Adulé toute la saison dernière, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’était montré irrésistible au moment de conquérir le titre de champion de Belgique deux mois après son quadruplé ardennais. Nettement moins épatant cette saison, le Wallon n’est pas le favori numéro un à sa succession à Geel. Là, c’est encore le héros d’avril qu’on attend. Et cette année, ce héros, c’est Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). L’Anversois a été l’auteur au printemps d’un autre quadruplé délectable, celui des Flandres. Vainqueur du Grand Prix E3, de Gand-Wevelgem, du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, on l’attend donc pour un nouveau titre de champion de Belgique. Il en a fait son objectif, en marge de sa préparation pour les Jeux Olympiques, qu’il poursuivra en juillet sur le Tour de Pologne et non au Tour de France, sur lequel il a décidé de faire l’impasse.

Tom Boonen est le favori du Championnat de Belgique qui se dispute à Geel, à deux pas de son domicile, sur un circuit de 14,9 kilomètres qu’il faudra réaliser dix-sept fois. Le sale temps qui s’est installé sur l’Europe pour le week-end n’épargne pas ce coin des Flandres. Ce sera une journée difficile, bien que le circuit flamand ne le soit pas réellement. Dès le deuxième tour, il invite six coureurs à s’échapper. Frédéric Amorison (Landbouwkrediet-Euphony), Sander Armee (Topsport Vlaanderen-Mercator), Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step), Staf Scheirlinckx (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Tosh Van der Sande (Lotto-Belisol) et Maarten Wynants (Rabobank) composent un groupe qui restera en tête jusqu’au moment où l’équipe Omega Pharma-Quick Step accélérera le tempo à l’avant du peloton. Quand les six animateurs principaux de cette épreuve sont rejoints, il reste deux tours et une trentaine de kilomètres à accomplir.

Tout le monde redoute déjà Tom Boonen. Alors plutôt que de subir les accélérations de ses adversaires et de contraindre ses coéquipiers à courir après tout le monde, l’Anversois choisit de prendre les devants. Il accélère brusquement dans l’avant-dernier tour, suivi par son coéquipier Julien Vermote, plus Jan Bakelants (RadioShack-Nissan), Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale) et Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Mercator). Très vite, l’écart monte à 30 secondes. Philippe Gilbert tentera bien de combler seul cette différence à 10 kilomètres de l’arrivée, mais il sera déjà trop tard. Les cinq échappés ont fait le trou, ils se départageront au sprint. Du pain béni pour Tom Boonen, qui ne fait qu’une bouchée de Goddaert et Vandousselaere pour conquérir à domicile son second maillot noir-jaune-rouge après celui récolté à Aywaille en 2009.

Classement :

1. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) les 253,3 km en 5h59’07 » (42,3 km/h)
2. Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Jan Bakelants (RadioShack-Nissan) à 2
5. Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step) à 4
6. Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Mercator) à 11
7. Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) à 16 sec.
8. Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.