GP du canton d’Argovie. Le Suisse Michael Albasini (HTC-Highroad) a remporté hier le Grand Prix du canton d’Argovie, une belle épreuve du calendrier helvétique. Chez lui, il s’est montré le plus rapide au sprint d’un groupe de six coureurs parvenu à se détacher dans la dernière côte. Dans cette ultime difficulté en effet, Davide Rebellin (Miche-Guerciotti) a secoué un peloton déjà émincé. Il a été rejoint successivement par Michael Albasini puis Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli), Stefan Schumacher (Miche-Guerciotti), Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) et Julien Loubet (Ag2r La Mondiale). Les six de tête ont préservé 7 secondes d’avance sur un second groupe pour se disputer la victoire en Suisse, où le rapide Michael Albasini a contesté un succès au double champion d’Italie Giovanni Visconti et à Stefan Schumacher.

Classement :

1. Michael Albasini (SUI, HTC-Highroad) en 4h25’18 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
3. Stefan Schumacher (ALL, Miche-Guerciotti) m.t.
4. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal) m.t.
10. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

GP de Valladolid. La Néerlandaise Marianne Vos (Nederland Bloeit) a repris possession de la première place de la Coupe du Monde en s’imposant hier à Valladolid dans le cadre de la sixième manche du challenge. Bien qu’impliquée dans une chute à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, l’ancienne championne du monde est parvenue à réintégrer le peloton juste à temps pour redémarrer, réduire le groupe de tête à huit unités et fournir un dernier sprint vers la ligne d’arrivée. Marianne Vos s’est ainsi imposée en Espagne devant Rossella Callovi (SC MCipollini Giambenini) et Emma Johansson (Hitec Products UCK). Vainqueur en avril du Tour de Drenthe et de la Flèche Wallonne, la Néerlandaise reprend la tête du challenge. La septième manche de la Coupe du Monde aura lieu le 29 juin pour l’Open de Suède Vargarda, un contre-la-montre par équipe.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) en 3h16’17 »
2. Rossella Callovi (ITA, SC MCipollini Giambenini) m.t.
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products UCK) m.t.
4. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) m.t.
5. Noemi Cantele (ITA, Garmin-Cervélo) m.t.
6. Elizabeth Armistead (GBR, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo) à 7 sec.
8. Maaike Polspoel (BEL, Topsport Vlaanderen 2012-Ridley Team) m.t.
9. Linda-Mélanie Villumsen (NZL, AA Drink-Leontien.nl) à 16 sec.
10. Charlotte Becker (ALL, HTC-Highroad) à 25 sec.

Classement Coupe du Monde Dames # 6 :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 260 pt
2. Annemiek Van Vleuten (PBS, Pays-Bas) 196 pt
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products UCK) 187 pt
4. Ina Teutenberg (ALL, HTC-Highroad) 113 pt
5. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) 113 pt
6. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) 86 pt
7. Elizabeth Armistead (GBR, Garmin-Cervélo) 85 pt
8. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) 82 pt
9. Tatiana Antoshina (RUS, Gauss) 66 pt
10. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo) 62 pt

Sébastien Hinault. Le Breton Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale) visait hier un tout autre objectif que ses adversaires dans le prologue du Critérium du Dauphiné : le Maillot à Pois de meilleur grimpeur. En effet, une bosse de 800 mètres de long placée en début de prologue destinait la première place du classement de la montagne à celui qui s’y présenterait le plus vite. « Je me suis fixé cet objectif lorsque j’ai vu qu’un temps était pris en haut de la bosse, raconte Sébastien Hinault. Je suis un bon puncheur sur ce genre de profil et je me suis dit que c’était dans mes cordes. J’ai pris mon vélo de classiques plutôt que celui de contre-la-montre. J’ai monté la côte comme si l’arrivée était là-haut et ça a fonctionné ! Je suis content, j’ai réussi mon coup ! » A titre anecdotique, donc, c’est le coureur breton qui portera le Maillot à Pois dans la première étape.

Jérôme Coppel. Très attendu dans la perspective du Tour de France, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a signé hier une performance encourageante dans le prologue du Dauphiné, intégrant le Top 10 à Saint-Jean-de-Maurienne. « Après une longue période sans courir, c’est toujours difficile, estime-t-il. Un prologue c’est un effort vraiment très violent, toujours un peu stressant. Il ne faut pas se rater et en plus il y avait l’incertitude de la météo C’est une journée où on accumule beaucoup de fatigue même si on n’a parcouru que très peu de kilomètres. Malgré tout, ma performance prouve que le travail fourni va payer et que les sensations vont s’améliorer. Dans la bosse j’en ai gardé sous le pied, je savais que le retour allait être dur. C’est là que j’ai perdu quelques secondes par rapport aux différents temps de Cyril Lemoine, qui me servaient de référence. Au final, le bilan d’ensemble est plutôt satisfaisant. Maintenant on est rentré dans la course. »

3 questions à… Rein Taaramae (Cofidis)

Rein, vous êtes en train de régler votre roue avant mais rassurez-nous, pour les jambes, les réglages sont bons ?
Je suis en bonne condition, il semblerait que tout aille bien. Le problème c’est que j’ai l’impression que les jambes vont même un peu trop bien. Mon objectif c’est vraiment le Tour de France et je ne veux pas être trop fort sur ce Dauphiné, je veux arriver à mon maximum en juillet.

Quels sont vos objectifs cette semaine ?
Je n’ai pas d’objectif au niveau du classement général. Je préfère même gagner une étape cette semaine que faire une bonne place au général. Je veux vraiment arriver à atteindre mon grand objectif de l’année qui est de remporter le Maillot Blanc sur le Tour de France. Un Top 10 ou quelque chose comme ça ne m’intéresse pas, je ne veux que le Maillot Blanc ! Mais je pense que cela passera par une place dans les dix premiers en juillet.

Votre équipe vous est-elle entièrement dédiée ?
L’équipe est vraiment construite autour de moi, même s’il est vrai que nous avons également quelques bons outsiders comme David Moncoutié, qui peut récupérer le maillot de meilleur grimpeur ou nous ramener des victoires d’étape. On est vraiment une très bonne équipe. Et ce sera mieux encore sur le Tour. Un coureur de chez nous pourrait bien surprendre tout le monde à mon avis, c’est Tony Gallopin. Je pense que l’équipe Cofidis est vraiment très forte.

Propos recueillis à Saint-Jean-de-Maurienne le 5 juin 2011.