Alexandre Vinokourov. Entre Voiron et Lyon, hier, Alexandre Vinokourov (Astana) a légèrement conforté son avance au classement général du Critérium du Dauphiné. « C’était une journée de gros travail, a-t-il résumé. Toute l’équipe a été super, on a bien défendu mon Maillot Jaune. On a aussi profité du vent pour provoquer des bordures et faire ainsi travailler nos rivaux. Pour ma part j’ai bien essayé de jouer la victoire dans la montée finale mais j’étais mal placé pour espérer gagner. Ce fut vraiment une journée parfaite, surtout avant le contre-la-montre de Grenoble. On est déjà allés reconnaître le parcours, il n’est pas facile. Ce sera un test important pour la suite du Dauphiné. » Le Kazakh, qui envisage de jouer la victoire finale cette semaine, possède 11 secondes d’avance sur Wiggins et 13 sur Evans dans la perspective du chrono du jour.

John Degenkolb. Double médaillé aux Championnats du Monde Espoirs en 2008 (bronze) et 2010 (argent), le rapide John Degenkolb (HTC-Highroad) réalise de prodigieux débuts dans la cour des grands. Il a conquis hier sa cinquième victoire de l’année mais certainement la plus concluante. « Je réalise un super début de carrière avec toutes ces victoires, a confirmé l’Allemand. C’est très spécial car cette victoire sur le Dauphiné est ma première dans une course WorldTour. C’était l’étape idéale pour moi. Lundi nous avons analysé le final et monté cette côte en repérage. J’ai ainsi pu voir où il fallait que je me positionne pour gagner ! Des garçons comme Tony Martin et moi incarnons la nouvelle génération de coureurs en Allemagne, mais me concernant je n’irai pas au Tour de France, je suis trop jeune. »

Coq Sportif. Le contrat avec Nike n’ayant pas été reconduit, c’est le Coq Sportif qui deviendra, à compter de juillet 2012, le partenaire textile des organisations cyclistes d’Amaury Sport Organisation, et par définition du Maillot Jaune et des autres maillots distinctifs du Tour de France. Il s’agit là de véritables retrouvailles puisque, dès 1951, les ateliers de la marque tricolore honoraient une commande de prestige : les maillots des équipes du Tour de France. Pendant quarante ans, les plus grands coureurs, de Jacques Anquetil à Bernard Hinault en passant par Eddy Merckx, ont ainsi porté sur leurs épaules les maillots du Coq. Ce nouveau partenariat devrait introduire de petits changements sur les maillots de leaders du Tour de France, lesquels seront présentés en avant-première en octobre prochain au moment de découvrir le tracé du Tour 2012.

Bretagne-Schuller. Privée des grandes courses par étapes de l’été pour lesquelles sa candidature n’a pas été retenue, l’équipe bretonne Bretagne-Schuller ne se concentre pas sur les stages en montagne mais sur des rendez-vous préparatoires aux Championnats de France, son grand objectif ce mois-ci. Pour cela, elle effectue depuis hier et jusqu’à vendredi un mini-stage à Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Ce stage se clôturera par le Souvenir Jean-Floc’h vendredi à Plourin-Ploudalmézeau et la Val d’Ille U Classic 35 dimanche à La Mézière. Huit coureurs participent à ce stage, les autres étant engagés à la Ronde de l’Oise : Jean-Marc Bideau, Armindo Fonseca, Florian Guillou, Mathieu Halléguen, Romain Hardy, Johan Le Bon, Gaël Malacarne et Laurent Pichon. Il y a deux ans, et tandis qu’il portait les couleurs de la formation bretonne alors membre de la 3ème division, le Charentais Dimitri Champion avait décroché le titre national.

Ag2r La Mondiale. C’est une nouvelle technique de récupération utilisée actuellement par l’équipe Ag2r La Mondiale sur le Critérium du Dauphiné : la cryothérapie à corps entier. Mis en place avec la société montpelliéraine Tec4H, ce système consiste à faire entrer le coureur dans un scaphandre contenant de l’azote liquide à -150°C. Il doit alors rester en position pendant trois minutes, la tête à l’extérieur du scaphandre. « La cryothérapie est une technique utilisée dans les pays de l’est depuis plusieurs dizaines d’années pour lutter contre les inflammations chez les gens atteints de rhumatismes, précise le docteur Eric Bouvat. Nous l’utilisons dans deux cas de figure chez le sportif. En premier lieu pour faciliter la récupération et lutter contre la douleur après l’effort. Ensuite sur le long terme puisque le froid permet d’améliorer les défenses immunitaires. »