël Delage, l’un des plus fameux poisson-pilotes d’Arnaud Démare, a été privé de départ, ses valeurs sanguines ayant révélé samedi une chute de son taux de cortisol. Selon son manager Marc Madiot, le problème proviendrait d’un traitement par inhalation qu’a suivi son coureur pour régler des problèmes bronchiaux. Mickaël Delage a reçu une prescription du docteur de l’équipe qui figure à son dossier mais ignorait que le traitement provoquerait une telle chute du taux de cortisol, une hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale. Pas de menace de sanction dans le cas de Mickaël Delage, qui a seulement été interdit de départ par mesure de prévention quant à sa santé. Il devra simplement effectuer de nouvelles analyses pour prouver sa bonne foi.

Orica-GreenEdge. Pour sa première participation au Tour de France, l’équipe australienne Orica-GreenEdge a choisi de s’appuyer sur un effectif capable de viser des victoires d’étapes tant dans les sprints qu’en montagne. « Ça a été difficile de retenir les neuf coureurs, a admis le directeur sportif Matthew White. Nous avons plus que neuf coureurs qui sont prêts pour le Tour de France. A vrai dire, c’est un problème de riches ! Nous avons donc d’abord identifié les objectifs de l’équipe et choisi les meilleurs coureurs quant à nos ambitions. » Bien qu’il n’ait pas eu beaucoup de réussite cette saison, vainqueur d’une étape du Giro pour seul trophée, Matthew Goss sera un sérieux candidat lors des arrivées au sprint, lui qui participera à son second Tour de France. Simon Gerrans et Michael Albasini seront deux valeurs sûres sur les terrains escarpés.

L’effectif d’Orica-GreenEdge pour le Tour 2012 :

• Michael Albasini (SUI)
• Baden Cooke (AUS)
• Simon Gerrans (AUS)
• Daryl Impey (AFS)
• Matthew Goss (AUS)
• Brett Lancaster (AUS)
• Sebastian Langeveld (PBS)
• Stuart O’Grady (AUS)
• Pieter Weening (PBS)