Bretagne-Séché Environnement. Partenaire de la formation Bretagne-Séché Environnement depuis le début de l’année, la banque Fortuneo deviendra le sponsor principal du groupe sportif l’an prochain avec l’entreprise spécialisée dans la vente à distance dans le domaine agricole, Vital Concept. Les deux entreprises aux racines bretonnes apporteront leur soutien au groupe d’Emmanuel Hubert pour les trois années qui viennent. Les montants des budgets n’ont pas été communiqués mais ceux-ci devraient être en hausse, comme les ambitions de l’équipe. « À partir du moment où nous évoluons budgétairement, il faut aussi avoir des sportifs d’un calibre supérieur, nous explique Emmanuel Hubert. Il ne faut pas rêver non plus. L’équipe ne sera pas à la hauteur des grosses équipes françaises comme Cofidis, FDJ ou Ag2r La Mondiale. Nous n’en sommes pas encore là. Mais les partenaires ont une réelle envie d’évolution. L’identité bretonne restera à jamais dans notre cœur. Elle restera à nos côtés par une équipe formatrice de jeunes pousses, faisant partie intégrante de la structure professionnelle. J’ai toujours eu l’envie de promouvoir les jeunes bretons et d’éviter que des garçons que Warren Barguil nous échappent. » Le groupe devrait être bâti autour de vingt à vingt-deux coureurs pour être présent sur plusieurs fronts notamment au Benelux où les deux entreprises ont vocation à s’étendre.

UCI WorldTour # 17. En tête du classement WorldTour avant le départ du Tour, Alejandro Valverde (Movistar Team) est parvenu à se maintenir à sa position grâce à sa 3ème place finale sur la Grande Boucle. Grâce à sa victoire, Chris Froome (Team Sky) revient au 2ème rang du classement. Les deux hommes pourraient bien se départager au Tour d’Espagne pour le gain de ce classement final. A noter que parmi le Top 5 du Tour quatre d’entre eux figurent aux quatre premières positions du classement mondial. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Nairo Quintana (Movistar Team) s’installent en effet aux 3ème et 4ème rangs. Au classement par équipes en revanche, les 2ème et 3ème places de Nairo Quintana et d’Alejandro Valverde n’ont pas permis à l’équipe Movistar de conserver la tête, désormais occupée par le Team Sky.

Classement UCI WorldTour # 17 :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 482 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 422 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 365 pt
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) 314 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 292 pt
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 283 pt
8. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 274 pt
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 269 pt
10. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 265 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 17 :

1. Team Sky (GBR) 1219 pt
2. Movistar Team (ESP) 1092 pt
3. Team Katusha (RUS) 1038 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 891 pt
5. Tinkoff-Saxo (RUS) 777 pt
6. Astana (KAZ) 663 pt
7. BMC Racing Team (AUS) 568 pt
8. Giant-Alpecin (ALL) 482 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 479 pt
10. Orica-GreenEdge (AUS) 456 pt

La course by le Tour de France. La pluie est venue gâcher la fête du cyclisme féminin. Le peloton du Tour de France n’était déjà pas verni par la météo, celui des filles, plus tôt dans l’après-midi, l’était encore moins. La Course by le Tour de France s’est déroulée au plus fort des averses sur la capitale et a donc été marquée par de nombreuses chutes. Le peloton désorganisé a dû laisser filer la Néerlandaise Anna Van Der Breggen à l’entame du dernier tour du circuit parisien. Grâce à son habileté sur les pavés mouillés, la lauréate de la Flèche Wallonne au printemps a pris ses distances avec le peloton pour finalement préserver 1 seconde d’avance sur la ligne pendant que sa coéquipière Pauline Ferrand-Prévot se relevait d’une chute, survenue comme l’an dernier dans la rue de Rivoli. Jolien D’Hoore (Wiggle-Honda) règle le sprint du peloton.

Classement :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv) en 2h05’01 »
2. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-Honda) à 1 sec.
3. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
4. Elizabeth Armistead (GBR, Boels Dolmans) m.t.
5. Lotta Lepisto (FIN, Bigla) m.t.
6. Lisa Brennauer (ALL, Velocio-SRAM) m.t.
7. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
8. Lucinda Brand (PBS, Rabo Liv) m.t.
9. Kirsten Wild (Hitec Products) m.t.
10. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) m.t.

Clasica Ordizia. Depuis les Championnats d’Espagne à la fin du mois de juin, les coureurs de l’équipe Caja Rural-Seguros RGA restaient sans compétition dans les pattes. Mais pour leur retour aux affaires après des semaines d’abstinence les membres de la formation continentale espagnole ont livré une entière satisfaction lors de la Clasica Ordizia qui préfigure les grands objectifs de fin de saison de l’autre côté des Pyrénées. Coincé entre deux membres de Caja Rural pour se disputer la victoire, Jon Izagirre (Movistar Team) n’a rien pu faire. Angel Madrazo en profite pour remporter, à 26 ans, son tout premier succès chez les pros. Le podium est complété par son coéquipier Amets Txurruka.

Classement :

1. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 4h16’39 »
2. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
5. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) à 11 sec.
6. Luca Capelli (ITA, Team Idea 2010-ASD) m.t.
7. David Belda (ESP, Burgos-BH) m.t.
8. Garikoitz Bravo (ESP, Murias Taleda) m.t.
9. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) à 23 sec.
10. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 35 sec.