UCI WorldTour # 9. A l’issue du Tour de Romandie, l’épreuve qui marquait la transition entre les classiques de printemps et les grandes courses par étapes de l’été, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team) a fait une remontée au classement de l’UCI WorldTour. Il passe de la 10ème à la 3ème place, lui qui s’est auparavant classé 1er de Tirreno-Adriatico et 8ème du Tour de Catalogne. Sa victoire finale au Tour de Romandie, une course qui lui a toujours bien convenu, lui permet de revenir sur le podium du classement mondial, que domine toujours l’extraordinaire Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), en repos mérité avant une reprise programmée au Tour de Belgique à la fin du mois. Au classement par équipes, la formation HTC-Highroad s’octroie le tout premier rang après la 2ème place de Tony Martin au Tour de Romandie.

Classement UCI WorldTour # 9 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 356 pt
2. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 236 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 232 pt
4. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt
5. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 202 pt
-. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 202 pt
7. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 197 pt
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 163 pt
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 156 pt
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 146 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 9 :

1. HTC-Highroad (USA) 596 pt
2. Team Leopard-Trek (LUX) 503 pt
3. RadioShack (USA) 495 pt
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) 459 pt
5. BMC Racing Team (USA) 416 pt
6. Rabobank (PBS) 398 pt
7. Garmin-Cervélo (USA) 358 pt
8. Team Sky (GBR) 333 pt
9. Movistar Team (ESP) 299 pt
10. Saxo Bank-SunGard (DAN) 262 pt

UCI Europe Tour. Les chances de revoir Thomas Voeckler (Team Europcar) arborer à nouveau le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France d’ici la fin de son règne s’éloignent. En demeurant ultra compétitif en avril (9ème du Circuit de la Sarthe, 4ème du Tour du Finistère et 7ème du Tour du Trentin avec une victoire d’étape), l’Alsacien a conforté son avance au classement de l’UCI Europe Tour. Il en demeure le leader et le possesseur du Maillot Blanc pour un mois de plus, jusqu’à la prochaine actualisation du classement. Quoi qu’il en soit, on ne verra pas Thomas Voeckler en bleu-blanc-rouge au mois de mai. Il possède 27 points d’avance sur l’Italien Emanuele Sella (Androni Giocattoli) et 75 points d’avance sur le Colombien José Serpa (Androni Giocattoli). L’équipe FDJ demeure l’équipe numéro une des formations non ProTeams.

Classement UCI Europe Tour au 25 avril :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 311 pt
2. Emanuele Sella (ITA, c) 284,2 pt
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) 236,2 pt
4. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 206 pt
5. Gianni Meersman (BEL, FDJ) 202,2 pt
6. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) 195 pt
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) 191 pt
8. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 185 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 166 pt
10. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 150 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 avril :

1. FDJ (FRA) 956,4 pt
2. Androni Giocattoli (ITA) 806,2 pt
3. Saur-Sojasun (FRA) 657 pt
-. Cofidis (FRA) 657 pt
5. Team Europcar (FRA) 631 pt
6. Skil-Shimano (PBS) 494 pt
7. Geox-TMC (ESP) 454 pt
8. Landbouwkrediet (BEL) 420 pt
-. Bretagne-Schuller (FRA) 420 pt
10. Colnago-CSF Inox (IRL) 380 pt

BMC Racing Team. Deux coureurs de l’équipe BMC Racing Team font actuellement l’objet d’une investigation en Italie, à savoir Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio. Cette enquête a débuté il y a plusieurs années, alors que les deux coureurs ne faisaient pas encore partie de l’équipe américaine. Néanmoins, le président de la formation BMC Jim Ochowicz a annoncé que les deux coureurs étaient suspendus de leur fonction jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la politique de lutte antidopage en vigueur au sein du groupe sportif. Ballan et Santambrogio se sont montrés très coopératifs par rapport à l’investigation. Il y a un an déjà, les deux coureurs avaient été mis à pied à titre préventif pour les mêmes raisons. L’équipe BMC Racing Team attend en contrepartie une coopération totale de leur part vis-à-vis des autorités.

Zdenek Stybar. Le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar (Quick Step) s’apprête à faire ses débuts dans les rangs professionnels. Trois mois après l’acquisition de son second maillot arc-en-ciel, le Tchèque participera cette semaine aux Quatre Jours de Dunkerque. « Ces dernières semaines je me suis énormément entraîné pour être prêt pour ce premier grand jour sur la route, précise Zdenek Stybar avant de se lancer dans le grand bain. Ca va être excitant de courir avec le maillot Quick Step pour la première fois. Mon objectif est d’apprendre et d’essayer d’aider mes coéquipiers. Ca va certainement être un moment vraiment spécial au moment d’accrocher mon premier dossard. » Dans cette équipe, Zdenek Stybar retrouvera Niki Terpstra, de retour après sa fracture de la clavicule à La Panne.

Brice Feillu. Le grimpeur français Brice Feillu (Team Leopard-Trek) sera finalement au départ du Giro samedi, en remplacement du sprinteur Daniele Bennati, méchamment accidenté au Tour de Romandie. Dès lors, l’équipe luxembourgeoise a dû repenser sa composition et ses ambitions pour le Tour d’Italie. Elle a choisi de remplacer son sprinteur par un grimpeur. « Sans Bennati, vainqueur du classement par points du Giro en 2008, nous avons perdu l’opportunité de courir pour le Maillot Rouge de ce classement, résume le directeur sportif Luca Guercilena. Pour les sprints, nous nous appuierons sur Wouter Weylandt et Davide Vigano, en qui nous avons confiance. Pour le reste, on tâchera de saisir les opportunités dans les échappées. Nous voulons montrer que nous sommes des battants. C’est l’un des traits de notre identité. »

Ag2r La Mondiale. Avant une période cruciale pour elle, incarnée par le Critérium du Dauphiné et le Tour de France, l’équipe Ag2r La Mondiale se rassemblera en stage du côté de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes. Sept coureurs de l’équipe seront en stage du 9 au 20 mai : Maxime Bouet, Mathieu Perget, Sébastien Minard, Nicolas Roche, Christophe Riblon, Blel Kadri et Jean-Christophe Péraud. Des séances d’entraînement quotidiennes de deux à six heures seront au menu de ces dix jours, l’objectif étant de préparer au mieux les échéances à venir. Par ailleurs, comme à son habitude, l’équipe Ag2r La Mondiale sera également en stage du 30 mai au 3 juin dans la station de la Toussuire (Savoie). Ce stage sera l’occasion de reconnaître certaines étapes du Critérium du Dauphiné et du Tour de France.