Andy Schleck. Après avoir passé des mois en queue de peloton, Andy Schleck (RadioShack-Leopard) a retrouvé l’avant de la course lors du Critérium International. Non seulement le Luxembourgeois a bouclé pour la première fois une course par étapes depuis le Circuit de la Sarthe en avril 2012, mais il a été acteur de la 3ème et dernière étape de l’épreuve corse. « Laurent Didier est parti dans l’échappée, puis je suis allé dans le groupe pour durcir la course avec Jens Voigt, explique le vainqueur du Tour 2010. Cela n’a pas fonctionné, mais, quand à l’arrivée on se dit qu’on a suivi le plan, c’est une bonne journée. Je me sentais bien. Je manque toujours de puissance et je savais donc que je ne pouvais pas lutter avec les meilleurs sur la fin. C’est pour cette raison que j’ai essayé de loin. Même si le temps était mauvais, j’étais content sur le vélo. »

Nick Nuyens. Si Andy Schleck semble voir le bout du tunnel après des mois de galère, ce n’est pas le cas de Nick Nuyens (Garmin-Sharp). Le Belge a subi à l’automne une opération au bassin, conséquence d’une chute survenue quelques mois plus tôt à Paris-Nice. L’ancien vainqueur du Tour des Flandres n’est que l’ombre de lui même depuis le début de saison avec des abandons successifs à la Ruta del Sol, à Tirreno-Adriatico et au GP E3. Le coureur passé notamment chez Cofidis a décidé d’arrêter les frais et de tirer un trait sur les classiques flandriennes. « Le muscle de ma hanche est encore trop faible et je ne peux pas pousser sur les pédales pour compenser, explique Nuyens à la télévision flamande, Sporza. C’est très frustrant, je ne pouvais pas suivre le peloton. Je dois maintenant me tourner vers d’autres objectifs. Je dois admettre que j’ai moi-même des doutes, mais je dois persévérer et être patient. »

Saitama Critérium. Le Tour de France a les yeux tournés vers l’est. Au moment où la Grande Boucle est sur le point de célébrer sa centième édition, ASO va lancer le Saitama Critérium au Japon. La tenue de l’événement auquel devraient participer quelques-uns des meilleurs coureurs mondiaux correspond à une évolution logique. En 2009, Fumiyuki Beppu et Yukiya Arashiro ont été les premiers coureurs nippons à terminer le Tour de France, diffusé depuis plus de trente ans dans l’Empire du Soleil Levant. « Le rayonnement du Tour de France à travers le monde est un objectif majeur pour ASO et nous sommes fiers de constater l’enthousiasme que provoque déjà la création du Saitama Criterium by Le Tour de France, si loin des terres natales du plus grand événement cycliste du monde », a déclaré Jean-Etienne Amaury, Président d’Amaury Sport Organisation.

Grand Prix de Denain. Sixième manche de la Coupe de France PMU, le Grand Prix de Denain se tiendra le 11 avril prochain dans le Nord, quelques jours seulement après Paris-Roubaix. Pour cette 54ème édition, le parcours a été légèrement revu. Les deux grandes boucles tracées à travers l’Amandinois, le Denaisis, l’Ostrévent et le Valenciennois ont été réduites. Le final sera tracé sur un circuit de 20,5 kilomètres à couvrir à quatre reprises. Six équipes WolrdTour ont répondu à l’invitation des organisateurs (Ag2r La Mondiale, Cannondale, Euskaltel-Euskadi, FDJ, Team Saxo-Tinkoff et Vacansoleil-DCM). En tout, ce sont dix-neuf équipes qui seront présentes dans le Nord pour désigner le successeur de Juan-José Haedo. L’Argentin était rentré dans l’histoire de l’épreuve l’an dernier en devenant le premier non européen à inscrire son nom au palmarès.