Sur un exercice très spécifique comme l’était hier le prologue de Saint-Jean-de-Maurienne, c’est donc un spécialiste tout aussi caractéristique comme l’est Lars Boom (Rabobank) qui est allé chercher le premier Maillot Jaune du Critérium du Dauphiné. On le rappelle à titre anecdotique car on aura bien assez tôt fait de l’oublier. Dès aujourd’hui, on entame les choses sérieuses entre Albertville (Savoie) et Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), dans une première étape en ligne de 144 kilomètres marquant un premier temps fort avec une arrivée en côte. Les bonifications qui permettent d’ordinaire aux sprinteurs de se disputer le Maillot Jaune aux premiers jours de course ont été abolies. Le terrain emprunté cette année, avec cinq arrivées en sommet, sera suffisamment rude pour que la pente se charge de vite créer des différences entre les meilleurs.

On est loin toutefois des grandes étapes de montagne qui attendront les coureurs du Dauphiné dans le courant de la semaine. Sur un profil vallonné, et avant l’explication finale vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, on voit d’abord trois coureurs s’installer aux avant-postes au kilomètre 17 : Leonardo Duque (Cofidis), Vincent Jérôme (Team Europcar) et Sven Vandousselaere (Omega Pharma-Lotto). Le trio fait fructifier son avantage dès les premiers instants de son échappée mais le peloton met son holà lorsque l’écart avoisine les six minutes. Les échappés sont alors pris en chasse et progressivement rattrapés. En tête la majeure partie de la journée, Duque, Jérôme et Vandousselaere sont rejoints à 10 kilomètres de l’arrivée, peu avant que ne se présente l’ascension finale, inédite sur le tracé du Dauphiné, mais dont les 7,4 kilomètres à 4,8 % ne doivent normalement pas constituer un obstacle majeur pour les favoris…

Et pourtant, le rythme effréné avec lequel l’équipe BMC Racing Team de Cadel Evans entraîne le peloton sur les premières rampes précipite la perte de dizaines et dizaines de coureurs. En l’espace de quelques hectomètres, de multiples groupes commencent à errer loin de la queue d’un peloton bientôt réduit à une quinzaine de costauds tout au plus. Et, drôle de surprise, ceux que l’on attendait devant ne sont pas forcément présents. La montée vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui ne semblait devoir être qu’une formalité pour ceux qui préparent le Tour de France avec un objectif bien précis, prend soudain la saveur des grandes ascensions. Avec des différences éclatantes entre les uns et les autres et la révélation d’enseignements inattendus : Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) lâche 58 secondes, Robert Gesink (Rabobank) 1’31 », Tony Martin (HTC-Highroad) 2’40 », Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) 3’09 » !

Délesté d’une partie de ses candidats au Maillot Jaune, le micro peloton des favoris progresse en direction du sommet, précédé dès le début de la grimpée à 7 kilomètres de l’arrivée par Kanstantsin Siutsou (HTC-Highroad), Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) et Thomas Voeckler (Team Europcar). Mais les trois attaquants ne creusent pas l’écart et sont quasiment revus à mi-montée. Telle n’est pas l’intention de Jurgen Van Den Broeck, qui relance à moins de 4 kilomètres du but pour filer au sprint vers les hauteurs iséroises. Maillot grand ouvert, celui qui avait surpris son monde en terminant 5ème du Tour de France l’an passé résiste dans un dur dernier kilomètre. A la recherche d’une victoire depuis ses débuts chez les pros il y a sept ans, le grand Van Den Broeck tient bon. Il n’échoue finalement que dans la fermeture de son maillot pour honorer ses sponsors sur la photo commémoratrice, ce qui lui coûte en outre quelques secondes dans la conquête d’un autre maillot, le Jaune. 6 secondes derrière lui en revanche, les autres favoris sont déjà là, emmenés par Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Cadel Evans (BMC Racing Team) et Alexandre Vinokourov (Astana). Ce dernier, auteur hier d’un prologue bluffant, s’empare ce soir du Maillot Jaune. Et autant dire qu’on y voit déjà nettement plus clair au général.

Demain mardi, la deuxième étape se courra entre Voiron et Lyon (179 km).

Classement 1ère étape :

1. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) les 144 km en 3h36’42 »
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 6 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
5. Nicolas Roche (IRL Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 13 sec.
8. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 15 sec.
10. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.

Classement général :

1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 3h43’09 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 5 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 11 sec.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 13 sec.
6. Nicolas Roche (IRL Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
7. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 20 sec.
8. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 23 sec.
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 24 sec.
10. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 27 sec.