Le circuit de Kerkrade s’apparentait déjà comme le circuit le plus dur du Championnat des Pays-Bas depuis au moins vingt-cinq ans, certainement le plus dur de tous les championnats nationaux disputés aujourd’hui. D’une longueur de 10,4 kilomètres, il présentait quatre pentes ardues par-delà des routes étroites : le Mont Chèvre et ses 12 %, le Haanraderweg, le Mur de Rolduc et son passage à 18 % et enfin la montée finale de Wijngracht. A raison de 3,2 kilomètres d’ascension par tour, les coureurs néerlandais qui termineraient ce redoutable championnat auraient plus de 70 kilomètres d’ascension dans les jambes. Ça devait être extrêmement sélectif. Ça l’aura d’autant plus été que des conditions climatiques épouvantables auront sévi tout au long de la journée, rendant la course de 228,8 kilomètres absolument détestable.

Sous une pluie intermittente, le peloton se dépouille à vue d’œil. Les Néerlandais ont beau être courageux, ils jettent l’éponge les uns après les autres sur ce circuit suffisamment difficile sans que la météo en rajoute. Une grosse élimination se fait par l’arrière bien avant d’attaquer la phase finale. A 70 kilomètres de l’arrivée, on ne recense plus qu’une trentaine de participants… et ils ne seront que seize, si l’on tient compte des coureurs doublés sur le circuit, à être classés ce soir. L’équipe Rabobank, la doyenne des formations hollandaises, n’a plus gagné le titre national depuis trois ans. Le scénario archi élitiste de cette course semble tourner en sa faveur. Loin du but, elle est en supériorité numérique et peut encore compter sur des coureurs comme Robert Gesink, Lars Boom et Bauke Mollema. Malheureusement le groupe va buter contre un coureur plus fort que tous : Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step).

Deux ans après son premier succès sur le Championnat des Pays-Bas, Niki Terpstra profite d’une course d’usure pour se lancer dans un numéro audacieux. Il s’isole à 40 kilomètres de l’arrivée et décide d’accomplir seul devant les quatre derniers tours de circuit. La manœuvre est gonflée mais derrière Terpstra on ne compte plus qu’un groupe de huit coureurs lessivés qui ne réussira jamais à inquiéter l’homme de tête. Bientôt, l’échappé solitaire croise la route de ses adversaires à certains endroits du circuit, histoire de constater leur totale résignation. Niki Terpstra est clairement le plus fort aujourd’hui. Sans jamais s’inquiéter dans les 40 derniers kilomètres particulièrement éprouvants, il retrouve le maillot de champion des Pays-Bas. Et chacun s’entendra pour dire qu’il était imbattable aujourd’hui. A commencer par Lars Boom (Rabobank) et Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), 2ème et 3ème quelques deux minutes plus tard.

Classement :

1. Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) les 228,8 km en 6h09’33 » (37,2 km/h)
2. Lars Boom (Rabobank) à 1’59 »
3. Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM) à 2’02 »
4. Michel Kreder (Garmin-Barracuda) à 2’50 »
5. Sebastian Langeveld (Orica-GreenEdge) à 2’59 »
6. Robert Gesink (Rabobank) m.t.
7. Tom Dumoulin (Argos-Shimano) à 8’32 »
8. Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM) à 8’41 »
9. Maarten Tjallingii (Rabobank) à 8’47 »
10. Koen De Kort (Argos-Shimano) m.t.