Le Tour de France est un petit peu dans tous les esprits et toutes les bouches ce midi, au moment où démarre le Critérium du Dauphiné. D’abord parce que nous sommes maintenant à quatre semaines de son départ, ensuite parce que la course par étapes alpestre demeure dans l’imagerie collective la dernière ligne droite avant la Grande Boucle, enfin parce que tous les opposants à un présumé futur duel Contador-Schleck se sont rassemblés dans les Alpes pour se jauger les uns les autres. L’Espagnol et le Luxembourgeois ont opté pour d’autres voies préparatoires, pas les outsiders que sont Basso, Brajkovic, Evans, Gesink, Martin, Sanchez, Van Den Broeck ou Vinokourov. Bien vite pourtant, le Tour va reprendre sa place en toile de fond pour laisser les acteurs du Critérium du Dauphiné s’affronter pour une victoire de grand prestige.

Ceux qui concourent pour le Maillot Jaune rhônalpin sont invités à signer d’emblée une belle performance sur l’exercice chronométré qui ouvre de coutume cette semaine pour montagnards. Le prologue est dessiné cette année à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), au cœur du plus grand domaine cyclable du monde, qu’entourent des montagnes aux noms de légende : Madeleine, Glandon, Croix-de-Fer, Mont-Cenis, Iseran et bien entendu Galibier. Leurs sommets sont toutefois plongés dans les nuages aujourd’hui. Aux jours caniculaires qui ont pesé dernièrement succède en effet une journée mitigée. Les nuages bas vont venir s’échouer sur les cimes alentours et déverser en début d’après-midi une averse embarrassante qui faussera évidemment les performances des coureurs partis sur route détrempée. Mais le vent présent aussi se chargera d’assécher la chaussée avant le départ des principaux favoris de ce Dauphiné.

Pas question de tout risquer toutefois sur un prologue de 5,4 kilomètres, marqué d’emblée par la montée de la côte de Bonrieux (800 mètres à 5 %), en haut de laquelle la route redescend. C’est là que le compteur grimpe et que les moyennes augmentent pour permettre aux purs rouleurs et aux fins techniciens, car le parcours regorge de ronds-points et virages techniques, de faire la différence. A l’arrivée, ce sont finalement les spécialistes qui enregistrent les meilleurs chronomètres. Féru de ce type d’exercice, le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) coupe la ligne en 6’18 », soit à la vitesse de 51,429 km/h ! L’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, qui a bâti la plupart de ses nombreux succès dans cette spécialité, s’adjuge le prologue du Dauphiné un an après avoir conquis celui de Paris-Nice. Il enfile le premier Maillot Jaune.

Mais le parcours montagneux se chargera bien vite de l’en déposséder, alors ce sont les coureurs qui le suivent aujourd’hui vers qui se tournent les regards. Alexandre Vinokourov (Astana) entame son dernier été en qualité de coureur cycliste. Et il désire soigner sa sortie en prenant le 2ème temps à 2 secondes. Bradley Wiggins (Team Sky) termine 3ème à 5 secondes. Et les autres favoris ? Evans occupe ce soir le 7ème rang à 9 secondes, Van Den Broeck et Brajkovic sont à 14 secondes, Sanchez à 15 secondes, Gesink et Martin à 17 secondes. Seul Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), mal à l’aise sur le parcours savoyard, commence mal, débiteur de 34 secondes. Côté français il faut saluer la performance de Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), 5ème à 9 secondes. Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) est déjà dans le coup, 10ème à 11 secondes, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) également, 18ème à 15 secondes.

Demain lundi, la première étape se déroulera entre Albertville et Saint-Pierre-de-Chartreuse (144 km).

Classement prologue :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) les 5,4 km en 6’18 »
2. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 2 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 5 sec.
4. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) à 6 sec.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
6. Joost Posthuma (PBS, Team Leopard-Trek) à 9 sec.
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 6’18 »
2. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 2 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 5 sec.
4. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) à 6 sec.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
6. Joost Posthuma (PBS, Team Leopard-Trek) à 9 sec.
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.