Roman Kreuziger. Sixième du Tour d’Italie cette année, Roman Kreuziger (Astana) a révélé avoir été blessé au poignet gauche lors de la septième étape du Tour de France. Roman Kreuziger pensait qu’il n’y avait rien de cassé et avait terminé l’épreuve, se classant finalement 112ème du classement général à trois heures du vainqueur final, l’Australien Cadel Evans. Mais à l’issue de la Grande Boucle, des tests ont révélé « une double microfracture de l’os naviculaire ». Le Tchèque a dû être plâtré dans la foulée et se voit contraint de déclarer forfait pour la Clasica San Sebastian, qui aura lieu samedi. « Je ne savais pas que la blessure était aussi sérieuse, a expliqué le Tchèque au quotidien Sport. On m’a posé un plâtre pour six semaines. J’espère pouvoir m’entraîner à partir de la semaine prochaine. »

Gorik Gardeyn. Mardi, le vainqueur de Paris-Tours Espoirs 1999 Gorik Gardeyn (Vacansoleil-DCM) a été pris dans une chute au début de la quatrième étape du Tour de Wallonie. Alors qu’il se faisait soigner, il s’est rendu compte que son vélo était cassé ! Une analyse un peu trop tardive car tandis que l’assistance médicale constatait ses blessures, la voiture de son directeur sportif était déjà repartie à l’avant de la course. Il s’est alors retrouvé seul devant la voiture balai, sans rien pour redémarrer ! C’est alors qu’un cyclotouriste lui a prêté son vélo afin qu’il rejoigne la voiture de son directeur sportif pour y reprendre une nouvelle bicyclette. Rassurez-vous, par la suite, le gentil cyclo a effectué la course dans le camion balai avant de récupérer son bien. Gorik Gardeyn, de son côté, a ensuite pu rouler pour son leader. Il aura assurément vécu une bien drôle d’étape mardi dernier. – Thomas Lecloux

Greg Van Avermaet. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a remporté hier le Tour de Wallonie. Après avoir été parfaitement lancé par ses coéquipiers, il s´est chargé lui-même de terminer le travail en s’adjugeant au sprint la dernière étape. « Le finish me convenait bien et mes coéquipiers m’ont parfaitement lancé, justifie-t-il. Ils ont été parfaits tout au long de la semaine et cette victoire représente beaucoup pour moi. » Dans une forme éblouissante, Van Avermaet apporte à son équipe une quatrième course par étapes après les trois victoires de Cadel Evans au Tour de France, Tour de Romandie et à Tirreno-Adriatico. Cette victoire est la première course par étapes remportée par Greg Van Avermaet dans sa carrière après sa place de 2ème au Tour de Belgique en mai dernier. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives au coureur, selon son directeur sportif Rik Verbrugghe. « De le voir aussi fort au Tour de Belgique, en Autriche et à présent ici c´est super, dit-il. Il est en super forme et j’espère qu’il va pouvoir maintenir cet état jusqu’à San Sebastian, samedi. » La seule crainte de Van Avermaet reste sa capacité d’adaptation à une classique d’un jour après avoir couru toute la semaine en Belgique. « J’espère que j’aurai eu assez de temps pour récupérer lors des deux prochains jours, on verra bien. J’aimerais avoir de bonnes jambes samedi car je suis en pleine confiance après ma victoire. »

Tour de Lombardie. Lecco a été désignée ville d’arrivée de Tour de Lombardie qui se déroulera le 15 octobre prochain. « Je remercie les amis de RCS Sport d’avoir accepté notre candidature », a déclaré le président de la Commission Corti Elisa. « Une rotation des sites est prévue entre les villes de la Lombardie, Lecco n’avait jamais accueilli cette arrivée, alors il est juste pour cette ville de devenir le siège de l’arrivée pendant deux ans », a ajouté Carlo Spreafico, porte-parole du comité d’organisation. La ville de Lecco a également demandé d’accueillir une étape importante du Giro 2012. Le Tour de Lombardie a toujours été le rendez-vous de la fin de la saison et l’une des courses les plus grandes du calendrier cycliste. Cette année encore, les plus grands coureurs du monde seront attendus Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), vainqueur des deux dernières éditions, sera de nouveau le grand favori de la course à l’arrivée à Lecco.

Pierrick Fédrigo. Quatrième de l’Etoile de Bessèges en début d’année, Pierrick Fédrigo (FDJ) était ensuite attendu sur le Critérium International, en Corse, une course qu’il avait remportée l’année passée. Pourtant, il n’en a pris que la 8ème place, manquant sans hésitation du punch qui lui avait par le passé permis de remporter trois étapes sur les routes du Tour de France. En manque de résultats, il a renoncé à disputer le Tour de France, fatigué et dans un état psychologique compliqué. Le docteur Gérard Guillaume, de la FDJ, révèle aujourd’hui dans L’Equipe que le coureur est atteint de la « maladie du chasseur, transmise par la morsure de tiques », ce qui a « généré chez lui de la fatigue ». Fédrigo a reçu un traitement par antibiotiques. Au terme des Championnats de France,  le Marmandais avait confié n’avoir qu’un seul souhait, il voulait tout mettre en oeuvre pour « être en forme en novembre-décembre afin de reprendre l’entraînement, repartir à zéro ». Les tenants de sa fatigue connus, Fédrigo peut désormais se tourner vers la récupération et s’entraîner dans l’optique des courses de fin de saison.

Valentin Iglinskiy. Mardi dernier, à 21 heures, Valentin Iglinskiy (Astana) a été contrôlé en excès de vitesse alors qu’il conduisait dans les environs de Nice. Le Kazakh roulait à 203 km/h sur l’autoroute, avec un taux de 0,64 mg d’alcool par litre d’air expiré. Soumis à un test de dépistage de stupéfiant, ce test s’est révélé être négatif. En ce qui concerne ses discussions avec la police, son équipe parle de quelques malentendus, car le coureur ne comprend ni le français, ni l’anglais, ni l’italien. Aussi, sa formation a été étonnée d’apprendre qu’il avait signé un document juridique avec des déclarations en français, alors qu’il ne peut comprendre, parler, ni lire cette langue. Les résultats du test sanguin et celui du contrôle urinaire auxquels Iglinskiy a été soumis n’ont pas encore été révélés. Pour sa part, l’UCI est venue hier matin au domicile du coureur et a fait un test sanguin, le résultat de ce test n’est pas encore connu lui non plus.