C’est dans la petite ville d’Enghien que les coureurs se sont donné rendez-vous, ce matin, pour prendre le départ de la quatrième étape du Tour de Wallonie. Une journée qui devait à nouveau couronner un sprinteur avec une arrivée dans la localité de Mouscron, en province de Hainaut. Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM), en jaune, doit encore une fois se méfier de Greg Van Avermaet (BMC Team Racing), 2ème à quelques secondes derrière lui. Après un début d’étape nerveux, durant lequel Van Avermaet remporte les sprints intermédiaires se plaçant désormais dans la même seconde que Van Leijen, quatre coureurs parviennent à se faire la belle. Ce quatuor est constitué de  Martin Mortensen (Leopard-Trek), Gregory Habeaux (Veranda’s Willems), Kevin Reza (Team Europcar) et Artem Ovechkin (Team Katusha). Aucun de ces hommes n’est dangereux pour le général, ce qui leur permet de prendre rapidement 4’30 » d’avance.

Néanmoins, l’étape est complètement plate et très facile à contrôler pour les équipiers du leader. L’écart se réduit au fur et à mesure des kilomètres mais ne fond pas littéralement. Les hommes présents au sein de l’échappée se retrouvent alors sur le dernier circuit local à 18 kilomètres de l’arrivée avec un avantage de 1’30 ».  Derrière, les équipes Vacansoleil, Quick Step et Omega Pharma-Lotto notamment  se relayent pour maintenir un rythme soutenu.

A 4 kilomètres du but, alors que le peloton revient à toute allure sur les hommes de tête, Mortensen tente un dernier baroud d’honneur mais sans succès, il est repris par le peloton à 2000 mètres de la ligne. Un nouveau sprint est alors inévitable et de nouveau les Leopard-Trek prennent leurs responsabilités pour Bennati. Malheureusement pour lui, il lance son sprint de trop loin et ne peut qu’admirer la suprématie du vétéran australien Robbie McEwen (RadioShack). Ce dernier termine devant Alexander Kristoff (BMC Team Racing) et Yauheni Hutarovich (FDJ) et empoche ainsi son premier bouquet de la saison.

Au général, Van Avermaet reprend la tête grâce à un meilleur finish que son collègue néerlandais de la Vacansoleil. Les deux hommes sont comptabilisés dans la même seconde et ont donc été départagés par leur place sur la ligne d’arrivée. Ceci nous laisse présager une belle étape finale, demain, avec beaucoup de  suspense au sommet du Mur de Thuin. Petit avantage, peut-être, à Van Avermaet qui roule quand même à domicile sur ce Tour de Wallonie. – Thomas Lecloux

Classement 4ème étape :

1. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) en 3h21’53 »
2. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
5. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
10. Joost Van Leijen (NED, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 17h30’08 »
2. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 16 sec.
4. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) à 17 sec.
5. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) à 20 sec.
6. Edwig Cammaerts (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
8. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à 23 sec.
10. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) à 26 sec.