Avec 5 secondes de retard sur Silvan Dillier (BMC Development Team), tout le monde savait qu’Alexandre Blain (Team Raleigh) ferait tout, entre Bagnoles-de-l’Orne et Caen, pour combler l’écart qui le séparait d’une seconde victoire au classement général du Tour de Normandie et ainsi entrer dans l’histoire. Pour cela, il devait remporter les deux derniers sprints bonifications. Si son équipe a parfaitement maîtrisé toutes les tentatives d’échappée pour qu’il remporte le premier sprint bonification, il ne lui aura pas été possible de contrôler le peloton pendant toute la course. En effet, dix coureurs parviennent à s’extirper du peloton après 60 kilomètres. Le groupe va compter jusqu’à 2’30 » d’avance mais à l’approche du second sprint, le peloton se remet en route. Anthony Charteau (Team Europcar) sent le danger et fait exploser le groupe de tête.

Ils ne sont plus que cinq en tête à avaler les kilomètres. Avec Anthony Charteau, Josh Atkins (EFC Omega Pharma-Quick Step), Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Maxim Pokidov (Itera-Katusha) et Michael Valgren (Team Cult Energy) vont jouer un rôle important dans cette étape. En effet, ayant pris toutes les secondes de bonification au kilomètre 110, cette échappée a scellé le classement général puisque le Team Raleigh n’est pas parvenu à faire la jonction à temps. Il faut donc se tourner vers le circuit final à couvrir trois fois pour trouver un autre intérêt à cette étape.

Michael Valgren va donner du piment au final. En attaquant à 6 kilomètres de l’arrivée, il va résister au peloton jusqu’à 300 mètres de la ligne, où son sort est lui aussi scellé puisqu’il est repris. C’est donc vers un sprint massif que se dirige le peloton. Et le plus rapide est Tino Thömel (Team NSP-Ghost). Il remporte l’étape à Caen devant Maxime Le Montagner (Roubaix Lille Métropole) et Nick Van Der Lijke (Rabobank Development Team) pendant que Silvan Dillier remporte le classement général du 33ème Tour de Normandie devant Alexandre Blain et Dylan Van Baarle (Rabobank Development Team). « C’est vraiment la plus belle victoire que j’ai jamais eue, déclaré-t-il. C’est aussi une victoire au général alors que je n’ai pas gagné d’étape, c’est vraiment spécial. » Avec 3 secondes d’avance sur son dauphin, voilà un Suisse à l’heure !

Classement 6ème étape :

1. Tino Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) les 137 km en 3h08’07 » (43,7 km/h)
2. Maxime Le Montagner (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Nick Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
4. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Patrick Clausen (DAN, Team Cult Energy) m.t.
6. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
7. Gerry Druyts (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Daniel Klemme (ALL, Leopard-Trek) m.t.
9. Tony Hurel (FRA, Team Europcar ) m.t.
10. Fabio Silvestre (POR, Leopard-Trek) m.t.

Classement général final :

1. Silvan Dillier (SUI, BMC Development Team) en 23h15’43 »
2. Alexandre Blain (FRA, Team Raleigh) à 3 sec.
3. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 8 sec.
4. Fabio Silvestre (POR, Leopard-Trek) à 25 sec.
5. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) à 32 sec.
6. Jesper Hansen (DAN, Team Cult Energy) à 35 sec.
7. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 42 sec.
8. Renaud Dion (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 43 sec.
9. Michael Olsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) à 49 sec.
10. Thomas Scully (NZL, Team Raleigh) m.t.