Charleroi accueille, en ce mercredi 27 juillet, le départ de la toute dernière étape du Tour de Wallonie. Les coureurs ont à parcourir pas moins de 154 kilomètres jusqu’à Thuin et son fameux Mur. L’avantage est léger pour Greg Van Avermaet (BCM Racing Team), leader au général, mais nul ne doute que Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM) va mettre toutes ses forces dans la bagarre pour remporter cette épreuve. Le scénario de course est connu avec sept coureurs à l’attaque pour former l’échappée matinale. Ce groupe est composé de Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen),  Guillaume Premont (Wallonie-Bruxelles), Olivier Kaisen (Omega Pharma), Jesse Sergent (RadioShack), Andy Capelle (Quick Step), Romain Lemarchand (Ag2r La Mondiale) et Matthieu Ladagnous (FDJ). Sous l’impulsion de la formation BMC, l’écart se stabilise autour des trois minutes.

A l’approche de l’avant-dernier circuit local, situé à 28 kilomètres de l’arrivée, les sept coureurs n’ont plus que 1’30″ d’avance. Aussi, Arnaud Gérard (FDJ) et Danilo Di Luca (Team Katusha) accélèrent lors du premier passage du Mur de Thuin. Il y en aura trois au total. Ce duo revient dans un premier temps sur les hommes de tête avant de  se faire finalement rejoindre par le reste de la meute à 17 kilomètres du but. Un peloton réduit à une quarantaine d’unités se présente pour la deuxième ascension de la côte finale durant laquelle Sergeï Lagutin (Vacansoleil-DCM) en profite pour démarrer. Espoir de courte durée pour le champion d’Ouzbékistan, qui doit lui aussi s’incliner face au boulot impressionnant  des équipiers du leader.

Ensuite, Damien Gaudin (Team Europcar) tente son va-tout à 11 kilomètres de la ligne, sans succès là aussi. Un nouveau gros travail d’Alessandro Ballan (BMC Racing Team) permet à Greg Van Avermaet de commencer  la dernière montée du Mur de Thuin en excellente position, dans la roue de Van Leijen. Ce dernier tente alors le tout pour le tout mais ne parvient pas à décramponner le Belge. Tout bénéfice pour celui-ci qui aborde la dernière ligne droite en tête et ne la quittera plus jusqu’à l’arrivée. Le valeureux Van Leijen termine 2ème et Ben Hermans (Team RadioShack) dans le sillage de ces deux coureurs. Le podium final de ce Tour de Wallonie est donc le même que celui de l’étape. Van Avermaet succède à Russel Downing (Team Sky) et devient par conséquent le premier Belge à s’imposer depuis Glenn D’Hollander en 2001. Une édition qui a, rappelons-le, été disputée sans les oreillettes, ce qui n’a pas empêché d’avoir des étapes qui frisaient l’ennui par moments. En conclusion, Van Avermaet vient ponctuer un mois de juillet de rêve pour la formation BMC et porte son compteur personnel à trois victoires cette saison. – Thomas Lecloux

Classement 5ème étape :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 3h21’53 »
2. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
4. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
5. Edwig Cammaerts (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
6. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
7. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
8. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
9. Michael Barry (CAN, Team Sky) m.t.
10. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.

Classement général final :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 20h51’51 »
2. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) à 4 sec.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 22 sec.
4. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) à 30 sec.
5. Edwig Cammaerts (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
6. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
7. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) à 33 sec.
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à m.t. sec.
10. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) à 36 sec.