Leif Hoste. Le Belge Leif Hoste (Team Katusha), passé trois fois à côté de la victoire sur le Tour des Flandres puisque 2ème en 2004, 2006 et 2007, s’est blessé à la tête hier alors qu’il disputait la première étape des Trois Jours de La Panne. C’est son visage qui a été touché, notamment au niveau de l’arcade sourcilière, qui a abondamment saigné jusqu’à l’intervention rapide des secours. Leif Hoste souffrait en outre de la mâchoire et s’est brisé une dent au moment de l’impact avec la chaussée. « Il a été conduit à l’hôpital pour de plus amples examens et pour suturer en particulier la mauvaise blessure qu’il a au-dessus des yeux », expliquait hier soir son directeur sportif Bart Leysen. La participation du coureur belge au Tour des Flandres dimanche semble compromise. Toutefois aucune décision à cet égard n’a encore été prise.

Agence Mondiale Antidopage. Quelques jours après l’appel déposé par l’Union Cycliste Internationale auprès du Tribunal Arbitral du Sport dans le cadre de l’affaire Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), l’Agence Mondiale Antidopage a fait savoir qu’elle avait elle aussi déposé une requête d’appel devant le TAS à Lausanne contre la décision de la Fédération Espagnole de Cyclisme d’acquitter le triple vainqueur du Tour de France. Les deux instances qui pouvaient encore s’opposer au verdict rendu le 15 février dernier par la commission disciplinaire espagnole ont donc toutes les deux optées pour un renvoi de l’affaire en appel. Elles s’opposent toutes deux à l’acquittement prononcé en faveur du grimpeur madrilène, qu’elles souhaitent donc voir suspendu pour son contrôle positif au Clenbutérol le 21 juillet dernier.

Tour de France. Ce n’est plus un secret, les organisateurs du Tour de France ont donné priorité à la candidature corse pour l’organisation du Grand Départ 2013. Les deux dernières éditions du Critérium International disputées sur l’île de beauté ont permis au groupe ASO d’évaluer les capacités de la Corse en matière d’accueil d’un événement comme le Tour. « On continue à travailler, a confirmé le directeur du Tour Christian Prudhomme à Corse-Matin. On avance, avec la collectivité territoriale, qui a confirmé sa volonté d’accueillir le Tour. Il nous reste à surmonter des difficultés logistiques techniques, mais on évolue favorablement. » Christian Prudhomme a en outre confié que le site d’accueil du Grand Départ du Tour 2013, dont ce sera la 100ème édition, sera révélé plus tôt que d’ordinaire, soit dans le courant de cette année 2011.

Riccardo Ricco. L’audience de l’Italien Riccardo Ricco, convoqué ce vendredi devant le Comité Olympique National Italien (CONI), a été reportée au mercredi 13 avril, a fait savoir hier le procureur antidopage du CONI. Rappelons que le coureur italien, qui a été licencié par sa formation il y a un mois, est accusé d’avoir violé une seconde fois le règlement antidopage. Le 6 février dernier, il avait été admis à l’hôpital de Modène dans un état critique et avait affirmé au personnel médical s’être réinjecté son propre sang, congelé dans son frigo depuis plusieurs semaines. Ce sont ces faits, qu’il conteste désormais, que Riccardo Ricco devra élucider devant le procureur antidopage italien. Vexé de la tournure des événements, l’Italien a d’ores et déjà annoncé qu’il renonçait à poursuivre sa carrière.

Giovanni Visconti. Le champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) a eu une bien désagréable surprise à l’issue de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, qu’il a terminée au 4ème rang du classement général. S’étant arrêté dans un hôtel de Vicenza, il avait pris la précaution de cacher son vélo dans le coffre de sa voiture, garée devant la réception de l’hôtel. Le vélo était recouvert d’une couverture et non visible de l’extérieur. Mais on ne l’a pas fait aux voleurs, qui ont fracturé le véhicule de Giovanni Visconti, brisant une vitre et dérobant la machine pendant la nuit. Au matin, le champion d’Italie a découvert sa voiture cambriolée. Il s’est fait dérober son vélo et son GPS. Au total, les cambrioleurs ont dévalisé le coureur italien pour une valeur de 15000 euros. Samedi, c’est le camion-atelier du Team Type 1 qui avait été visité.