Alexandre Vinokourov. Pour sa première participation au Tour de Romandie, Alexandre Vinokourov (Astana) a conquis hier une victoire d’étape qui le replace au premier rang des favoris. Les 10 secondes de bonification obtenues pourraient s’avérer décisives face à un coureur comme Cadel Evans (BMC Racing Team) dans le contre-la-montre d’aujourd’hui. « A un moment, j’ai pensé à ma victoire sur les Champs-Elysées, quand j’avais gagné 20 secondes, constate Vino. Là je prends 10 secondes à Cadel Evans, c’est toujours bien. Jeudi soir, j’étais embêté de voir que j’allais partir dans le chrono avant Evans, maintenant je suis content car je vais pouvoir partir derrière lui. Ca va me permettre de connaître son temps, ça change tout. Je vais donner le maximum, le parcours peut me convenir avec un faux plat montant, c’est bien pour moi. »

Mikaël Chérel. Déjà à l’attaque jeudi vers Romont, le Cannois d’adoption Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale) a suivi Tony Martin et Alexandre Vinokourov dans le final de la troisième étape du Tour de Romandie. Mais il a été vaincu au sprint après avoir été tassé contre les barrières. « Les commissaires ont tranché et je respecte leur décision, même si je suis déçu car dans une saison il n’y a pas beaucoup d’occasions de mettre la balle au fond, a commenté l’attaquant français. Je me dis aussi qu’une 2ème place ici est un gage de confiance avant le Giro. J’ai pris le départ du Tour de Romandie avec des doutes et sans être à 100 % de ma condition. Mais j’ai retrouvé la confiance qu’il me manquait. Le Giro arrive vite et désormais je sais que je suis capable d’aller chercher une victoire d’étape sur ce genre de courses. »

Ezequiel Mosquera. L’Union Cycliste Internationale a pris son temps mais elle a enfin chargé la Fédération Espagnole de Cyclisme d’ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre d’Ezequiel Mosquera (Vacansoleil-DCM), dont la 2ème place au Tour d’Espagne avait été entachée l’an passé par un contrôle positif à un produit servant à masquer la prise d’EPO. « Cette décision ne change rien à ma situation personnelle, a fait savoir le grimpeur espagnol de 35 ans. Je ne suis pour l’heure ni sanctionné ni suspendu. La seule chose que ça change c’est qu’à partir de maintenant je vais pouvoir exercer mon droit de me défendre. » Le produit incriminé est l’amidon hydroxyéthylique. Son ancien coéquipier David Garcia-Dapena avait lui-même été contrôlé positif à cette substance durant le Tour d’Espagne, avant d’être confirmé positif à l’EPO. Mosquera a terminé dans le Top 5 des quatre derniers Tours d’Espagne.

Julien Antomarchi. Echappé hier durant la cinquième étape du Tour de Bretagne, Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) court après une deuxième victoire professionnelle, lui qui avait ouvert le palmarès de sa jeune formation au Tour du Haut Var. « Je ne m’attendais pas à marcher autant pour ma première année pro donc je suis satisfait de mes débuts, nous a-t-il confirmé. Ma victoire au Tour du Haut Var a rehaussé mes ambitions. Il me reste à confirmer néanmoins. Dès les premières courses nous avons été dans le coup, ça a été bon pour la confiance. Depuis, on confirme sur chacune de nos sorties que nous avons le niveau. Ici au Tour de Bretagne, on court après une étape et une place au général. Evaldas Siskevicius occupe le 3ème rang. Personnellement, j’ai connu quelques petits soucis donc je ne vise plus qu’une étape. »

Tour de Bretagne # 5. L’étape-reine du Tour de Bretagne, organisée hier entre Fouesnant et Morlaix (175,1 km), n’a pas permis d’y voir plus clair au classement général, à la tête duquel s’est maintenu le Hongrois Peter Kusztor (Atlas Personal). Avant les deux étapes finales dans les Côtes d’Armor, le porteur du Maillot Blanc s’est accroché à sa pole position dans les Monts d’Arrée. Il a offert un bon de sortie à une échappée de cinq coureurs composée de Julien Antomarchi (La Pomme Marseille), Sébastien Duret (Bretagne-Schuller), Pavel Kochetkov (Itera-Katusha), Frederik Wilmann (Joker Merida) et Maxime Médérel (BigMat-Auber 93), ce dernier ayant insisté sur le circuit final pour résister in extremis au retour du peloton et s’adjuger l’étape devant Sébastien Harbonnier et Eric Berthou, revenus de l’arrière.

Classement 5ème étape :

1. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) les 175,1 km en 4h21’07 » (40,2 km/h)
2. Sébastien Harbonnier (FRA, Armée de Terre) m.t.
3. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2 sec.
5. Andrew Fenn (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
6. Romain Mathéou (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. César Bihel (FRA, Bretagne) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Henning Bommel (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.

Classement général :

1. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) en 19h23’13 »
2. Rene Mandri (EST, Endura Racing) à 8 sec.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 38 sec.
4. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1’10 »
5. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personnel) à 1’23 »
6. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 1’27 »
7. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 1’28 »
9. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Jesse Anthony (USA, Kelly Benefit Strategies-Optumhealth) à 1’31 »