Riccardo Ricco. Le cyclisme n’est décidément pas débarrassé de tous ses naïfs. Cette semaine, on a appris le recrutement de Riccardo Ricco au sein de l’équipe croate Meridiana Kamen Team. Ignorant peut-être le contrôle positif dont avait fait l’objet l’Italien sur le Tour 2008, oubliant sans doute que l’Italien à peine revenu à la compétition avait failli finir entre quatre planches en se réinjectant son propre sang dans les veines en février, la minuscule formation croate vient d’engager pour une bouchée de pain le coureur maudit. Le cas Riccardo Ricco est toujours ouvert. A 28 ans, l’Italien encourt une suspension à vie pour avoir joué les apprentis sorciers dans la foulée d’une suspension de vingt mois. Licencié par l’équipe Vacansoleil-DCM le 27 février dernier, le sulfureux grimpeur ferait son retour en course au Tour de Serbie le 13 juin.

Alberto Contador. Invité de tous les médias espagnols, le double vainqueur du Giro Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a précisé sur Cadena Ser l’état de sa réflexion quant à une participation au Tour de France le mois prochain. « Si je vais au Tour, c’est pour me battre pour la victoire, a indiqué le Madrilène. Là, je m’attache à récupérer de mon Giro. Si j’estime que je ne suis pas en assez bonne condition, je n’irai pas au Tour. Si j’y allais, mon principal adversaire serait Andy Schleck. Il possède l’équipe la plus puissante, même si j’ai aussi autour de moi de bons coureurs. Tu ne peux jamais savoir comment tu vas être d’une année sur l’autre. Bien que j’aie des sensations similaires à celles de 2009, il faudra voir si mes forces seront égales cette année. Mon corps ressent la fatigue accumulée depuis le début de la saison. C’est pourquoi en ce moment il est plus important de se reposer que de s’entraîner afin de recharger les piles. »

Sylvain Chavanel. De retour d’un stage de trois semaines à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), l’ancien porteur du Maillot Jaune Sylvain Chavanel (Quick Step), 2ème cette année du Tour des Flandres, s’est confié à Nord Littoral. « J’ai beaucoup roulé, affirme le Châtelleraudais. La semaine dernière, j’ai fait 31 heures de vélo et 950 kilomètres. Je vais faire ma reprise au Tour de Suisse en vue de mon prochain objectif : le Tour de France. Je n’aurai pas la même fraîcheur qu’en 2010 puisque l’année dernière je n’avais vraiment pas pu rouler comme je le souhaitais après ma blessure. Là, je vais arriver frais par le manque de compétition mais j’ai fait de grosses charges de travail justement pour préparer encore mieux le Tour. Je me suis donné les moyens de faire un grand Tour. Je serai attendu. J’ai fait des sacrifices pour ça. »

Team Europcar. Invité à disputer le Critérium du Dauphiné en vue du Tour de France, le Team Europcar va chercher à affiner sa sélection pour la Grande Boucle, qui partira de ses terres vendéennes le 2 juillet. « J’attends de ce Dauphiné d’y voir plus clair pour la sélection sur le Tour de France, a fait savoir Jean-René Bernaudeau sur le site de sa formation. Avec le début de saison exceptionnel qu’on vient de faire, je ne peux pas leur mettre la pression. Pour beaucoup de coureurs, il y a une sélection à aller chercher. Je pense à tous les coureurs en dehors de Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Cyril Gautier et Anthony Charteau. Cinq places sont à prendre. La sélection ne se fera pas qu’au Dauphiné mais il y contribuera. Je ne fixe pas d’objectifs. L’équipe doit faire un grand Dauphiné, c’est une épreuve qu’il faut respecter. Mes hommes doivent être ambitieux. Tous doivent être aussi professionnels que Thomas Voeckler. »