Alexandre Vinokourov. Vingt-quatre heures après sa 2ème place dans le prologue du Critérium du Dauphiné, voilà déjà le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) en Jaune. « C’est bien d’être en Jaune ici mais je préférerais l’être sur le Tour, a noté celui qui mettra un terme à sa carrière après l’été. On va tester les jambes sur le chrono qui sera le même qu’en juillet. Je suis content de ma condition même si je pense que je peux encore progresser en montagne. Mon prologue à Saint-Jean-de-Maurienne m’a satisfait, ça prouve que ma condition est bonne dans cette dernière ligne droite avant le Tour. Maintenant, je suis un coureur qui ne veut rien lâcher. Après le chrono on verra bien où j’en suis. Ce week-end il pourra encore se passer beaucoup de choses. Si je peux l’emporter ce sera vraiment une belle récompense pour ma carrière. »

Jurgen Van Den Broeck. Il incarne les meilleures chances de podium d’un coureur belge sur le Tour de France. 5ème l’année passée, Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) a réalisé une petite démonstration hier vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, à la sortie d’un mois de stage en montagne. « Ca a été plusieurs semaines de travail très difficile alors cette victoire est vraiment importante, a déclaré celui qui n’avait encore jamais gagné chez les pros. Je n’ai pas vraiment regardé les écarts mais je suis un peu surpris. Les leaders ont laissé leurs équipiers faire le travail, peut-être faut-il attendre plus de confrontation et des arrivées plus difficiles pour voir vraiment l’état de chacun. Ce qui est certain c’est que cela me donne beaucoup de confiance pour le Tour de France. Pour le Tour on a une très bonne équipe pour gagner des étapes. Tous mes équipiers ont la capacité de travailler pour moi et cette victoire va les en convaincre. »

Thibaut Pinot. En voilà un qui marche très bien depuis deux mois. A 21 ans, Thibaut Pinot (FDJ) s’est octroyé la 7ème place à Saint-Pierre-de-Chartreuse dans un Dauphiné qu’il avait conclu au 20ème rang l’an passé. « Je suis content d’arriver avec les meilleurs, nous a-t-il confié. J’ai eu un gros point de côté au milieu de la montée finale. Heureusement il y avait un replat qui m’a permis de souffler. Cette montée était vraiment dure, elle faisait même plus mal qu’une ascension de première catégorie puisqu’on n’est à bloc du début jusqu’à la fin, c’est impossible de gérer son effort. Maintenant que j’ai vu que j’étais capable de suivre les meilleurs, mon objectif va être de les suivre sur des montées plus longues. Si je peux rentrer parmi les 15 au classement général ce sera vraiment un super Dauphiné. Ce qui est certain c’est que j’ai vraiment de bonnes sensations. »

Jean-René Bernaudeau. Le manager du Team Europcar s’est félicité du comportement des siens hier dans la première étape du Dauphiné. « On a vu nos hommes omniprésents en tête de course toute la journée, d’abord Vincent Jérôme puis Thomas Voeckler. C’est vraiment bien. Par la suite on va viser le classement général avec Pierre Rolland et Cyril Gautier, sans oublier Christophe Kern qui revient. Avec Thomas ce sera plus au jour le jour puisqu’il attend un enfant et il se peut qu’il quitte la course avant son terme. Mais on va vraiment faire de notre mieux car en terme d’importance cette course arrive juste derrière le Tour, ce qui explique qu’on y accorde énormément d’intérêt. On a fait un bon Dauphiné l’an dernier avec une victoire d’étape et deux coureurs dans les dix, on va essayer de faire aussi bien cette année. Quant à la préparation, on ne préfère pas enchaîner les stages en montagne comme d’autres équipes. Chaque course suffit à sa peine, on se doit d’y faire plaisir aux organisateurs et donc de les faire à fond. »

Rémy Di Gregorio. Le Marseillais Rémy Di Gregorio (Astana), lauréat d’une étape de Paris-Nice en mars, s’apprête à œuvrer pour Alexandre Vinokourov sur le Critérium du Dauphiné. « Je me sens vraiment bien, nous affirme-t-il. Mes sensations sont à l’image du début de saison qui a été plutôt réussi avec une victoire d’étape sur Paris-Nice, de belles classiques, du très bon travail. Je reviens sur le Dauphiné alors que j’ai coupé cinq semaines après Liège et les autres classiques. Quand je dis coupé, c’est un bien grand mot puisque j’ai énormément travaillé mais sans faire de courses. L’idéal cette semaine serait de faire un bon Dauphiné pour monter en pression et faire un bon Tour. Maintenant, avec le Maillot Jaune sur les épaules de Vinokourov il va vraiment falloir travailler à fond pour lui, je pense que c’est vraiment un coureur qui a une bonne chance de remporter le classement général. Je vais me mettre à son service. La montagne à venir va me permettre de progresser et puis s’il y a des opportunités, pourquoi pas, on verra… Mais je ne me focalise pas sur le Maillot à Pois que j’ai déjà remporté sur le Dauphiné. Ce n’est pas mon premier objectif comme on a pu le dire par le passé. Je ne suis vraiment pas obnubilé par ça, que ce soit ici ou sur le Tour. On verra, on prend étape après étape. »